Les “balades passerelles”, le nouveau format de visites lancé par Explore Paris
La première plateforme de commercialisation de visites guidées insolites dans le Grand Paris, Explore Paris, continue à étoffer son offre de visites en proposant une nouvelle manière de découvrir les quartiers les plus emblématiques du Grand Paris grâce à l’organisation de “balades passerelles” thématiques entre plusieurs territoires. Pour tout savoir, suivez le guide !
Explore Paris ou l’incarnation d’un Grand Paris touristique
Depuis 2018, Explore Paris se déploie en cassant les codes du tourisme parisien traditionnel et en revendiquant une forme de tourisme plus urbain et responsable. La raison ? Cette boutique en ligne se consacre exclusivement au développement de visites guidées dans Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), à travers l’exploration de lieux plus confidentiels et uniques que les monuments emblématiques classiques que tout un chacun peut connaître, et à partir de thématiques originales (savoir-faire, gastronomie, fluvial, patrimoine, agriculture urbaine, et bien d’autres encore).
Chaque jour, des dizaines de nouvelles visites, animées par des centaines de passionnés (guides professionnels, associations, villes ou encore acteurs privés), sont proposées à des tarifs variés (à petits prix ou gratuits) pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter afin de découvrir le Grand Paris sous un nouvel angle.
Les « balades passerelles”, le format de visites pour ouvrir un peu plus les frontières avec Paris
En mettant en place près de 30 000 visites depuis sa création, Explore Paris a pour volonté première d’élargir les limites géographiques de la destination Paris en la rendant plus moderne, plus festive et plus insolite.
Pour ce faire, les porteurs du contrat de destination Explore Paris* ont choisi d’enrichir l’offre de visites, notamment avec la création d’un nouveau format de balades qui jusqu’à aujourd’hui n’avait pas été proposé.
L’objectif : relier deux territoires (départements) du Grand Paris lors d’une seule et même visite, et sur une thématique définie.
L’info en plus : Le développement des mobilités douces se renforçant dans le Grand Paris, Explore Paris a souhaité privilégier la mise en place de ces balades à la fois à pied mais également à vélo, afin de toucher une cible plus large et diversifiée, tout en répondant aux nouvelles attentes des habitants, Franciliens et touristes en matière de déplacements durables et de sport-santé.
Présentation des 12 balades 6 balades à pied
Sur les traces de la ville verte et durable (Épinay-sur-Seine – Gennevilliers) Autour de la Porte de Montreuil, passé et transformations (Paris – Montreuil)
Découverte du street art (Porte de Vanves – Malakoff)
Les cantines engagées du Nord-Est parisien (Paris – Pantin)
La plus grande opération urbaine depuis “le Grand Paris” d’Haussmann (Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine)
À la recherche de la “ceinture verte” qui aurait dû entourer Paris (Paris à Gentilly)
6 balades à vélo
Osons la récup, la seconde main solidaire (d’Aubervilliers à Gennevilliers)
Le Sceaux l’y laisse (Sceaux – Le Plessis-Robinson – Meudon – Issy-les-Moulineaux – Paris)
Paroles de femmes (Montrouge – Bagneux – Gentilly)
De la Révolution industrielle au futur de la Seine-Saint-Denis (Paris – Saint-Denis)
Pause verte grâce à l’agriculture urbaine (Montreuil – Fontenay-sous-Bois)
D’Est to Nation (Paris – Vincennes – Saint-Mandé)
Conçus comme les offres déjà disponibles sur Explore Paris, ces « circuits » permettent aux participants de vivre une expérience inédite hors des sentiers battus, de plonger dans l’histoire ou la spécificité d’un quartier du Grand Paris, et de prendre conscience de la proximité des territoires dans ce Paris élargi.
Désormais, le grand public a la possibilité de participer à l’une ou plusieurs de ces 12 nouvelles balades urbaines via la plateforme Explore Paris.
Explore Paris en quelques chiffres
Plus de 370 000 visiteurs (habitants, Franciliens, Français et touristes étrangers)
100 000 clients uniques
Plus de 500 acteurs partenaires associés (guides, associations, artistes, etc.)
6 millions de sessions internet, 15 millions de pages vues, 90 000 abonnés à la newsletter hebdomadaire