Une étude expérimentale d’Expedia montre comment l’IA façonne les décisions des voyageurs
Expedia Group Advertising dévoile aujourd’hui les résultats détaillés de la recherche The Science of Wanderlust, qui explore ce qui constitue le contenu de voyage idéal pour booster les réservations à l’ère de l’intelligence artificielle. L’étude met en lumière la façon dont les voyageurs ressentent, réagissent et interagissent avec le contenu lié au voyage, identifiant six éléments clés qui suscitent le wanderlust, ce puissant désir de voyager et de découvrir le monde, afin d’aider les marques à inspirer, connecter et convertir les voyageurs.
Les vidéos et le contenu authentique dominent
« Dans un monde inondé de contenus liés au voyage, comprendre ce qui pousse réellement les voyageurs à passer de l’envie à la réservation est une réelle valeur ajoutée pour les marques évoluant dans un univers médiatique de plus en plus fragmenté », explique Rob Torres, Senior Vice-Président d’Expedia Group Advertising. « Notre étude The Science of Wanderlust révèle les six ingrédients essentiels pour créer un contenu de voyage performant, notamment le fait que la vidéo influence les décisions d’achat près de trois fois plus que les images fixes, un véritable guide pour les marketeurs du secteur pour les informer et les inspirer. ».
- La vidéo domine : 71 % des voyageurs déclarent qu’une vidéo a influencé leur décision, contre 24 % pour des images fixes.
- Authenticité et narration : transparence, ton clair et structuration du message sont essentiels pour susciter la confiance et l’engagement.

IA, humanisation et inclusivité
- IA et intervention humaine : 41 % des voyageurs apprécient le contenu enrichi par l’IA, mais rejettent le contenu 100 % généré par IA.
- Inclusivité : 34 % des voyageurs se sentent plus confiants envers une marque lorsqu’ils se voient représentés.
- Différences générationnelles : les jeunes sont plus sensibles aux vidéos et aux influenceurs, tandis que les plus âgés préfèrent les messages de marque et les guides.
L’étude révèle également des insights par type de voyageur (plage, aventure, culture, luxe).


