Anne Hidalgo à Tokyo : « Les touristes japonais sont les bienvenus à Paris »
« L’essence de Paris est d’être une ville ouverte aux autres et à la nouveauté. Paris a besoin des Japonais et de tous ceux qui l’aiment pour être pleinement elle-même », a expliqué l’édile, en introduction. « A ce titre, Paris a la volonté d’apporter à ses hôtes le meilleur accueil qui soit. Nous faisons beaucoup pour renforcer l’hospitalité et la politesse, ou encore pour améliorer la propreté des rues », a-t-elle détaillé.
Ce temps a également servi à faire la pédagogie de l’état d’urgence. « Ce dispositif de sécurité, nécessaire et utile, est souvent incompris à l’étranger. Il est en proie à beaucoup de fantasmes : certains pensent qu’il y a un couvre-feu ou que la vie s’est arrêtée », a pointé Anne Hidalgo.
« Il est important d’expliquer que les Parisiens continuent à sortir, qu’ils profitent des terrasses et de la vie nocturne, que les théâtres sont ouverts, que des événements culturels et festifs se tiennent sur l’espace public », a-t-elle souligné, en insistant sur le fait qu’il y a à Paris « les mêmes risques – pas moins et pas plus – que dans les autres grandes métropoles ».
En amont de son déplacement au Japon, Anne Hidalgo avait lancé sur les réseaux sociaux une campagne dédiée au public japonais, valorisant les atouts de Paris : un geste qui a rencontré un véritable succès sur l’archipel nippon.