Depuis 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) détermine comment les entreprises européennes doivent concrètement garantir la protection des données de leurs utilisateurs.
Il régit le stockage et le traitement sécurisés des données à caractère personnel et des données personnelles identifiables, ainsi que la libre circulation des données au sein du marché intérieur européen. Le problème : aujourd’hui encore, neuf ans après son adoption, de nombreuses entreprises européennes sont à la traîne. Selon une enquête récemment publiée par l’association professionnelle Bitkom, un bon tiers des décideurs informatiques estiment que leur propre entreprise doit encore agir davantage lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les dispositions du RGPD dans l’UE. C’est un véritable problème car de plus en plus de consommateurs sont bien informés, font des comparaisons et sont tout à fait enclins à changer de prestataire de services en ligne si un concurrent leur fait miroiter une meilleure protection des données. La plupart des clients considèrent comme idéal un état qui leur laisse un contrôle aussi complet que possible sur leurs propres données d’identité.