Cet été, cap sur l’Hexagone : 74 % des Français resteront en France pour les vacances
Faits saillants :
∙ 74 % des Français resteront dans l’Hexagone cet été
∙ 81 % fuient les lieux saturés, 70 % recherchent des séjours authentiques
∙ 67 % choisissant des options à taille humaine
∙ 32 % veulent soutenir l’économie locale
∙ 8 5 % des Français qui se réservent en ligne préfèrent passer par d es plateformes françaises pour leur hébergement
∙ 2/3 des Français sont autorisés moins de 2000 € tout compris pour leurs vacances dont la moitié sous les 1000 €
Entre quête de sens, arbitrages budgétaires et préoccupations environnementales, les voyageurs font plus que jamais le choix du local. 74 % des Français envisagent de rester dans l’Hexagone cet été, selon l’étude suggérée par Discurv (ex-Poll & Roll) pour GreenGo * , plateforme de référence du tourisme local .
Loin de la foule
Immersion locale , micro-aventure, glamping, slow tourisme… Désormais, l’odyssée commence sur le pas de la porte. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il ne cesse de prendre de l’ampleur : 74 % des Français envisagent de rester dans l’Hexagone cet été.
Loin d’un réplique, le voyage local révèle une tension entre désir d’évasion et besoin d’une attachée familiale. 81 % des répondants aspirent à se tenir en retrait des fautes et des sites saturés, tandis que 70 % recherche des expériences typiques du coin qu’ils visitent. Exit les sentiers battus, place à l’authenticité !
Certaines régions tirent ainsi leur épingle du jeu. La Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête (30 %), toutes catégories de voyageurs confondues, suivies de la Bretagne (16 %) et de l’Occitanie (14 %). La Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes terminent, quant à elles, au pied du podium (11 % chacun). Tous ces lieux, ces recoins de France ont pour point commun d’offrir une diversité géographique et culturelle dans un même espace : mer, arrière-pays, relief, grandes étendues, villages pittoresques et échos du passé. Un nouveau souffle, des mémoires vivantes.
Le tourisme local, choix du cœur et de raison
Contrairement aux idées reçues, l’engouement pour le voyage local dépasse donc largement le seul critère financier. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 44 % des Français souhaitent (re)découvrir leur pays, quand 39 % veulent s’épargner de longues distances. Plus encore, 32 % désirent contribuer aux économies locales ! L’écologie reste également un enjeu important : 19 % des sondés entendent réduire leur empreinte carbone en partant moins loin . La question budgétaire demeure un facteur, mais elle n’arrive qu’au second plan : seuls 44 % des Français la placent en tête de leurs motivations. Une petite minorité, 14 %, évoque par ailleurs le contexte international.
L’heure est néanmoins à la vigilance financière. Pour leurs vacances, 65 % des Français envisagent une enveloppe comprise entre 500 et 2 000 €, et 12 % s’en locataire à moins de 500 €. Des budgets serrés, voire très serrés, qui freinent les envies d’ailleurs .
Envolés les rêves de bout du monde ? Pas tout à fait. À contre-courant des tendances, 26 % des Français pourraient consacrer 2 000 ou 3 000 € à une escapade à l’étranger .
Une philosophie du juste équilibre
En somme, le tourisme local est une approche du juste milieu entre dépaysement , coût et durabilité. Un nouveau regard, de nouvelles valeurs, d’autres pratiques. 67 % des Français présentent désormais les logements à taille humaine, ancrés dans leur environnement, et 70 % sont en quête d’artisanat, de produits du terroir, de savoir-faire ancestraux.
Une approche différente, en rupture, qui englobe aussi les sites de réservation. Les mastodontes de l’hébergement conservent une longueur d’avance, mais les Français montrent un intérêt croissant pour les alternatives plus responsables. Parmi ceux qui se réservent en ligne, 85 % se disent aujourd’hui prêts à privilégier une plateforme française plutôt qu’un géant américain !
Par ailleurs, si l’envie de voyager local est bien présent, encore faut-il savoir où aller : 38 % des sondés expriment le souhait de voir les destinations locales peu connues davantage mises en avant, notamment par les médias et les créateurs de contenus.
Un nouvel imaginaire du voyage se dessine : plus proche, plus authentique , plus engagé.
« La majorité des voyageurs français recherchent des expériences locales et authentiques au sein d’hébergements à taille humaine dans des destinations moins touristiques, tout en cherchant à limiter leur impact environnemental. » Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo
* Étude « Voyager local 2025 » menée par Discurv pour GreenGo le 7 avril 2025 auprès de 1 000 répondants