Entre engagement des stations pour la jeunesse, quête de bien-être et 80 ans d’apprentissage du ski, la montagne française affirme un avenir fondé sur la passion et la transmission.
Découvrez les regards des présidents et les chiffres essentiels qui dessinent le visage actuel de la montagne française aujourd’hui.
Les jeunes, avenir de nos montagnes
« Pour cette nouvelle saison d’hiver, la montagne française se met en quatre pour offrir aux vacanciers des nouveautés qui sauront les enchanter quelques soit les conditions climatiques. Aujourd’hui, toute la montagne française se mobilise pour attirer la clientèle jeune. Cette cible prioritaire a été retenue par France Montagnes pour les trois prochaines années dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion mise en place en 2025.

Dans le même temps, la grande variété des stations, qui fait la richesse de la montagne française, permet d’accueillir tous les publics, des plus sportifs aux plus contemplatifs. Pour cet hiver, la montagne ça vous gagne ! ». Jean-Luc Boch, Président France Montagnes.
La montagne, source de bien-être et de souvenirs
« Alors que la saison d’été vient de se terminer, tous nos regards sont déjà tournés vers l’hiver, et toute l’énergie de nos équipes est mobilisée pour offrir à nos clients des souvenirs inoubliables sur nos pistes, et stations de haute altitude ou station village, chacun pourra trouver dans l’un de nos 250 domaines l’expérience qu’il attend.
Notre montagne bouge, elle évolue sans cesse au fil des saisons, au fil de la manière dont ceux qui y vivent l’animent et au fil des attentes de nos clients. Mais une chose est immuable : le plaisir que l’on prend à parcourir nos pistes enneigées, à partager des moments de vie et de chaleur avec nos proches, à transmettre aux plus jeunes ce goût de nos grands espaces, cette joie immense du début de saison quand la neige transcende tout par sa pureté.
Quand nos clients repartent, ils emportent avec eux l’énergie que leur a donnée notre montagne. Notre énergie à nous, nous la puisons inlassablement dans ce collectif des acteurs de la montagne, qui, jour après jour, travaillent ensemble au service de nos territoires.
Belle saison à tous. » Anne Marty, Présidente de Domaines Skiables de France.
80 années dédiées à l’apprentissage du ski et à la découverte de la montagne
« Nous célébrons en novembre 2025 un anniversaire symbolique. 80 ans d’histoire partagée, d’engagement collectif et de passion pour la montagne. Depuis leur création, les Ecoles du ski Français sont devenues bien plus qu’un lieu d’apprentissage : elles sont des marqueurs forts de nos territoires, des repères rassurants et des acteurs dynamiques au cœur de chaque vallée de montagne, toujours aussi attractives.
La belle fréquentation enregistrée dans tous les massifs lors de la saison 2024-2025 vient d’ailleurs confirmer cet engouement. Elle témoigne de l’attachement profond des Français – et de nos visiteurs – pour le ski, pour la neige, pour la montagne.
Dans ce cadre, les monitrices et moniteurs ESF sont de véritables acteurs de la vie quotidienne en montagne. Le pull rouge, emblème reconnu, est avant tout un symbole des moniteurs de ski : celui de l’apprentissage, des techniques de glisse bien sûr, mais aussi d’une culture et d’un attachement au territoire et à la nature, que nous avons défini sous le nom de Culture Montagne.
Une récente enquête menée en collaboration avec Ipsos vient le confirmer : les moniteurs vivent et souhaitent continuer à vivre en montagne en affirmant leur rôle premier d’éducateur sportif. Leur engagement dépasse la saison hivernale. Plus de la moitié détiennent ou préparent un diplôme dans le champ sportif, souvent en lien avec les métiers de la montagne.
Les moniteurs ESF en collaboration avec les élus locaux et Domaines Skiables de France, sous la bannière France Montagnes, œuvrent quotidiennement pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui s’imposent à chacun d’entre nous. En cette nouvelle saison, nous sommes fiers de porter cette vision : celle d’un métier d’avenir, enraciné, passionné, au service du territoire. Et plus que jamais, de réaffirmer notre mission : apprendre les techniques de la glisse à toutes les générations et faire découvrir notre magnifique territoire. » Éric Brèche, Président du Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF).

Les 11 chiffres clés de la montagne et du ski
- 320 stations ou sites de ski alpin & nordique en France
- 6 800 000 lits touristiques dans la zone en massif de montagne, soit 1/3 de l’offre touristique nationale
- 1 à 2% des zones aménagées en montagne, soit 12 000 km² environ
- 19% de la clientèle touristique française globale est accueillie en montagne
- 7 massifs montagneux (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Vosges, Jura, Pyrénées, Massif Central, Corse)
- 5 parcs nationaux (Vanoise, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour)
- 73% des clients pratiquent le ski alpin durant leur séjour : le ski reste la première motivation des vacances en station en hiver
- 26 domaines reliés en France, leader mondial du ski
- 1 200 magasins de sports en montagne dont les magasins de location de matériel de ski
- 120 000 emplois dépendent de l’ouverture des domaines skiables (dont 18 500 emplois directs)
- 20 000 moniteurs de ski dont 16 500 à l’ESF
Sources : Consomontagne ANMSM – G2A et LHM, Enquête ANMSM avec G2A et CoManaging, Opinion Way pour l’ANMSM, DSF, Atout France, Willy Fux – LHM Marketing et conseils, SNMSF-G2A Consulting
www.france-montagnes.com



