L’Isère : Terre de Cheval, découvrez « les chemins de Mandrins »
L’Isère est une destination privilégiée pour les amateurs de cheval, en accueillant sur son territoire les deux seuls Grands Itinéraires Equestres de l’Hexagone. Après « La Route Napoléon », un nouvel itinéraire vient d’être homologué : « Les Chemins de Mandrin ».
Que vous soyez cavalier confirmé ou débutant, que ce soit pour un séjour ou une simple initiation, ce circuit offre une immersion parfaite dans l’histoire, le patrimoine et les espaces naturels de l’Isère. Suivez le guide !
« Les Chemins de Mandrin » : 300 km sur les traces du célèbre contrebandier.
Il est des coïncidences qui font date ! Après quatre années de réflexion et concertation, « Les Chemins de Mandrin » sont inaugurés l’année exacte des 300 ans de la naissance de Louis Mandrin, figure légendaire iséroise. Le parcours est une invitation à traverser les plaines et collines dauphinoises à cheval, en attelage ou à pied avec un animal de bât. Cet itinéraire, relativement facile et sans difficultés techniques, emprunte des circuits balisés et suit la vie de ce muletier et cavalier émérite qui a marqué l’histoire populaire locale par sa rébellion contre les taxes et le joug des notables au XVIIIe siècle.
Personnage ambigu, à la fois commerçant et chef de guerre, brigand et grand seigneur, héros et gibier de potence, Mandrin réunit les ambivalences qui font les figures mythiques. Sa vie est une fulgurance, puisque sa route est stoppée à Valence, le 26 mai 1755 alors qu’il n’a que 30 ans.
Au programme :
– La diversité des paysages : sentiers de moyenne montagne, chemins de crêtes, pistes en herbe dans la plaine, tracés en forêt. Et points de vue sur les massifs alpins, du mont Blanc au mont Ventoux
– plus de 20 gîtes labelisés Accueil Equestre
– Une immersion dans la découverte culturelle et historique de l’Isère, grâce à des arrêts documentés sur la vie du personnage
– Une étape à Saint-Antoine l’Abbaye, un des plus beaux villages de France.