InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Suisse
    • Canada
    • Russie
    • Bahamas
    • Afrique du Sud
    • Cap-Vert
    • Maroc
    • Costa Rica
    • Chili
    • Argentine
    • Mexique
    • Brésil
    • Cuba
    • Inde
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
    • Irlande
    • Islande
    • Italie
    • Malte
    • Portugal
    • Etats-Unis
    • République Tchèque
    • Roumanie
    • Suède
    • Jordanie
    • Chine
    • Thaïlande
    • Philippines
    • Sri Lanka
    • Australie
    • Nouvelle-Zélande
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Suisse
    • Canada
    • Russie
    • Bahamas
    • Afrique du Sud
    • Cap-Vert
    • Maroc
    • Costa Rica
    • Chili
    • Argentine
    • Mexique
    • Brésil
    • Cuba
    • Inde
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
    • Irlande
    • Islande
    • Italie
    • Malte
    • Portugal
    • Etats-Unis
    • République Tchèque
    • Roumanie
    • Suède
    • Jordanie
    • Chine
    • Thaïlande
    • Philippines
    • Sri Lanka
    • Australie
    • Nouvelle-Zélande
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

La Manche : Les touristes plébiscitent la destination

Robert Kassous by Robert Kassous
8 septembre 2022
in Actualités, Les experts, Mer, Par Type
LA MANCHE
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Tourisme estival en France : la Manche plébiscitée, grâce à la qualité de son offre touristique. 

  La rentrée approche et les premiers indicateurs de fréquentation touristique pour l’été dans la Manche, sont particulièrement positifs. A noter : toutes les informations ci-dessous, concernent la période du 1er juillet au 15 août 2022.

