InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Tourisme : Les perspectives de l’hiver 2020/21

Robert Kassous by Robert Kassous
16 octobre 2020
in Actualités, Les experts
hiver 2020, FRANCE SKI, MONTAGNE
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les perspectives de l’hivers saison 2020 /2021 donnent, malgré les incertitudes, des signes encourageants.

Alors que les incertitudes liées à la crise de la Covid-19 pèsent fortement sur la saison d’hiver, cruciale pour l’économie du territoire, Savoie Mont Blanc Tourisme a réitéré, à l’instar de l’été dernier, la commande d’un baromètre portant sur les intentions de vacances cet hiver.
Réalisé par les bureaux d’études G2A et Co-Managing auprès d’un panel de Français* et d’étrangers** prioritairement Britanniques, Belges et Néerlandais, ce baromètre inédit, amené à se pérenniser dans le temps afin d’assurer un suivi des intentions de départ et d’adapter les stratégies de promotion de la destination, comportera cette saison deux vagues d’enquête terrain (1). Objectif : donner envie, rassurer et inciter les 4 indécis en moyenne sur 10 à réserver leur futur séjour à la montagne.
*Échantillon : 1066 personnes représentatif de la population française 18 ans et plus, selon âge, sexe, CSP
**Échantillons à l’international : 873 répondants britanniques, 815 belges, 890 néerlandais

ski, montagne, france

ADVERTISEMENT

Santé et contexte économique toujours au cœur des préoccupations
Si les Français sont davantage partis en vacances que les étrangers cet été (53 % d’entre eux contre 22 % pour les Britanniques) et que la gestion de la crise sanitaire sur leur lieu de séjour a été saluée à la quasi-unanimité, la préoccupation numéro 1 reste pour tous la santé qui, sur la période d’interrogation de la 1ère vague du baromètre, arrive largement en tête des inquiétudes pour près de 9 répondants sur 10, talonnée par les préoccupations familiales ou environnementales. Le contexte économique suit en 3ème position, excepté pour les Britanniques le pointant à la 2nde place avec 84% d’entre eux le citant comme source d’inquiétude, probablement accentuée par la situation liée au Brexit.

Les Français plus confiants que les étrangers pour partir cet hiver
Si 3 Français sur 10 ne partiront pas cet hiver (proportions identiques aux intentions de départ avant la saison d’été qui s’est révélée être un bon cru sur le cœur de saison), les étrangers semblent plus frileux, la moitié déclarant forfait. Toutefois les 20 % de Français certains de prendre des vacances cet hiver se projettent majoritairement en France pour 76 % d’entre eux, dont la moitié en montagne, quand les étrangers sont davantage enclins à voyager hors de chez eux. Les sommets restent prisés des amateurs de neige étrangers constituant une réserve de clientèle potentielle mais en concurrence avec d’autres destinations notamment pour les Britanniques, sans que cela représente un changement notable, les habitudes de voyages restant sensiblement inchangées.

Convaincre les incertains
Face à l’attentisme, les efforts se concentrent désormais sur les 40 à 50 % d’incertains par pays : « L’hiver 2021 constitue plus que jamais un enjeu majeur pour les professionnels et nous devons parvenir à l’objectif double de voir transformer en réservations fermes les déclarations d’intentions des partants et faire basculer les indécis en levant les freins à partir et en incitant à choisir la montagne, destination refuge par excellence » analyse Claudie Blanc, Directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme.Privilégier les messages rassurants sur les conditions sanitaires, l’accès aux réservations et facilités d’annulation, relayer des offres attractives et adaptées aux réservations de dernière minute pour répondre aux décisions tardives – différées à fin décembre pour la moitié des étrangers – sont autant de leviers activés dans le cadre d’un plan de promotion touristique ambitieux déployé par Savoie Mont Blanc Tourisme.ski, montagne, france

Donner envie, rassurer, inciter, triptyque d’une campagne de promotion inédite
« Si le plan de relance ne lâche rien sur les actions engagées auprès des marchés étrangers, la promotion touristique de l’automne porte ses efforts majoritairement sur le marché français, déployant un soutien massif en direction de cette cible prioritaire avec la double ambition de faire envie aux adeptes et de séduire ceux qui ne sont jamais venus » dévoile Christelle Ferrière, Directrice marketing de SMBT.
Au cœur du dispositif, la campagne TV et cross médias(2) de grande envergure s’articule principalement autour d’une diffusion en nationale d’un film inspirant complétée de dispositifs digitaux puissants et d’un relai conséquent en presse magazine.
Savoie Mont Blanc Tourisme met également à disposition des moyens pour préparer son séjour en toute sérénité accessibles depuis la home de son site web : rassurer par l’intermédiaire d’un blog serviciel relayant des messages de confiance, et aider à la décision du lieu de séjour avec « lastationquimeva.com » accompagnant pas à pas vers le choix de sa destination.

Agilité et flexibilité, maîtres mots de l’hiver
En complément du soutien en mass media, des actions ciblées de stimulation des ventes en lien avec les principaux opérateurs touristiques inciteront à transformer les intentions de départ des familles, étudiants, résidents secondaires et excursionnistes en réservations fermes. L’opération Ski M’arrange, concept créé par Savoie Mont Blanc Tourisme l’hiver dernier proposant des séjours flexibles, courts, longs, s’adapte particulièrement au contexte actuel et aux fortes demandes de dernière minute. Elle verra sa notoriété renforcée à la faveur d’un soutien dédié (opération ventes privées, affichage sur les campus, campagnes digitales sponsorisées…) et une extension à l’étranger : après la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas proposeront des offres spécifiques avec les tours opérateurs partenaires de l’opération.

Accompagner les acteurs du territoire
Ce baromètre, qui fera l’objet d’une seconde vague d’enquête terrain fin novembre afin de mesurer l’évolution de l’opinion, constitue pour Savoie Mont Blanc Tourisme une boussole permettant d’orienter la stratégie et d’activer les marchés les plus réceptifs en livrant le bon contenu, à la bonne cible, au bon moment. Adopter une posture de service en partageant ses enseignements lors de restitutions auprès des acteurs du territoire assure la cohérence des actions collectives et des messages délivrés.

NEIGE, FRANCE, HIVER, SKI

ADVERTISEMENT
Previous Post

Que faire pendant une semaine à Bangkok ?

Next Post

Covid-19 : Explosions du nombre d’utilisateurs d’applications

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Alpes autrichiennes : Bien-être, sports et patrimoine

29 juin 2025
Actualités

Villes et villages de Touraine

29 juin 2025
Actualités

Ouverture d’un flagship : Adagio Original London City East

29 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Appli Anti-moustique : Le vrai du fauxapplication mobile anti moustique
  • Villes et villages de Tourainemail (19)
  • Périgord Noir : week-end gourmand au fil de l’histoiremarqueyssac
  • Découvrez quelles sont les 10 plus grandes statues du mondeillustration-monde
  • Grandes Voiles Du Havremail (4)

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel reportage exclusif

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK