Y a-t-il quelqu’un dans la tour de contrôle ?

La Télévision japonaise vient de révéler sur ses ondes une belle histoire, digne de Vidéo Gag ou d’un film avec Leslie Nielsen (Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?).
Un contrôleur aérien japonais en poste à l’aéroport de Naha, dans le sud du pays, a piqué pendant ses heures de travail un joli roupillon, oubliant par là même qu’un avion venait de demander l’autorisation de se poser.
Cette rocambolesque histoire a obligé les pilotes de la compagnie japonaise All Nippon Airways, en provenance de Bangkok, à faire des ronds dans le ciel pendant près d’un quart d’heure en attendant le réveil du contrôleur et l’autorisation de se poser.
Heureusement, l’appareil en question n’avait pas de passagers, c’était un avion-cargo. Un haut responsable du ministère, en charge du contrôle aérien, a dû présenter ses excuses et annoncer qu’une enquête serait prochainement ouverte pour connaître les circonstances de cette mésaventure.
Ce n’est pas une première, aux Etats-Unis des contrôleurs aériens ont été mis à pied pour s’être endormi pendant leurs heures de surveillance. Certaines voix s’élèvent parmi la profession pour demander une révision du temps de travail afin de pouvoir exercer au mieux un suivi attentif des missions confiées la nuit.
C’est vrai qu’appels de phares ou coups de klaxon sont loin de suffir à prévenir, avant d’atterrir …

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *