L’Occitanie est une région qui attire de par son cadre de vie exceptionnel entre mer Méditerranée et montagnes des Pyrénées. Mais au-delà de ses paysages caractéristiques à l’instar des champs de lavande, son patrimoine historique est également mis régulièrement en avant. Nous avons sélectionné pour vous quatre communes qui sont particulièrement intéressantes si vous comptez prochainement passer des vacances en Occitanie.
Carcassonne : une cité médiévale incontournable
Il est quasiment impossible de ne pas citer la commune de Carcassonne lorsqu’on souhaite aborder les richesses de l’Occitanie. Dotée de fortifications assez impressionnantes et bien conservées, on a l’impression de retourner au Moyen Âge quand on y pénètre. Rendez-vous compte : la cité compte deux rangées de remparts et pas moins de 52 tours !
On comprend alors aisément pourquoi elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et vous allez adorer y flâner dans ses ruelles pavées. Fun fact : en tapant “hôtel Occitanie” dans un moteur de recherche, ce sont des établissements hôteliers sur Carcassonne que l’on vous présentera en premier !
Cordes-sur-Ciel : la cité aux 100 ogives
Fondée en 1222, la commune de Cordes-sur-Ciel se démarque en premier lieu par le fait qu’elle soit juchée en hauteur sur un promontoire. Oui, elle porte bien son nom ! Comme il s’agit d’un petit village fortifié, on la considère comme une bastide médiévale, d’où le fait que ses ruelles soient pavées comme celles de Carcassonne.
L’ambiance n’y est pourtant pas exactement la même selon nous puisque la plupart de ses maisons sont gothiques. C’est ce qui explique d’ailleurs son surnom de “cité aux 100 ogives”. En vous rendant à l’entrée du village, vous aurez l’occasion d’admirer un panorama sublime qui surplombe la vallée du Cérou.
Rocamadour : un village mythique à flanc de falaise
Si vous êtes à la recherche d’un village à l’architecture unique, Rocamadour ne devrait pas vous laisser indifférent. Il faut savoir qu’elle est construite sur trois niveaux avec les maisons, les églises puis le château.
Suspendu à flanc de falaise, celui-ci est également un véritable monument des pèlerinages depuis au moins 900 ans. C’est ce qui explique la présence de la basilique Saint-Sauveur et de la crypte de Saint-Amadour qui attirent aussi les curieux chaque année. Si vous êtes courageux, vous ne manquerez pas d’aller emprunter son Grand Escalier qui fait pas moins de 216 marches et qui vous mène tout droit vers le sanctuaire.
Notez enfin que les amateurs de fromage seront aux anges puisqu’on peut déguster sur place du rocamadour (cabécou). Miam !
Belcastel : un véritable village musée en Aveyron
Enfin, on termine par une petite pépite régulièrement classée parmi les plus beaux villages de France : Belcastel. Là encore, on se trouve dans un décor médiéval et c’est son superbe château perché sur un piton rocheux qui fait la particularité de cette commune. Son fameux pont datant du XVe siècle est également superbe tout comme ses maisons à toits en lauze.
Sachez que si vous vous y rendez en été, vous pourrez probablement visiter des expositions et autres événements artistiques. Ce village est ainsi très vivant au plus grand bonheur des amateurs d’art !