Nouveautés en Suède
Entre nature grandiose, design raffiné et gastronomie inventive, la Suède confirme son statut de destination incontournable. Les distinctions se multiplient pour ses hôtels d’exception, ses retraites forestières et ses restaurants visionnaires. Partout, le tourisme durable s’affirme comme une évidence, porté par des initiatives saluées à l’international. Les expériences culinaires n’ont jamais été aussi créatives, tout comme les projets culturels, parfois surprenants, qui réinventent le bien-être. Une destination qui continue d’étonner, d’inspirer et d’attirer les voyageurs en quête d’authenticité.

Le Grand Hôtel de Stockholm décroche deux « clefs » Michelin
Le prestigieux Grand Hôtel de Stockholm figure parmi les quatre établissements nordiques à avoir reçu deux clés Michelin ; la nouvelle distinction lancée par le guide pour récompenser l’excellence hôtelière en 2024 ainsi été attribuée à des établissements nordiques pour la première fois cette année.
Inspirées des étoiles Michelin, les clefs jugent cinq critères : architecture, caractère, qualité et régularité du service. Le Grand Hôtel se distingue par sa situation, sa décoration classique, sa « décadence presque comique » et un service irréprochable, selon le guide.
Dix autres hôtels suédois ont obtenu une clef, tous situés à Stockholm à l’exception de l’Arctic Bath, dans le village d’Harads au nord du pays. Ses cabines flottent sur la rivière en été et y sont figées en hiver. L’architecture rend hommage au patrimoine forestier local, offrant une expérience que Michelin qualifie d’« immersion élémentaire et profonde ».

Le Stockholm Stadshotell parmi les 30 meilleurs hôtels du monde selon National Geographic Traveller UK
Premier hôtel Relais & Châteaux de Suède, le Stockholm Stadshotell a reçu une clef MICHELIN et figure également dans le classement des 30 meilleurs hôtels au monde établi par National Geographic Traveller UK.
Le magazine salue l’hôtel comme « l’une des ouvertures les plus remarquées de l’année ». Il est distingué dans la catégorie des « reconversions intelligentes », qui récompense les bâtiments patrimoniaux transformés en hôtels uniques.
Commandé par la reine Joséphine de Suède et de Norvège en hommage à son époux défunt, le roi Oscar Ier, le bâtiment avait pour vocation d’accueillir des veuves. Il a ensuite abrité un foyer, un hôpital, une école et des bureaux avant de rester inoccupé pendant seize ans. La ville de Stockholm n’en a autorisé la vente qu’à condition qu’il conserve une vocation d’utilité publique.
Aujourd’hui, ses plafonds peints, miroirs anciens et moulures en stuc ont été restaurés et réinterprétés avec éclat, selon le magazine, dans un hôtel de 32 chambres comprenant aussi deux restaurants, un spa et un sauna.

Les créateurs du Tree Hotel lancent Villa Äng en Laponie suédoise
Les fondateurs du célèbre Tree Hotel dévoilent un nouvel hébergement : Villa Äng, une villa de 400 m² qui ouvrira ses portes le 21 décembre 2025. Aux commandes : Jenny Isaaksson, fille des fondateurs.
Nichée au cœur du paysage lapon, la villa offre un hébergement raffiné et confortable, tourné vers la nature (« äng » signifie « prairie » en suédois). Vue panoramique sur les prairies et la rivière voisine, sauna, bain à remous extérieur… tout est réuni pour une parenthèse nordique immersive.

Le Hyssna Forest Resort classé 3e parmi les 25 retraites forestières les plus ressourçantes et dépaysantes

Le quotidien britannique The Times a établi la liste des 25 retraites forestières les plus régénérantes d’Europe. En 3e position : Hyssna Forest Resort, à seulement 45 minutes de Göteborg.
Lancé il y a deux ans par deux frères menuisiers, Oscar et David Johansson, sur une forêt familiale, le projet a commencé discrètement : « On a construit les premières cabanes sans même en parler à nos amis proches », raconte Oscar Johansson. Trois cabanes ont été ouvertes, deux autres arriveront en 2026.
Ce qui attire les visiteurs ? « L’expérience de la nature », dit-il. Et The Times de noter que la plupart des hôtes « se nichent dans un isolement feuillu des plus luxueux ».
Knystaforsen en vedette dans une série Apple TV sur les restaurants étoilés
Le 24 octobre, le restaurant Knystaforsen, étoilé Michelin, situé dans un ancien moulin au bord d’une rivière dans le sud de la Suède, a été à l’honneur dans un épisode de la série Knife Edge : Chasing Michelin Stars sur Apple TV.
Son menu puise dans les ressources locales : poissons de rivières et lacs voisins, gibier de la forêt, baies, champignons et légumes du terroir. Knystaforsen détient aussi une étoile verte Michelin, qui récompense son engagement pour une gastronomie durable. La cuisson se fait souvent en plein air, sur feu de bois, dans une logique de lenteur et de convivialité.

