Coachella a lancé la saison des festivals aux États-Unis. Voici 5 événements culturels et artistiques à ne pas manquer en 2024.
La saison des festivals commence officiellement avec Coachella, qui fête ses 25 ans cette année. De nombreux autres festivals, établis ou émergents, célèbrent la gastronomie, le théâtre, l’art et la littérature aux États-Unis, donnant aux voyageurs l’occasion de s’immerger dans la culture américaine. Visit The USA met en lumière cinq festivals moins connus qui ne manqueront pas de susciter l’envie de voyager.
1/ Seattle, dans l’état de Washington : la perfection incarnée
2/ Célébrer l’héritage et la cuisine afro-américaine à Charlotte, en Caroline du Nord
Charlotte est un véritable melting-pot de cuisines et de cultures et incarne l’hospitalité chaleureuse du Sud des États-Unis à la perfection. En octobre de chaque année, la ville accueille le BayHaven Food and Wine Festival, qui réunit chefs, viticulteurs, mixologues et musiciens afro-américains qui, durant quatre jours, célébreront l’excellence gastronomique. L’occasion pour les visiteurs de déguster les créations attrayantes des meilleurs talents culinaires de Charlotte et d’ailleurs, et de savourer les plats afro-américains ainsi que de faire l’expérience des traditions de la diaspora.
3/ Le plus grand festival de musique du monde à Milwaukee, dans le Wisconsin
4/ Escapade artistique à Minneapolis, dans le Minnesota
Traversée par le fleuve Mississippi, la ville de Minneapolis est une véritable enclave culturelle, dotée de paysages spectaculaires permettant bon nombre d’activités de plein air. Chaque année, le deuxième week-end d’août, le Downtown Minneapolis Street Art Festival voit la ville peinte de couleurs vives par les artistes locaux. Ce festival gratuit célèbre et explore les mondes des arts visuels, du spectacle de rue, de l’artisanat et de la gastronomie. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’art « en live » et découvrir les installations artistiques en 3D. Après le festival il est possible de prolonger la découverte de la scène théâtrale locale en plein essor, en assistant à une production de Broadway à l’Orpheum Theatre. Enfin, un voyage à Minneapolis ne saurait être complet sans contempler la célèbre peinture murale sur cinq étages dédiée à Bob Dylan, originaire du Minnesota, peinte par l’artiste de rue Eduardo Kobra.
5/ Un monde imaginaire à Charleston, en Caroline du Sud
Les rues pavées, l’architecture colorée et le front de mer pittoresque caractérisent l’aspect méridional de Charleston. L’importance historique de la ville en fait le cadre idéal pour le festival littéraire de Charleston, un événement annuel qui se déroulera du 1er au 10 novembre 2024. Le festival offre un cadre intime pour rencontrer des auteurs de renom et discuter du paysage littéraire en constante évolution. Parmi les précédents participants figurent les légendes littéraires Margaret Atwood, Paul Harding, Lorrie Moore et Richard Ford. Les visiteurs pourront emporter un morceau de Charleston chez eux en achetant un livre au Blue Bicycle Books de King Street – un des endroits préférés des habitants de la ville, où ils pourront découvrir un vaste ensemble de plus de 50 000 ouvrages, incluant des livres d’occasion et des livres rares.