IFTM 2025 : Un bilan très positif avec un visitorat qualifié et un nombre record de rendez-vous d’affaires
Le premier salon des professionnels du tourisme a fermé ses portes ce jeudi 25 septembre 2025. Une édition réussie autour des forces en action et de l’intelligence collective, marquée par un visitorat des plus qualifiés ainsi qu’un nombre accru d’acheteurs. Le nombre de rendez-vous d’affaires affiche également un record. Preuve que malgré les tensions géopolitiques et un contexte global incertain, IFTM reste le rendez-vous B2B francophone incontournable du secteur.
Un visitorat des plus qualifiés
32 022 professionnels du tourisme se sont réunis pendant 3 jours à Paris, Porte de Versailles, confirmant la dynamique positive d’IFTM. Agents de voyages, acheteurs français et internationaux, professionnels de la distribution et de la production, journalistes, influenceurs, étudiants et officiels se sont retrouvés pour rencontrer les 1 650 marques et 177 destinations présentes.
Le salon affirme par ailleurs son rôle de plateforme d’affaires : pas moins de 16 725 rendez-vous ont été confirmés via la plateforme Everywhere, soit une progression de +27,7 % par rapport à 2024. Cette montée en puissance s’accompagne d’un visitorat plus qualifié, marqué par une hausse de +10 % d’agents de voyages et groupistes, et de +39 % d’acheteurs (corporate, MICE et loisirs). Grâce à une politique tarifaire adaptée, IFTM a su recentrer son visitorat sur son cœur de cible, renforçant ainsi sa vocation de lieu privilégié pour initier des contrats et conclure des partenariats.
IFTM a inauguré son édition 2025 avec l’opération « Tous à vélo » : présidents de fédérations professionnelles, représentants institutionnels et partenaires internationaux ont pris part à une descente collective à vélo avant de se retrouver pour faire le point sur la place du vélo dans le tourisme en France.
Aux côtés de Laurence Gaborieau, Directrice d’IFTM, figuraient notamment les représentants de France Vélo Tourisme, des Entreprises du Voyage (EDV), du SETO, de l’AFTM, d’ADN Tourisme, de Paris je t’aime, de l’APST, ainsi que de la République dominicaine, destination à l’honneur cette année.
En choisissant de lancer l’événement de cette manière, IFTM a mis en avant le rôle grandissant des mobilités actives dans le tourisme pour proposer aux professionnels un espace pour analyser les évolutions en cours.
Succès du Village des Initiatives Durables by mN’O
Grande nouveauté de l’édition 2025, le Village des Initiatives Durables by mN’O a fait carton plein. Entre conférences, ateliers d’intelligence collective, débats, Stand-Up for the Planet, remise de prix de la Plume Verte IFTM x ADONET, ce laboratoire collaboratif n’a pas désempli et a permis de concilier attractivité, rencontres et découvertes tout en engageant une transition vers des modèles plus durables.
Des ateliers d’intelligence collective qui accompagnent la transition du secteur
En proposant la thématique « Forces en actions. Construisons des passerelles désirables » pour son édition 2025, IFTM avait à cœur de célébrer les collaborations, les initiatives concrètes, aussi bien individuelles que collectives, et de mobiliser les forces de chacun pour transformer les défis inhérents au tourisme en opportunités durables. Pari réussi : les nouveaux formats d’ateliers d’intelligence collective, appelés « ruches » et proposés sur le nouveau Village des Initiatives Durables by mN’O, le Club Affaires, la Destination France et le Village de l’Attractivité ont permis d’amorcer de nouvelles pistes de réflexion et de solutions, qui seront à explorer au-delà du salon.
Pays à l’honneur de cette édition 2025, la République dominicaine a insufflé une énergie vibrante dans les allées du salon, entrainant les visiteurs au rythme de ses danses et de la joie de vivre dominicaines. Cette célébration s’est réalisée en présence de M. David Collado, ministre du Tourisme de la République dominicaine, et M. David Puig, Ambassadeur de la République dominicaine en France, venus rappeler l’importance de la destination pour le marché français et présenter un autre visage, hors des sentiers battus et au-delà des clichés, avec une mise en avant particulière accordée à la culture, la nature et la gastronomie.
Un bilan 2025 réussi pour IFTM
Les équipes d’IFTM se réjouissent du bilan de cette 47ème édition riche en nouveautés et en temps forts, portée par la vision de sa directrice, Laurence Gaborieau :
ensemble le tourisme de demain.
Je me réjouis particulièrement de la dynamique de rencontres et de business qui s’est installée cette année : le nombre de rendez-vous pris ont dépassé nos attentes et nous avons pu attirer de nouveaux visiteurs qualifiés.
IFTM confirme plus que jamais son rôle de plateforme incontournable pour tous les acteurs du tourisme, un lieu qui est le point de départ d’un mouvement collectif vers un tourisme à la fois plus ambitieux, plus innovant et profondément responsable. »
IFTM donne rendez-vous à l’ensemble des professionnels du tourisme du 15 au 17 septembre 2026 pour sa 48ème édition.