En été, tous les chemins mènent à Rome ! Qu’on la découvre pour la toute première fois ou qu’on y retourne régulièrement, l’historique cité ne cesse d’enchanter par son inépuisable richesse culturelle et visuelle.
En arpentant ses sept collines, en voyage du baroque à la Renaissance, d’églises en musées, de fontaines en palais somptueux. La Ville éternelle regorge aussi de parcs majestueux qui sont autant d’oasis de tranquillité, tel que le Giardino degli Arnaci , la Villa Borghese , la Villa Sciarra ou encore les fameux jardins du Vatican. Enfin, les marchés artisanaux, les projections en plein air et les festivals de rue contribuent à l’atmosphère animée et bohème de la ville tout au long de l’été.
Un été vibrant sous le signe de la culture
L’été 2025 s’annonce particulièrement culturellement riche à Rome. La ville accueille une série de concerts et festivals majeurs. Parmi les temps forts de la saison, le Stadio Olimpico accueillera notamment Kendrick Lamar , accompagné de SZA , le 2 août. De son côté, l’Auditorium Parco de la Musica – cadre moderne au cœur de la capitale – sera l’épicentre du Roma Summer Fest , avec les concerts très attendus de Sting (7 juillet), Nick Cave & The Bad Seeds (21 et 22 juillet), et Alanis Morissette (24 juillet).
Côté Beaux-Arts, la grande exposition Salvador Dalí – Entre art et mythe , au Museo Historique de la Fanteria , présente environ 200 œuvres jusqu’au 27 juillet, explorant l’univers surréaliste du maître catalan dans toute sa profondeur. Parallèlement, Miró – The Builder of Dreams invite les visiteurs à découvrir 140 œuvres de Joan Miró, et inclut une section remarquable rassemblant des pièces de Man Ray et Picasso. En parallèle, le prestigieux Palazzo Barberini organise Caravaggio 2025 , une rétrospective exceptionnelle de 24 tableaux du maître du baroque, prolongée jusqu’au 20 juillet en raison de l’affluence. Avec plus de 400 000 visiteurs en seulement trois mois, elle s’impose comme l’un des événements artistiques majeurs de l’année
La saison estivale est aussi marquée par les spectacles en plein air du Teatro dell’Opera di Roma, notamment dans le cadre du Festival de Caracalla , qui transforme les ruines antiques en scène lyrique et chorégraphique, dans une atmosphère unique sous les étoiles. Les visites nocturnes du Colisée et des Musées du Vatican offrent une perspective unique sur ces icônes romaines, baignées de lumière dorée.
Portrait de Rome : la Ville éternelle en mode Cinémascope
Niché au cœur de la discrète Via Condotti , dans une maison particulière abritant l’élégante boutique Ferragamo , le Portrait Roma , , tout récemment distingué d’une Clef Michelin , est le lieu idéal pour vivre le Rome mythique en tout intimité et raffinement. La décoration de ses 14 studios de luxe est inspirée par la mode et le cinéma des années 50, hommage au légendaire chausseur des stars. L’établissement est parsemé de splendides photos évoquant l’âge d’or de la Dolce Vita, capturées par les grands photographes de Magnum, ainsi que de croquis et commandes d’escarpins réalisés pour les plus grandes actrices de l’époque.
Le toit-terrasse du Portrait Roma offre quant à lui une vue en Cinémascope sur toute la ville, avec, au premier plan, l’emblématique Église de la Sainte-Trinité-des-Monts. Ici, on peut prendre son petit déjeuner, savourer un café ou déguster un apéritif, au milieu d’un cadre de légende.
Pour continuer de baigner dans cette ambiance de Vacances romaines, l’hôtel offre à ses clients la possibilité de parcourir les rues historiques de la ville sur une rutilante Vespa, tels Gregory Peck et Audrey Hepburn ! Accompagné d’un guide expérimenté – et, pour ceux qui le souhaitent, d’un conducteur -, cette virée de trois heures donne l’occasion de (re)découvrir la ville sous un autre angle, depuis ses grands classiques – le Panthéon, la Fontaine de Trévi , la Bocca della Verità , le Foro Romano, le Colisée… – jusqu’à ses recoins plus confidentiels.
Portrait de Rome
Via Bocca di Leone, 23 00187 Rome – Italie
Informations et réservations : +39 06 693 80 742 – portraitroma@lungarnocollection.com