LA MANCHE
© Xavier Lachenaud
HAUSSE SIGNIFICATIVE DE LA FREQUENTATION TOURISTIQUE D’après les données Flux vision[1], l’Observatoire du tourisme d’Attitude Manche (agence d’attractivité de la Manche) note une augmentation significative de la fréquentation touristique, entre le 1er juillet et le 15 août 2022. Le nombre de visites dans la Manche a en effet augmenté de 19 % par rapport à 2019, année de référence avant Covid. Cette hausse concerne tous segments de clientèles : les touristes français comme étrangers.
LA MANCHE
© Xavier Lachenaud
Flux vision enregistre ainsi sur la période : 13.3 millions de visites, 1.85 million d’arrivées de touristes dormant sur le territoire, 5.81 millions de personnes en visite à la journée. Côté hébergements, les taux d’occupation de la centrale de réservation de la Manche[2] sont les suivants : 48.16 % la semaine du 2 juillet, 81.88 % la semaine du 9 juillet, 92.08 % la semaine du 16 juillet, 96.61 % la semaine du 23 juillet, 98.96 % la semaine du 30 juillet, 99.31 % la semaine du 6 août, 98.78 % la semaine du 13 août. Les vacanciers sont majoritairement des familles et des couples sans enfants, à 61 % des Français (+23% par rapport à la même période 2019) provenant du Calvados (13%), d’Ile-et-Vilaine (9%), de Seine Maritime (6%) ou de Paris (5%). L’été confirme aussi le retour des clientèles étrangères. Top des provenances des clientèles étrangères : Allemagne (20%) Royaume-Uni (14%) Pays-Bas (13%) Belgique (11%) Italie (5%) Selon Magali Mallet, directrice de l’Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise : « L’été 2022 a été un bel été en terme de fréquentation après deux années difficiles. Le mois de juillet au musée a connu une fréquentation record avec 35.133 visiteurs. Cette embellie s’est poursuivie sur le mois d’août avec une fréquentation de 26.400 visiteurs sur la première quinzaine. Cette belle fréquentation s’explique par le retour des clientèles étrangères, au premier rang desquelles les Néerlandais, les Belges et les Britanniques. A noter également une présence accrue des clientèles espagnoles et italiennes sur le mois d’août. Ainsi, sur la période estivale, les touristes étrangers ont représenté 48% des visiteurs, renouant ainsi avec les chiffres d’avant-crise. » DES TOURISTES DE PLUS EN PLUS SEDUITS PAR L’OFFRE TOURISTIQUE MANCHOISE  
LA MANCHE
© Xavier Lachenaud
Des atouts côté terre et côté mer La Manche a de nombreux atouts : plus de 360 km de littoral, un sentier de grande randonnée continu (GR223), un rétro-littoral attractif, des sites et lieux de visite d’intérêt, des itinéraires vélo etc. Au mois de juillet, les vacanciers ont livré leurs aspirations à l’Observatoire du tourisme : la recherche du grand air à 67%, le dépaysement à 43%, le ressourcement à 43 %, être en famille : 41% et visiter des lieux culturels : 30% Si le littoral et les loisirs nautiques sont logiquement appréciés en période estivale, l’intérieur des terres a pu profiter également de l’attractivité de la destination et les touristes ont pratiqué des activités de plein air (randonnée, vélo, cheval…). Sur les voies vertes, les passages vélo ont ainsi augmenté de 53% par rapport à 2019. Le service La Malle postale, qui transporte les bagages des randonneurs et cyclotouristes, note également une augmentation de 18% par rapport à 2021. En centrale de réservation, les hébergements de la Vallée de la Vire (Saint-Lô – centre Manche) ont été complets entre le 30 juillet et le 19 août (100% de taux d’occupation). Même constat du côté de l’Office de tourisme de Coutances : « la destination a été très plébiscitée sur la première quinzaine d’août. Les hébergements ont fait le plein que ce soit sur le littoral ou dans les terres : tous les hébergements étaient occupés sur le week-end du 15 août. »
LA MANCHE
© Xavier Lachenaud
Des actions de promotions qui portent leurs fruits Si les températures plus supportables dans l’ouest de la France sont pointées pour expliquer cet intérêt pour la destination, l’Observatoire du tourisme de la Manche ne dispose pas d’indicateurs éclairant suffisamment ce sujet. En revanche, il est possible de supposer que les actions de promotion impulsées par les acteurs touristiques manchois, dans une démarche d’attractivité collégiale depuis 2017, puissent porter leurs fruits. Le travail d’image et de positionnement marketing autour des valeurs de maritimité, de singularité, nature à l’état brut, territoire de grands espaces etc. a permis d’affirmer l’offre touristique manchoise en lien avec les aspirations sociétales actuelles. Parmi les actions d’accompagnement des acteurs touristiques dans leur commercialisation, la plateforme de réservation en ligne déployée par Attitude Manche, centralise les offres d’hébergements, d’activités, de loisirs et de lieux de visite réservables en ligne, selon des disponibilités en temps réel. En 2019, entre le 1er juillet et le 15 août, cette plateforme avait généré pour les prestataires touristiques de la Manche 158 374 €. Cette année, pour la même période, le chiffre d’affaire s’élève à 462 739 €. Dans le top 3 des prestations réservées en ligne cet été : le Musée Christian Dior à Granville, les sorties bateau Hague à Part dans le Cotentin et le concours Normandy Horse Show à Saint-Lô. Si l’attrait de la Manche en été n’est plus à démontrer, l’enjeu pour l’agence d’attractivité consiste aujourd’hui à démontrer à ses cibles touristiques, les atouts de la Manche hors-saison. Attitude Manche s’emploie donc à communiquer toute l’année sur l’offre touristique de la Manche, pour que les flux touristiques soient distribués sur tout le territoire et pas uniquement sur la période estivale. Ce travail est mené de concert avec les offices de tourisme et les acteurs touristiques dans un souci d’offrir aux clientèles, une expérience de séjour réussie. « Nous avons élaboré au sein de l’agence un plan marketing sur cinq ans afin de définir les axes de la promotion touristique. Ainsi, nos objectifs sont de développer le tourisme pendant l’automne et l’hiver, de mieux répartir les flux sur l’ensemble du territoire et de s’inscrire dans une logique de développement touristique respectueux, durable et éthique explique Frédéric Blet, vice-président d’Attitude Manche, en charge du tourisme. La Manche possède de nombreux atouts au regard de la conjoncture et des tendances observées ; son développement touristique raisonné demeure pour nous une priorité. »

ADVERTISEMENT
Tags: baladeculturefamilleFrancegastronomieLA MANCHEmernature
ADVERTISEMENT
Previous Post

Bilan estival d’Interhome, la France grande gagnante de l’été

Next Post

WOW PORTO : DES NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

TOKYO
Actualités

Tokyo en juillet

8 juillet 2025
Actualités

Été 2025 : cap sur l’intimité d’une villa à Saint-François

8 juillet 2025
Actualités

Visiter Jersey renforce ses liens avec la Bretagne

8 juillet 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • 3 Raisons de Découvrir Dijon entre Histoire et GastronomieDijon
  • Top 50 des villes les plus recherchées sur Internet… LA ROCHELLE
  • Été 2025 : cap sur l’intimité d’une…unnamed
  • Infotravel vous offre 75 pages d’inspirations voyagesweek ends
  • Vueling : cap sur les festivals !banner_festivales_musicales_1918x232

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel reportage exclusif

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Suisse
    • Canada
    • Russie
    • Bahamas
    • Afrique du Sud
    • Cap-Vert
    • Maroc
    • Costa Rica
    • Chili
    • Argentine
    • Mexique
    • Brésil
    • Cuba
    • Inde
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
    • Irlande
    • Islande
    • Italie
    • Malte
    • Portugal
    • Etats-Unis
    • République Tchèque
    • Roumanie
    • Suède
    • Jordanie
    • Chine
    • Thaïlande
    • Philippines
    • Sri Lanka
    • Australie
    • Nouvelle-Zélande
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK