Marseille: La nature en partage au Château d’If.

Dans le cadre de ses missions de promotion des parcs nationaux français, Parcs nationaux de France (PNF) a conçu une exposition photographique intitulée « La nature en partage ». Cette exposition est présentée au public jusqu’à mi-septembre sur le prestigieux site du Château d’If, dans le cadre de « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture ». Elle s’inscrit également dans le programme des manifestations proposées par le Parc national des Calanques, qui proposera en ces mêmes lieux  une exposition permanente consacrée à ses missions.

 

L’exposition « la nature en partage » présente des images grand format qui témoignent de la relation de l’Homme à la nature sur les territoires exceptionnels des 10 parcs nationaux français.Chacun d’eux a choisi d’illustrer une ou plusieurs activités pour lesquelles il exerce ses missions de préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager. Au-delà de l’émotion liée aux images majestueuses, l’exposition vise à sensibiliser le grand public sur le rôle des parcs nationaux, notamment en matière de protection du patrimoine culturel. L’exposition est rythmée par de courts témoignages : projets pédagogiques, aventures en haute montagne, vie dans les cirques et remparts, richesse des fonds sous-marins, balades à travers la forêt tropicale, restaurations architecturales, soutien à l’artisanat traditionnel, aux pratiques pastorales ancestrales, à la filière pierre sèche…

L’encart « incroyable ! » présente le résultat;concret du travail conduit par les parcs nationaux en matière de préservation de la faune ou de la flore : en 50 ans, le nombre de mérous dans les eaux de Port-Cros est passé de 73 à 711 ; en Vanoise, le parc national accompagne le démantèlement d’un barrage hydraulique en son cœur, Dans le massif des Ecrins, les scientifiques ont trouvé des fleurs qui poussent à 3000 m. d’altitude ; le lamantin des Antilles, disparu des eaux de Guadeloupe depuis un siècle, nagera prochainement dans la baie du Grand cul de sac marin grâce à un programme international de réintroduction porté par le Parc national.

 

Entrée libre et gratuite tous les jours de 10h à 18h (entrée au château payante), textes en français et en anglais. Des navettes relient le Vieux-Port aux îles du Frioul et le château d’If.

 

Visite virtuelle de l’exposition : www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Expositions/Exposition-La-nature-en-partage

 

Télécharger le dossier de presse « les parcs nationaux français et la protection du patrimoine culturel » :

http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Espace-presse/Dossiers-de-presse

 

2570 signes

A propos de...

 

Parcs nationaux de France

Parcs nationaux de France (PNF) est un établissement public de l’Etat, né de la loi du 14 avril 2006. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.

La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et le Parc national des Calanques, créé en 2012

www.parcsnationaux.fr

https://www.facebook.com/Parcs.nationaux.de.France

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *