Pensée comme une renaissance élégante, cette transformation ambitieuse conjugue héritage, création contemporaine et art de vivre à la française, avec l’ambition de repositionner l’adresse parmi les grandes signatures hôtelières de l’Hexagone.
Un héritage à l’œuvre
Bâtiment édifié au XVIIe siècle (dans le sillage de l’arrivée d’artistes et de commerçants italiens à Lyon après le mariage d’Henri IV et Marie de Médicis en 1600), ancien couvent, puis foyer d’éducation et balcon intemporel sur la ville, la Villa Florentine porte en elle une mémoire singulière : celle d’une quiétude habitée, d’un héritage lié à la Renaissance italienne, et d’un ancrage lyonnais qui n’a jamais cessé de la lier aux savoir-faire, à l’Histoire et à la Culture.
Un nouveau décor signé Joséphine Fossey
La Villa Florentine renaît dans une réinterprétation sensible et respectueuse de son architecture, un lieu mythique chargé d’histoire et de spiritualité.
Cette transformation a été confiée à l’ensemblière et curatrice d’art Joséphine Fossey, dont le regard s’est forgé chez Christie’s et qui a notamment participé à l’élaboration de l’Orient Express ou à la renaissance de plusieurs hôtels iconiques, comme le Lutetia à Paris. Elle assure à la fois l’architecture d’intérieur et la direction artistique de l’hôtel, affirmant une vision forte qui révèle le lieu tout en l’inscrivant pleinement dans son temps. Chaque espace retrouve souffle et harmonie, valorise l’architecture historique et fait vivre pleinement sa vocation d’inspiration et de transmission.
Les fondations d’une renaissance
La renaissance de la Villa Florentine est guidée par les trois forces qui composent l’identité profonde du lieu : monacale par héritage, florentine d’esprit, lyonnaise par essence. Trois axes qui structurent désormais la vision du lieu, et qui éclairent le travail engagé pour lui redonner toute sa superbe.
Cette filiation devient aujourd’hui le socle d’un projet ambitieux: une rénovation intégrale menée dans le respect absolu de la structure originelle et du classement Monument Historique. Le lieu, à la fois mythique et mystique, sera entièrement réinventé : rénovation complète des espaces communs, des appartements, des chambres et de leurs salles de bains; reconfiguration du restaurant gastronomique, création d’un comptoir bistronomique et d’un bar speakeasy ; transformation du lobby avec la création d’un salon de thé; nouveau concept spa avec rénovation des salles de soin, du hammam, du sauna et de la salle de sport. La terrasse, la piscine et les extérieurs, ouverts sur l’une des plus belles vues sur la ville, seront, eux aussi, magnifiés pour révéler pleinement la force du patrimoine architectural et paysager de la Villa.
Une ambition affirmée
Avec cette renaissance, l’ambition du groupe BEAUVALLON est claire: faire de la Villa Florentine une référence hôtelière en France, et une destination incontournable à l’échelle nationale et internationale.
En avril 2026, la Villa Florentine rouvrira ses portes et retrouvera son souffle : un foyer de culture et d’élévation. Une destination familière, mais sublimée; un pied-a-terre rêvé pour (re)découvrir la capitale des Gaules (et de la gastronomie), et un lieu de vie incontournable pour les Lyonnais.
« La Villa Florentine restera une Maison fidèle à ceux qui l’ont façonnée, tout en étant tournée vers ceux qui la vivront. »
Amaury Rostagnat, Président Fondateur de BEAUVALLON
« La Villa Florentine retrouve ici sa vocation première : celle d’un foyer de culture et d’inspiration, discret et habité, enraciné dans son passé spirituel et ouvert sur l’avenir. »
Josephine Fossey, ensemblière et curatrice d’art
