Seattle célèbre son héritage amérindien
Ce mois-ci, la ville de Seattle rendra hommage aux histoires et aux cultures des communautés amérindiennes de la région au travers de nombreuses festivités, expositions et spectacles.
Nouvelle exposition au Burke Museum
Situé sur le campus de l’Université de Washington, construite sur les terres ancestrales des peuples Salish de la côte, le musée Burke dévoile une nouvelle exposition intitulée « Woven in Wool: Resilience in Coast Salish Weaving » (« Tissé dans la laine : la résilience dans le tissage des Salish de la côte »), visible jusqu’au 30 août 2026.
Créée en partenariat avec des artistes amérindiens et le Centre de Tissage de la Laine des Peuples Salish de la Côte, l’exposition évoque le cycle saisonnier du tissage et met en avant les créations à la fois traditionnelles et contemporaines des artistes en résidence, expliquant la signification culturelle et scientifique du tissage des peuples Salish de la côte.
Autres événements à ne pas manquer
- Les visiteurs sont également invités à découvrir le programme de confection de canoë au nouveau centre d’art contemporain de Seattle, Cannonball Arts, réalisé par un collectif d’artistes et d’artisans de la tribu Muckleshoot.
- Les œuvres de créateurs amérindiens, notamment de l’artiste Duwamish originaire de Seattle, Camille Trautman, ou encore de Beau Dick, seront exposées au Frye Art Museum, dont l’entrée est gratuite toute l’année.
- Un marché d’art amérindien se tiendra au Duwamish Longhouse & Cultural Center du 28 au 30 novembre 2025.
Sites culturels à visiter tout au long de l’année
- Le Daybreak Star Indian Cultural Center abrite une collection permanente d’art amérindien, ainsi que la Galerie Sacred Circle, qui présente des expositions temporaires d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains.
- Siège social de la tribu Duwamish, le Duwamish Longhouse and Cultural Center est une structure en troncs et poutres de cèdre, abritant des expositions, des programmes et des événements communautaires. Lors de son inauguration en 2009, il s’agissait de la plus récente « maison longue » tribale construite à Seattle depuis plus de 150 ans.
- La statue du chef Seattle est une statue en bronze grandeur nature, représentant le leader charismatique des tribus Suquamish et Duwamish. Pièce maîtresse du parc Tilikum Place, près du Seattle Center, la sculpture illustre le chef amérindien, le bras droit symboliquement levé en signe de salut à l’arrivée des premiers colons qui débarquèrent à Alki Point en 1851 ; « Tilikum » signifiant « bienvenue » en dialecte chinook.
- Pioneer Square, anciennement connu sous le nom de « Little Crossing Over Place » (dᶻidᶻəlal̕ič) en langue lushootseed, était autrefois un lieu de rassemblement pour les tribus Salish de la côte. Au centre du Pioneer Place Park se trouvent un totem créé par le sculpteur Tlingit Charles Brown, ainsi qu’un buste du chef Seattle réalisé par le sculpteur James Wehn et une œuvre d’art intitulée « Day/Night » (« Jour/Nuit ») de Hachivi Edgar Heap of Birds, qui fait écho au célèbre discours prononcé par le chef Seattle lors des négociations du traité de 1854.
- Le musée Suquamish est un musée dédié au peuple Suquamish situé dans la réserve indienne de Port Madison, à moins d’une heure à l’ouest de Seattle par le ferry de Bainbridge Island. Le musée propose des expositions permanentes, des activités et des programmes éducatifs pour la tribu Suquamish.
Commerces et boutiques amérindiens
- Tidelands est une galerie d’art et un atelier créatif consacré aux études, aux récits et à l’art amérindiens, situé dans le centre-ville de Seattle.
- Eighth Generation est une marque d’art et d’art de vivre basée à Seattle, appartenant à la tribu Snoqualmie, qui s’associe à des artistes amérindiens locaux.
- Au marché de Pike Place, Kaigani Craft propose des produits tissés à la main, des bijoux et de la vannerie, fabriqués par Jacinthe Demmert. Celle-ci a grandi au sein du clan Stáas’taas de la nation Haida en Alaska, où elle a appris le travail du bois et du textile auprès de ses parents.
- Située dans les quartiers de Magnolia et de Ballard, ainsi qu’à l’aéroport international de Seattle, la Galerie Sacred Circle est une boutique de cadeaux appartenant à la fondation United Indians for All Tribes, proposant des articles entièrement conçus par des Amérindiens.
- Yubəč est une nouvelle boutique de cadeaux située dans le quartier de Fremont, dont le nom signifie « saumon royal » en lushootseed.
Histoire des communautés amérindiennes de la région de Seattle
Seattle est construite sur des terres autochtones, les territoires traditionnels non cédés du peuple Salish de la côte, qui vit et prend soin de ces terres et de ces eaux depuis des temps immémoriaux. La ville de Seattle honore ce lien durable avec cette terre et s’engage à apprendre des communautés autochtones et à les soutenir de manière significative.
Autrefois appelée « Little Crossing Over Place » dans la langue commune lushootseed, la zone qui correspond aujourd’hui au quartier de Pioneer Square était un lieu de rassemblement où les tribus Salish de la côte se réunissaient, socialisaient, faisaient du commerce et partageaient. Seattle tire son nom du chef Seattle (siʔaɬ) des peuples Suquamish et Duwamish, et reste un lieu où les peuples autochtones vivent, travaillent, célèbrent et gèrent les terres et les eaux.
