Wow Air FĂȘte ses 5 ans d’activitĂ©, l’occasion de rencontrer Skuli Mogensen le directeur de la compagnie aĂ©rienne.
Tout est possible ! Quand nous avons commencĂ© personne ne croyait que nous pouvions y arriver et la plupart des gens pensait que jâavais perdu la tĂȘte de vouloir monter une compagnie aĂ©rienne ☺ Cela a effectivement Ă©tĂ© difficile par moments, mais encore plus gratifiant. La croissance de WOW air est vĂ©ritablement le rĂ©sultat dâinnombrables longues journĂ©es et nuits blanches de la part de beaucoup dâentre nous au sein de la compagnie. Tout le dur travail qui a Ă©tĂ© mis en Ćuvre pour la compagnie est vraiment impressionnant et je pense que le succĂšs dont bĂ©nĂ©ficie WOW air en est le reflet.
2°) Quand on regarde la position de lâIslande sur une carte, le marchĂ© naturel pour WOW Air se partage entre AmĂ©rique du Nord et Europe, allez vous developper le nombre dâescales des deux cĂŽtĂ©s de LâAtlantique ?
Nous nous dĂ©veloppons constamment et ce nâest pas un secret de dire que nous comptons nous dĂ©velopper encore plus dans le futur. MĂȘme si nous nous dĂ©veloppons rapidement, nous sommes encore un peu trop petits pour atteindre nos buts les plus ambitieux, nous allons donc continuer Ă ajouter des destinations supplĂ©mentaires Ă notre rĂ©seau.
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3°) Les vols saisonniers sont un trĂšs grand challenge pour lâIslande et bien entendu pour WOW Air, comment gĂ©rez vous cela (jâentends par lĂ , eu Ă©gard Ă la taille de votre flotte dâavions et lâoffre en sieges entre EtĂ© et Hiver) ?
Le contraste entre lâhiver et lâĂ©tĂ© se rĂ©duit de plus en plus, Ă mesure que lâIslande devient une destination Ă©galement prisĂ©e en hiver. Nous en avons toujours Ă©tĂ© persuadĂ©s, car certains des attraits les impressionnants de lâIslande, comme les aurores borĂ©ales, ne sont observables quâen hiver. ParallĂšlement, avec un nombre grandissant de passagers en transit entre lâEurope et lâAmĂ©rique du Nord, nous avons de moins en moins besoin de compter sur lâIslande comme destination finale.
4°) Souhaitez vous lancer des vols non stop depuis la France ou tout autre pays Européen vers le Canada ou les USA ?
Bien sĂ»r que cela nous intĂ©resse mais ces changements ne sont pas au programme pour le moment. Nous considĂ©rons notre situation gĂ©ographique comme un avantage, Ă©tant donnĂ© quâelle nous permet de continuer Ă proposer des prix aussi peu Ă©levĂ©s Ă nos passagers. De mĂȘme, lâaĂ©roport international de Keflavik est excellent, autant en termes de services que de taille. Les correspondances y sont beaucoup moins pĂ©nibles que dans certains grands aĂ©roports et peuvent mĂȘme ĂȘtre, Ă mon sens, plutĂŽt agrĂ©ables.
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5°) Quelle est votre analyse sur des companies aĂ©riennes comme Norwegian, French Blue, XL Airways, ASL Airlines ou mĂȘme Westjet qui souhaitent abaisser les coĂ»ts et veulent offrir les meilleurs tarifs sur les vols trasatlantiques ?
La compĂ©tition sert Ă tous : elle permet de maintenir les prix bas et de stimuler lâinnovation dans notre secteur. Elle nous force Ă rester sur le qui-vive mais jâaime Ă croire que nous en faisons autant. Nous apprenons de nos concurrents, mais inversement nous nous sommes Ă©galement positionnĂ©s en tant que compagnie dont on peut apprendre. Comme je dis toujours, plutĂŽt que de dĂ©couper le gĂąteau en plus de parts, nous lâavons agrandi en permettant Ă plus de passagers de voyager Ă travers le monde grĂące Ă nos bas tarifs. 6°) Avez vous lâintention dâouvrir de nouvelles bases en Europe Continentale ou aux USA ? Oui, il est fort probable que nous ouvrions de nouveaux hubs en Europe.
7°) Comment dĂ©cririez vous lâimage et lâefficacitĂ© du produit WOW Air, et aussi la philosophie et lâĂ©tat dâesprit de votre personnel et de vos Ă©quipages?
Nous avons trois buts qui reflĂštent les valeurs dâentreprise. Nous voulons offrir les prix les plus bas, avoir les avions les plus rĂ©cents et les plus grands sourires. Les deux premiers points peuvent ĂȘtre mesurĂ©s aisĂ©ment et nous espĂ©rons que les gens savent que nous sommes invariablement lâune des compagnies les moins chĂšres Ă voler vers ou depuis nos diffĂ©rentes destinations et que notre flotte nâa que 2,5 ans en moyenne. Le troisiĂšme point est plus abstrait et peut-ĂȘtre quâil ne peut ĂȘtre pleinement apprĂ©ciĂ© quâen lâexpĂ©rimentant par soi-mĂȘme. Il y a un dicton en Islande, qui existe probablement dans tous les autres pays aussi, et qui dit quâun sourire ne coĂ»te rien. Il sâagit dâun point sur lequel nous ne voulons pas transiger. Oui, nous sommes une compagnie low-cost, mais cela ne signifie pas que nos passagers doivent en pĂątir en termes de services ou dâexpĂ©rience. Nos vols doivent ĂȘtre agrĂ©ables et je pense quâils le sont, et cela avant tout grĂące Ă lâĂ©tat dâesprit qui rĂšgne dans notre compagnie. Nous sommes tous lĂ pour travailler dur, mais nous en profitons pour passer de bons moments Ă©galement. Câest en cela que consiste le produit WOW air et ce sont Ă©galement les principaux facteurs de notre image.
+ Une : Quelle est votre destination favorite sur Terre (meme en dehors du réseau WOW Air) et quel est votre endroit favori en Islande ?
Jâai eu lâoccasion de voyager en Afrique il y a quelques annĂ©es et cela a eu un profond impact sur moi. Des gens, des cultures, une nature et des opportunitĂ©s incroyables. Jâadorerai y retourner pour pousser lâexploration plus loin dans le futur. Faire de lâheliski ou de la randonnĂ©e Ă Tröllaskagi au printemps est absolument magique : on peut y skier sous le soleil de minuit depuis le sommet jusquâaux plages de sables noires en contrebas.
WOW AIR en chiffres. – 5 ans dâĂąge – 12 Airbus ( 3 A 330, 2 A 320, 7 A 321) – 30 Escales sur deux continents (Europe & amĂ©rique du Nord) – 3 Escales en France (Paris, Lyon, Nice) – 2Ăšme transporteur dâIslande – 650 EmployĂ©s.