Dubaï a accueilli 9,88 millions de visiteurs internationaux au premier semestre 2025
- Résultats en hausse de 6 % par rapport au premier semestre 2024.
- L’Europe de l’Ouest demeure le principal marché à l’international (22 % des arrivées)
- Le taux d’occupation moyen des hôtels atteint 80,6 %, avec 22,24 millions de nuitées occupées (+4 %) sur le semestre.
- La scène gastronomique séduit toujours davantage les visiteurs, portée cette année par les nouvelles adresses mises à l’honneur dans le Guide MICHELIN 2025, qui décerne pour la première fois la distinction suprême des trois étoiles.
Une performance qui s’inscrit dans la dynamique positive des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie à Dubaï ces dernières années et qui confirme son positionnement comme destination ouverte à tous. En témoignage, l’un des faits marquants de 2025 est survenu en avril, lorsque la ville est devenue la première Certified Autism Destination™ de l’hémisphère Est, illustrant son engagement en faveur d’un tourisme accessible.
Cette performance soutient par ailleurs l’Agenda économique D33, qui ambitionne de doubler la taille de l’économie d’ici 2033. En tant que moteur d’attractivité, le tourisme joue un rôle clé dans la croissance, la création d’emplois et l’attraction des investissements.
Des partenariats stratégiques ont été signés avec des groupes hôteliers comme Marriott, Hyatt et Premier Inn. Parmi les nouvelles ouvertures : le Jumeirah Marsa Al Arab, Cheval Maison à Expo City, The Biltmore Hotel Villas à Al Barsha et Vida Dubai Mall à Downtown Dubai. D’autres établissements, comme le Mandarin Oriental Downtown et le Ciel Dubai Marina, future plus haute tour hôtelière du monde, ouvriront prochainement.
Les campagnes de promotion de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing (DCTCM), telles que « Find Your Story » (avec Millie Bobby Brown et Jake Bongiovi), « Dubai. That’s How You Summer » ou « Dubai, Ready for a Surprise? » (avec Virat Kohli et Anushka Sharma), ont également su mettre en avant les atouts de la destination et attirer de nouveaux publics.
Issam Kazim, PDG du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï, a déclaré : « Portés par une vision ambitieuse et les objectifs de l’agenda D33, les résultats de notre secteur touristique témoignent de la puissance des partenariats public-privé et de l’engagement de notre communauté. Nos résidents, nos entreprises et nos visiteurs jouent un rôle essentiel dans la promotion de Dubaï. Notre infrastructure robuste, notre environnement propice aux affaires, et notre calendrier d’événements annuels nous permettent de continuer à attirer des publics variés. Nous poursuivons nos efforts pour renforcer l’attractivité de Dubaï et offrir aux visiteurs comme aux résidents une expérience toujours plus riche et accueillante. »
PRINCIPAUX MARCHÉS SOURCES
Entre janvier et juin 2025, l’Europe de l’Ouest est restée le premier marché à l’international pour Dubaï, avec 2,11 millions de visiteurs (22 %). Viennent ensuite la CEI et l’Europe de l’Est (15 %), l’Asie du Sud (15 %), le Conseil de Coopération du Golfe (15 %), la région MENA (11 %), l’Asie du Nord et du Sud-Est (9 %), les Amériques (7 %), l’Afrique (4 %) et l’Australasie (2 %).
PERFORMANCES DU SECTEUR HOTELIER
Le secteur hôtelier a poursuivi sa croissance au premier semestre 2025. Le taux d’occupation moyen a atteint 80,6 %, contre 78,7 % à la même période en 2024. Le nombre de nuitées occupées s’élève à 22,24 millions (+4 %) et la durée moyenne de séjour est de 3,71 nuits. Le tarif journalier moyen (ADR) a progressé de 5 %, à 584 AED, et le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 7 %, atteignant 471 AED. Fin juin 2025, Dubaï comptait 822 établissements hôteliers, soit un total de 152 483 chambres disponibles.
UNE SCÈNE GASTRONOMIQUE EN PLEINE ASCENSION
Dubaï renforce sa position de destination gastronomique avec des distinctions majeures obtenues au premier semestre 2025. En mai, la quatrième édition du Guide MICHELIN Dubaï a mis en avant 119 restaurants issus de 35 cuisines différentes. Parmi eux, FZN by Björn Frantzén et Trésind Studio sont devenus les premiers établissements de la ville à obtenir trois étoiles MICHELIN. Trésind Studio est d’ailleurs le premier restaurant indien au monde à être récompensé de trois étoiles. Deux autres restaurants ont reçu deux étoiles, 14 une étoile, 22 ont obtenu un Bib Gourmand et trois une étoile verte. Dans le classement The World’s 50 Best Restaurants 2025, Trésind Studio s’est hissé à la 27ème place mondiale (et 1er au Moyen-Orient), tandis qu’Orfali Bros fait son retour dans le top 50 (37ème place).
Site internet officiel : www.visitdubai.com/fr