ETUDE EDREAMS SUR LES COMPAGNIES LOW COST

EasyJet devient la compagnie low cost préférée des Français et des Européens

easyjet

Depuis plus de 20 ans, le modèle low cost a su convaincre les Européens grâce à ses tarifs attractifs. Mais s’agit-il toujours d’une bonne affaire aujourd’hui ? eDreams.fr a mené l’enquête auprès de 1 807 Français et 16 743 Européens afin d’en savoir plus sur leurs nouvelles habitudes de consommation et leur perception des compagnies low-cost.

Les principaux enseignements :
● easyJet est perçue comme la meilleure compagnie low cost par plus de la moitié des Français, loin devant Ryanair (moins d’un tiers des Français)
● easyJet est aussi la compagnie low cost préférée des Européens (22% des répondants)
● 1 Français sur 2 considère que les offres low cost ne sont plus un bon plan, notamment en raison de frais inattendus et de leurs prix excessifs
● Le prix reste le facteur déterminant dans la décision d’achat pour 90% des Français et 65% n’hésitent pas à combiner des compagnies différentes pour obtenir le meilleur tarif

easyJet, meilleure compagnie low cost
Plus de la moitié des Français souligne la qualité des services de la compagnie britannique loin devant Ryanair, citée comme meilleure compagnie par moins d’un tiers des Français. Devoir payer des services supplémentaires inattendus est mis en avant par un tiers des passagers de Ryanair et 80% d’entre eux jugent le prix de ces services excessif.

Un modèle qui s’essouffle…
Plus de 20 ans après l’arrivée du modèle low cost, près de la moitié des Français considère qu’il ne s’agit plus d’un « bon plan ». Pourquoi ? Les multiples services supplémentaires amènent les Français à s’interroger sur la réelle valeur du billet et parfois à privilégier des compagnies traditionnelles si l’écart de prix est faible.

…mais un facteur prix toujours aussi important
Si les Français souhaitent du service, ils n’en négligent pas moins le prix, qui reste pour 90% d’entre eux le premier critère de choix. 65% se dirigent vers une offre « multi-compagnies » (compagnies différentes à l’aller et au retour) pour obtenir le meilleur tarif et avoir plus de flexibilité sur les horaires (2ème critère de choix à 53%).

A propos du sondage européen eDreams sur les low cost
Sondage mené auprès de 16 743 clients eDreams en juin 2016 en Angleterre, Espagne, France, Italie, Allemagne, Portugal, Suède, Norvège, Finlande et Danemark. 1 807 Français ont répondu.
Les clients devaient répondre sur leurs 3 compagnies low cost préférées en Europe.

À propos d’eDreams
eDreams est l’une des plus grandes agences dans le monde avec une présence dans 33 pays. Grâce à une offre de vols exhaustive, eDreams est capable de proposer et combiner l’ensemble des vols du marché pour proposer les prix les plus attractifs, à une clientèle jeune, à la recherche d’évasion à un prix abordable.

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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