Montagnes Françaises.
A l’appel du grand blanc, nous sommes des milliers à courir chaque hiver aux sommets des montagnes de l’hexagone ou d’ailleurs. Sur le papier glacé des guides et magazines, toutes les stations sont à mêmes d’accueillir toutes les clientèles et proposent une avalanche de forfaits et de combinaisons différentes pour tous les budgets. Le domaine skiable français représente 118.000 hectares de pistes et hors pistes, soit 30% du parc européen. La montagne française est désormais très encadrée à grand renfort de chartes et de labels, elle est aussi plus écologique grâce aux milliers d’initiatives entreprises ces dernières décennies en la matière. Mais ce n’a pas toujours été le cas, les stations de sports d’hiver ont, pour la plupart, dans leurs premières années d’existence été plus soucieuses du nombre de touristes que de la qualité des prestations offertes. Aujourd’hui, les grands domaines ont trouvé leurs pistes et proposent un univers montagnard devenu à la fois rustique et de plus en plus raffiné. La pratique du ski représente en moyenne 3 à 4 heures par jour, selon les statistiques du ministère du tourisme (avec un budget moyen pour un couple avec 2 enfants de 5000€). La réputation d’une station se fait moins sur le partages des pistes de son domaine que sur sa capacité à être inventive et soucieuse de l’après ski (restaurants, bars, spa etc.), sans oublier une attention particulière à son environnement son architecture, voilà maintenant ce qui distingue une station d’une autre.
Des montagnes de plus en plus accessibles
Son accessibilité rentre également en ligne de compte et, sur ce point, beaucoup d’efforts ont été consentis. On peut désormais se rendre à la neige en une heure en avion avec Transavia, la SNCF met également plus de trains à dispositions, sans oublier les autoroutes qui arrivent de plus en plus près des stations. Si l’on n’est pas trop pressé, les routes de montagnes permettent de passer de villages en villages souvent dignes d’intérêts et d’atteindre les sommets avec des images de cartes postales plein la tête. Pour ne pas s’embêter à acheter des chaines, souvent cher et difficiles à mettre, mieux vaut, compte tenu des forfaits de locations de mieux en mieux adaptés, louer une voiture toute équipée sans ce préoccuper de rien. Certains loueurs de voitures comme Europcar, propose de partir 7 jours et de ne payer que 5 jours de location, un vrai bon plan valable jusqu’au 31 décembre.
Des montagnes, des domaines et près de 250 stations en France
Les Gets L’écolo.
- Massif du Chablais
- Altitude : 1172 m
- Tel : 0450758080
- www.lesgets.com
+ L’environnement, au milieu des sapins est propice au calme et à la sérénité – Pas de discothèque, la vie nocturne est très limitée.
Val Thorens La sportive
- Domaine des 3 Vallèes / 600 Km de pistes
- Altitude : 2300 m
- Tel : 04 79 00 08 08
- www.valthorens.com
+ Un grand nombre de pistes tout niveau, dont célèbre piste noir ‘Cime Caron’. – Beaucoup de vent au dessus de 2000m et pas de sapins pour s’abriter.
La Rosières, la familiale
- Haute Tarantaise / 116 Km de pistes
- Altitude : 1850 m
- Tel : 04 79 06 80 51
- www.larosiere.net
+ Tout est prévu pour encadrer et pratiquer les nombreuses activités, avec ou sans les parents. – Petite station, réservé le plus tôt possible, pas d’hôtels haut de gamme.
Tignes, Entre amis
- Espace Killy Tignes Val D’Isère, 300 km pistes
- Altitude : entre 1550 et 3450 m
- Tel : 04 79 40 04 40
- www.tignes.net/fr
+ Réputation mondiale, forfait entre copains /copines tout compris – L’architecture de la station, qui à beaucoup de résidences des années 70, n’est plus au top
Megève en amoureux
- Alpes du Nord Haute Savoie, 325 km de pistes
- Altitude:1113 ALTITUDE : 1113 m
- Tél : 04 50 21 27 28
- www.megeve.com
+Une vue unique sur le Mont Blanc et toute la chaîne depuis les différents points du domaine skiable. – La capacité d’accueil, il est souvent difficile de se trouver un logement pendant les vacances scolaires. www.transavia.com www.sncf.com http://www.europcar.fr/