L’Office du Tourisme des Bahamas renforce sa présence sur le marché français après une croissance record du tourisme en 2024
En 2024, le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas (BMOTIA) connaît la meilleure année jamais enregistrée par la destination en termes de fréquentation touristique atteignant un niveau historique de 11,22 million de visiteurs (+16,2% par rapport à 2023). Le marché français est également en hausse avec une augmentation de 11% entre 2023 et 2024.
Une croissance soutenue par l’aérien et les croisières
Les arrivées étrangères par voie aérienne et maritime ont pulvérisé les chiffres de l’année précédente de 16,2 %. En parallèle, les arrivées aériennes aux Bahamas ont dépassé 1,7 million, conformément aux performances de 2023, mais avec une avance de 3,3 % par rapport à 2019.
« Les Bahamas sont facilement accessibles depuis la France grâce au vol direct hebdomadaire d’Air Caraïbes à destination de San Salvador ou via Londres, les États-Unis et le Canada » a déclaré Maria Grazia Marino, General Manager Sales & Marketing sur le marché français.
Les croisières demeurent également une pierre angulaire de l’économie des Bahamas, générant 654,8 millions de dollars en dépenses de tourisme au cours de l’année 2023/2024 selon un rapport de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA). Si l’on tient compte de l’emploi, des taxes et des impôts, l’impact économique total dépasse le milliard de dollars, ce qui souligne la contribution vitale du secteur à la croissance et à la prospérité du pays.
Développement du tourisme de luxe
En plus d’un nombre impressionnant de visiteurs, les Bahamas ont également connu une augmentation significative des Investissements directs étrangers (IDE). En 2024, le pays a attiré plus de 10 milliard de dollars d’investissements, avec des marques mondiales de premier plan telles que Rosewood, Six Senses, Montage, park Hyatt, Bvlgari et Résidences Four Seasons. Ces investissements sont un indicateur fort de la croissance du pays dans le marché du tourisme de luxe et sa capacité à attirer des marques internationales haut de gamme.
Les Bahamas consolident ainsi leur place en tant que destination de luxe privilégiée au coeur des Caraïbes.
Les Bahamas veulent séduire encore plus de voyageurs français
« Nous sommes heureux de confirmer que le marché français connaît une croissance continue. Nous avons lancé un programme de formation, nous participons à des salons grand public, nous organisons des webinaires, des workshops de présentation avec nos partenaires commerciaux, des formations, des campagnes d’affichage et des campagnes sur les réseaux sociaux dans l’objectif de soutenir l’augmentation du nombre de visiteurs français aux Bahamas » ajoute Maria Grazia Marino, General Manager Sales & Marketing pour le marché français.
Du 13 au 16 mars prochain, l’office du tourisme des Bahamas sera également présent au Salon Mondial du Tourisme (Hall4 – Stand B038) . Un jeu-concours sera proposé sur le stand et les participants seront conviés à une conférence « Découvrez les Bahamas » lors du salon.
Les agents de voyages français sont quant à eux invités à participer au programme de récompense Bahamas Travel Agents Rewards Programme, opération durant laquelle ils pourront remporter jusqu’à 150 euros par réservation enregistrée (minimum de 5 chambres et plus) dans l’un des 115 hébergements participants.
www.bahamas.com