Göteborg, nouveau pôle mondial du développement durable selon l’ONU
Que viennent faire des moules, des crabes et du chou mariné aux algues dans un sommet de l’ONU ? Ces ingrédients composent le plat signature durable de Göteborg, imaginé par le chef Marcus Samuelsson.
Présenté à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, ce plat a marqué la désignation officielle de Göteborg comme nouveau centre mondial de l’ONU pour les modes de vie durables, à compter de 2026.
La ville, régulièrement en tête du Global Destination Sustainability Index, devient ainsi un modèle international du tourisme durable, de la gastronomie responsable ou encore de la mode éthique.
Marcus Samuelsson, né à Göteborg et installé à New York, est reconnu pour son approche sensible aux enjeux climatiques et diététiques. Son plat, le « Gothenburg Royale », célèbre les produits de la côte ouest suédoise et l’idée qu’une cuisine locale, simple et savoureuse peut être un acte durable.
Pour Susanne Andersson, directrice générale de Visit Sweden : « La Suède est mondialement reconnue pour son engagement précurseur en matière de durabilité. Göteborg en est l’expression vivante ».

L’un des meilleurs bars du monde est à Stockholm : Röda Huset
Le classement The World’s 50 Best Bars vient de paraître : Röda Huset à Stockholm atteint la 35e place mondiale, en nette progression depuis la 45e en 2024.
Le bar et restaurant propose une expérience typiquement nordique, mettant à l’honneur les ingrédients et saisons suédoises.
« Ce classement prouve que notre philosophie d’un style nordique authentique séduit à l’échelle internationale », commente son fondateur Hampus Thunholm.
Autre adresse remarquée à Stockholm : Tjoget, classé 76e, salué par Vogue Scandinavia comme un « centre culturel » et un exemple de l’alliance entre innovation et tradition.
La Suède produit le meilleur gin
Hernö Gin vient de recevoir le prestigieux titre de Producteur de gin de l’année. C’est la deuxième année consécutive que la distillerie suédoise est récompensée par l’International Spirits Challenge, saluant l’excellence constante de l’ensemble de sa gamme.
La plus haute distinction individuelle, le Trophy, a été décernée au Hernö én Gin, fruit d’une collaboration avec le chef étoilé Björn Frantzén.
Culture sur prescription médicale
Des études montrent que l’art et les activités créatives favorisent la santé et le bien-être. Les médecins sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à prescrire des expériences culturelles pour aider leurs patients à aller mieux.
Avec l’initiative La Suède sur prescription médicale, la Suède met en lumière ce sujet et se positionne – avec une pointe d’humour – comme la première destination au monde que l’on peut prescrire sur ordonnance. Une idée soutenue par des professionnels de santé au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis ou encore aux Pays-Bas, qui voient dans la nature, le mode de vie et la culture suédoise de véritables alliés pour mieux vivre.
« La nature, les interactions sociales et la culture ont des vertus régénératrices, et la Suède dispose manifestement de ces atouts en abondance », explique le médecin londonien Sir Sam Everington. « Je suis disposé à prescrire un séjour en Suède si un patient m’en fait la demande », ajoute-t-il.
Et pourquoi ne pas faire le plein de culture ? Voici quelques temps forts à ne pas manquer :
- Porträtt! – Nationalmuseum, Stockholm
Une rétrospective de portraits en noir et blanc de Greta Garbo, notamment issus du film Le Baiser. (jusqu’au 15 mars 2026). - Soejvene – Västerbottens museum, Umeå
Une exposition de création contemporaine qui explore l’identité et la culture samies. (jusqu’au 26 avril 2026).
À venir
En 2026 : coopération inédite entre station de ski et Samis à Idre Fjäl
À Idre Fjäll, dans la région de Dalarna, la station de ski s’agrandit tout en se rapprochant de la culture sami. Neige abondante, tourisme responsable, création d’un centre pour l’élevage de rennes : un partenariat exemplaire verra le jour en 2026.
En savoir plus : visitsweden.fr




