Canicule : Les conseils de Yescapa pour les voyageurs en van
En période des vacances scolaires, un épisode de canicule spectaculaire touche la France. Les voyageurs en van, camping-car et fourgon aménagé, doivent ainsi adapter leur routine pour se protéger de la chaleur. Yescapa, plateforme de location de véhicules de loisirs entre particuliers, donne ses conseils pour limiter la chaleur et éviter de faire exploser le thermomètre au sein du véhicule !
Prendre la route le matin ou le soir :
L’idéal est de privilégier la route le soir tard ou bien le matin tôt, en évitant de rouler entre 12h et 16h, les heures les plus chaudes. Cela permet de voyager dans de meilleures conditions, et de préserver le confort à l’intérieur du van !
Installer un pare-soleil thermique :
L’installation d’un pare-soleil thermique en aluminium, sur le pare-brise et les vitres latérales, permet de repousser les rayons du soleil. C’est une solution simple mais très efficace pour limiter la montée en température à l’intérieur du véhicule, même à l’arrêt.
Viser l’ombre, le soir comme le matin :
Yescapa recommande de choisir un emplacement ombragé dès la fin de journée, pour aider le véhicule à se rafraîchir plus vite et passer la soirée plus au frais. En choisissant l’emplacement, il est également préférable d’anticiper la position du soleil au lever pour rester à l’ombre au petit matin.
Recommandation :
Si le véhicule en est équipé, il est conseillé d’activer la climatisation quelques minutes avant la nuit pour rafraîchir la cellule.
Aérer la nuit :
Pour favoriser une bonne circulation de l’air à l’intérieur du véhicule, Yescapa conseille de créer une ouverture en vis-à-vis, c’est-à-dire d’entrouvrir une fenêtre à l’avant et une autre à l’arrière du véhicule (ne pas oublier de baisser la moustiquaire !). Cela permet de faire circuler l’air naturellement pour garder une température raisonnable pendant la nuit sans laisser passer les moustiques.
À savoir côté entretien et sécurité du véhicule :
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus car ces derniers sont encore plus sollicités par les fortes chaleurs !
- Si la ventilation moteur se met en route, pas de panique ! Au-delà de 35°C, le ventilateur du moteur s’active automatiquement et peut tourner quelques minutes même après avoir coupé le contact.