Les Bahamas: Le Ministère du Tourisme et de l’Aviation des Bahamas a annoncé un chiffre record de 7 millions de visiteurs en 2019.
Le ministère attribue ce succès historique à une stratégie de marketing dynamique axée sur du story-telling authentique et des actions offensives de relations publiques, au niveau des ventes et du transport aérien. Bien que les effets de l’ouragan Dorian se fassent encore sentir, le travail acharné et le dévouement des partenaires du Ministère ont permis aux Bahamas de sortir haut la tête de l’eau. L’archipel des Bahamas enregistre le plus fort taux de fréquentation touristique en 2019. C’est avec une grande fierté et un grand plaisir que je vous annonce que les Bahamas ont réalisé le plus fort taux de fréquentationtouristique de leur histoire, a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Aviation, Dionisio D’Aguilar lors du salon CHTA Marketplace qui s’est déroulé à Nassau fin janvier. Nous sommes impatients de poursuivre sur notre lancée en2020, afin de montrer au monde entier que l’on peut compter plus que jamais sur les Bahamas pour accueillir le tourisme de loisirs et d’affaires, ajoute-t-il.DES ARRIVÉES RECORD EN 2019 L’impact de l’ouragan Dorian n’a pas ralenti la croissance du tourisme aux Bahamas. Depuis 2009, les 16 destinations des Bahamas ont en effet connu une augmentation constante des arrivées (par avion et par bateau), avec une hausse impressionnante de 52 % en seulement 10 ans. À fin 2019, les arrivées des visiteurs étrangers (transport aérien et maritime) s’élevaient à plus de 7,2 millions, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2018. Les visiteurs en séjour étaient à eux seuls les plus nombreux de l’histoire du pays, avec 1,78 million de visiteurs, dont 1,45 million de visiteurs américains. AUGMENTATION DU TRAFIC AÉRIEN En 2020, la destination ambitionne de poursuivre sur cette tendance positive, les principales compagnies aériennes anglosaxonnes ayant augmenté leurs fréquences de vol vers Nassau. À partir du 29 mars 2020, British Airways ajoute une fréquence supplémentaire à sa desserte Londres Heathrow – Nassau et passe ainsi à 5 vols hebdomadaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. United Airlines a ajouté un vol sans escale, le samedi, de Denver à Nassau. Cette ligne sera effective dès le 7 mars 2020, au moment du pic touristique du printemps, et se poursuivra jusqu’au 15 août 2020. Delta Airlines a également étendu son offre de transport aérien vers Nassau cet hiver. À partir du 21 décembre 2019, la compagnie aérienne a introduit des vols quotidiens sans escale de l’aéroport Logan de Boston vers l’aéroport international Lynden Pindling de Nassau. Les vols se poursuivront jusqu’au 30 avril 2020. LE MARCHÉ FRANÇAIS ENREGISTRE UNE CROISSANCE DE 8,2 % Avec 18 998 visiteurs français en 2019 (contre 17 560 en 2018), le marché français enregistre une croissance de 8,2 % (statistiques séjours hors groupes et croisières). Une belle progression et ce, malgré le passage du cyclone Dorian. « Il est certain que Dorian a ralenti quelque peu notre croissance estimée, qui aurait dû vraisemblablement atteindre une croissance à 2 chiffres selon nos objectifs attendus », déclare Karin Mallet Gautier, Directrice de l’Office du Tourisme des Bahamas pour le marché français. La France est actuellement le 1er marché de l’Europe Continentale derrière le Royaume-Uni. www.bahamas.fr OFFICE DU TOURISME DES BAHAMAS Tél. : 01 45 26 62 62 Email : info@bahamas.fr www.facebook.com/ilesdesbahamas www.youtube.com/user/VisitTheBahamas www.facebook.com/TravelBahamas
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !