Le Terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle fait peau neuve, avec le design de Dorothée Meilichzon et dévoile sa nouvelle marque d’hospitalité.
Le Terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle fait peau neuve, une occasion pour le Groupe ADP de dévoiler sa nouvelle marque d’hospitalité, Extime et sa première collaboration avec l’architecte d’intérieur et designer Dorothée Meilichzon Salle dembarquement du terminal 2G a Paris-Charles de Gaulle (Karel Balas, Groupe ADP) (1)(c) Karel Balas Le Terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a fait peau neuve et s’est métamorphosé, sous la direction de Dorothée Meilichzon, pour accueillir les passagers dans un univers moderne et audacieux. Ce nouveau terminal met à l’honneur la tradition du mobilier français et des arts décoratifs. Il représente le premier écrin d’Extime, la nouvelle marque d’hospitalité du Groupe ADP, où convivialité et excellence sont les maîtres mots. Créer un pont entre l’aéroport et l’avion(c) Karel Balas Le parti-pris de Dorothée Meilichzon a été de créer des espaces cocons, de petits salons où les passagers peuvent venir se lover. L’ambiance de la nouvelle salle d’embarquement est harmonieuse de par la création d’une monumentale fresque que l’on retrouve à différents endroits.«Elle court littéralement tout le long de la salle d’embarquement et évoque une piste d’aéroport et ses composants vus du ciel. On reconnaît aisément les marquages au sol qui sont utiles pour la bonne circulation des avions», précise Dorothée Meilichzon. Cette harmonie se retrouve également dans le choix des tissus utilisés sur l’ensemble du mobilier. La Maison Thévenon a spécialement réalisé une gamme de tissus pied-de-poule qui s’inspire fortement de l’aérien. Le tissu Plane Poule réserve par exemple une surprise aux observateurs attentifs : de petits avions stylisés ont été incorporés à un jacquard extrêmement résistant ! Différents coloris sont utilisés dans la salle d’embarquement du terminal, émeraude, ardoise ou bien encore laiton. Ces tissus sont disponibles pour le grand public auprès de la Maison Thévenon. Pour poursuivre et aller encore plus loin dans l’imaginaire, Dorothée Meilichzon a créé un univers aérien onirique et feutré, qui se compose de nombreux éléments : des fauteuils qui s’inclinent, comme dans les avions, l’utilisation de l’aluminium (qui rappelle les carlingues d’avion d’antan) pour la création de lampes champignon typiques des années 1920, le réemploi et le détournement des trolleys utilisés par le personnel de bord en… poubelle. Le tout forme un ensemble cocon et cohérent. L’art pour tous, au milieu de tous
Cette nouvelle salle d’embarquement est rythmée selon différents espaces de détente, et de jeux. Les amateurs de jeux de plateaux (échecs, dames, backgammon, etc.) pourront également flâner et se laisser aller à la rêverie « À l’ombre des arbres ». Cette sculpture magistrale est l’œuvre des artistes français Jean-Marie et Marthe Simonnet (plus communément surnommés Les Simonnet). Elle accueille, à l’invitation du curateur en mobilier des arts décoratifs, Gilbert Kann, les voyageurs du monde entier grâce à un savant assemblage de modules que les artistes ont conçu et fabriqué dans leur atelier parisien. Depuis 1970, année de leur diplôme de l’école des Beaux-Arts de Paris, ce couple de sculpteurs fait œuvre et vie commune et se consacre exclusivement à la création et réalisation d’œuvres plastiques. La première salle d’embarquement exploitée par Extime(c) Karel Balas Le projet de Dorothée Meilichzon au Terminal 2G est pour le Groupe ADP l’occasion de faire vivre, pour la première fois, la marque d’hospitalité du Groupe ADP, Extime. Extime, invité au Terminal 2G par Paris Aéroport, propose à chaque voyageur de vivre une expérience hors du temps grâce à son service, son design ainsi que son offre commerciale. Exprimée dans la salle d’embarquement, la marque intervient au moment où le passagerse reconnecte au voyage à venir, où il est certain d’avoir son avion. Moment propice à l’émerveillement, aux attentions délicates, à l’élégance : l’entrée dans une salle d’embarquement aménagée par Extime constitue une émotion particulière et inoubliable pour chaque passager. Au sein du Terminal 2G, Extime, invité par Paris Aéroport propose une expérience parisienne unique, offrant ainsi l’empreinte locale aux voyageurs du monde entier.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !