L’Office du Tourisme des Bahamas renforce sa présence sur le marché français après une croissance record du tourisme en 2024
En 2024, le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas (BMOTIA) connaît la meilleure année jamais enregistrée par la destination en termes de fréquentation touristique atteignant un niveau historique de 11,22 million de visiteurs (+16,2% par rapport à 2023). Le marché français est également en hausse avec une augmentation de 11% entre 2023 et 2024. Île de San Salvador – Crédit photo: Bahamas Ministry of Tourism, Investments & AviationUne croissance soutenue par l’aérien et les croisières Les arrivées étrangères par voie aérienne et maritime ont pulvérisé les chiffres de l’année précédente de 16,2 %. En parallèle, les arrivées aériennes aux Bahamas ont dépassé 1,7 million, conformément aux performances de 2023, mais avec une avance de 3,3 % par rapport à 2019. « Les Bahamas sont facilement accessibles depuis la France grâce au vol direct hebdomadaire d’Air Caraïbes à destination de San Salvador ou via Londres, les États-Unis et le Canada » a déclaré Maria Grazia Marino, General Manager Sales & Marketing sur le marché français. Les croisières demeurent également une pierre angulaire de l’économie des Bahamas, générant 654,8 millions de dollars en dépenses de tourisme au cours de l’année 2023/2024 selon un rapport de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA). Si l’on tient compte de l’emploi, des taxes et des impôts, l’impact économique total dépasse le milliard de dollars, ce qui souligne la contribution vitale du secteur à la croissance et à la prospérité du pays. Développement du tourisme de luxe En plus d’un nombre impressionnant de visiteurs, les Bahamas ont également connu une augmentation significative des Investissements directs étrangers (IDE). En 2024, le pays a attiré plus de 10 milliard de dollars d’investissements, avec des marques mondiales de premier plan telles que Rosewood, Six Senses, Montage, park Hyatt, Bvlgari et Résidences Four Seasons. Ces investissements sont un indicateur fort de la croissance du pays dans le marché du tourisme de luxe et sa capacité à attirer des marques internationales haut de gamme. Les Bahamas consolident ainsi leur place en tant que destination de luxe privilégiée au coeur des Caraïbes. Les Bahamas veulent séduire encore plus de voyageurs français « Nous sommes heureux de confirmer que le marché français connaît une croissance continue. Nous avons lancé un programme de formation, nous participons à des salons grand public, nous organisons des webinaires, des workshops de présentation avec nos partenaires commerciaux, des formations, des campagnes d’affichage et des campagnes sur les réseaux sociaux dans l’objectif de soutenir l’augmentation du nombre de visiteurs français aux Bahamas » ajoute Maria Grazia Marino, General Manager Sales & Marketing pour le marché français.
Du 13 au 16 mars prochain, l’office du tourisme des Bahamas sera également présent au Salon Mondial du Tourisme (Hall4 – Stand B038) . Un jeu-concours sera proposé sur le stand et les participants seront conviés à une conférence « Découvrez les Bahamas » lors du salon. Les agents de voyages français sont quant à eux invités à participer au programme de récompense Bahamas Travel Agents Rewards Programme, opération durant laquelle ils pourront remporter jusqu’à 150 euros par réservation enregistrée (minimum de 5 chambres et plus) dans l’un des 115 hébergements participants. www.bahamas.com
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !