Un été idyllique à Verbier, Val de Bagnes et La Tzoumaz : Bienvenue au pays d’Heïdi
Entre traditions bien ancrées et modernité assumée, Verbier distille l’essence même de la Suisse dans un concentré vibrant et contrasté. Ici la nature est omniprésente. Des sommets aux forêts, des glaciers aux prairies, chaque sentier est une invitation à l’évasion et à la déconnexion. Ici l’eau ruisselle, des sommets enneigés aux vallées cultivées. Ici la ponctualité est au service de la mobilité. Navettes, trains et télécabines tissent un réseau fluide pour parcourir le territoire en toute simplicité. Ici le circuit court règne en maître. Des alpages à l’assiette, la traçabilité s’impose comme une évidence. Ici la convivialité et la simplicité donnent le ton. À Verbier, chaque paysage, chaque saveur et chaque moment résonne comme un hommage à l’authenticité suisse.
Terroir – Grand marché des terroirs alpins
Les 14 et 15 juin 2025, le village de Bruson accueillera des producteurs de tout l’arc alpin, de la Slovénie à la France, en passant par l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse afin de valoriser le patrimoine gastronomique de ces régions et sensibiliser à la thématique de l’agriculture de montagne. Rendez-vous incontournable pour faire le plein de bons produits, découvrir de nouvelles recettes à travers la cuisine de grands chefs, l’événement accueillera aussi de nombreux ateliers, tables rondes et animations, tout en permettant de débattre sur pourquoi les Alpes sont un pays, le tout dans une ambiance festive et conviviale.
Nature – Les Rangers du Val de Bagnes
La coexistence harmonieuse entre l’humain et la nature ne se décrète pas, elle s’apprend et s’entretient au contact des espaces préservés et des humains qui les protègent. Le Val de Bagnes comprend de vastes et nombreuses zones naturelles, notamment dans le Haut Val de Bagnes, qui méritent d’être protégées. Afin de ne pas se retrouver un jour dans une situation identique à d’autres sites fragiles mais menacés par une forte fréquentation, un duo de rangers sillonnera le Haut Val de Bagnes pour la deuxième année consécutive cet été. Leurs missions ? Sensibiliser les êtres humains à une meilleure cohabitation avec la nature, répondre aux questions et orienter les visiteurs sur le terrain. En humanisant la sensibilisation, leur but est de faire coexister activités de loisirs et agriculture ainsi que tourisme et aires naturelles protégées.
Itinérance – À chacun son Grand Tour des Combins
À cheval entre la Suisse et l’Italie, le Grand Tour des Combins propose 9 jours de randonnée alpine autour du Massif des Combins (4 314 mètres) ! Moins fréquenté que son voisin le tour du Mont Blanc mais tout aussi dépaysant, l’itinéraire offre un décor aux nombreux contrastes, proche de la haute montagne. Flirtant avec les 3 000 m, ce trek sportif et exigeant mène les randonneurs aguerris, de cabane en cabane, à travers 5 vallées aux charmes divers et variés. Verts pâturages, passerelles, glaciers, cols, lieux emblématiques et paysages extraordinaires ponctuent la boucle, insufflant aux marcheurs l’envie de poursuivre les découvertes. Et nouveauté cette année, la nouvelle plateforme « mongrandtourdescombins.com » permet à chacun de concocter son tour idéal. Choix du sens du parcours, du point de départ, suggestions d’hébergements… en un clic, les randonneurs se créent le roadbook de leur rêve.
Actu – 2025 année internationale de la préservation des glaciers
Glacier du Giétro, du Grand Combin, de Corbassière, de la Chaux, de Tortin… le Val de Bagnes abrite (encore !) près d’une centaine de géants de glace. Et si l’on sait aujourd’hui que les glaciers sont en mouvement et qu’en d’autres temps ils recouvraient une partie de l’Europe et l’entièreté de la Suisse, c’est en partie grâce à Jean-Pierre Perraudin, paysan du Val de Bagnes, qui, au début du XIXe siècle, a contribué à la naissance de la théorie des glaciers en collaborant avec l’ingénieur Ignace Venetz. Véritable berceau des études glaciaires, le Val de Bagnes offre aujourd’hui plusieurs possibilités de côtoyer de près ou de loin ces sentinelles climatiques. Depuis la cabane Brunet, un itinéraire de randonnée conduit les marcheurs jusqu’à la cabane Panossière, empruntant la passerelle de Corbassière, suspendue à 70 mètres au-dessus du glacier du même nom. À la cabane Panossière, les randonneurs se laisseront bercer par les craquements du glacier lors d’une nuit salvatrice. Au col des Gentianes, à plus de 2 800 mètres d’altitude, un sentier didactique sensibilise les promeneurs à la fonte des glaciers via différents arrêts rythmant la descente jusqu’au glacier de Tortin. La Maison des Glaciers, installée dans l’ancienne demeure de Perraudin, propose une approche historique et scientifique.
Refuge – Les 100 ans de la cabane Mont-Fort
En 2025, la Cabane Mont Fort célèbre un siècle d’histoire alpine ! Fondée en 1925 par le Club Alpin Suisse section Jaman, elle est devenue un véritable symbole et une étape incontournable dans les Alpes. Pour marquer ce centenaire, l’année sera ponctuée de plusieurs événements mémorables. Trois rendez-vous estivaux inviteront à découvrir les contes et légendes de montagne, tandis qu’une exposition, du 1er juin à fin septembre, retracera l’histoire fascinante de la cabane sur le Bisse du Levron, des Ruinettes à la Chaux. En juillet, un concert surprise viendra enchanter la cabane, ajoutant une touche musicale inattendue à ce jubilé. Le 7 septembre, un spectacle aérien du collectif Le Petit Bus Rouge offrira une performance mêlant sports extrêmes, acrobaties artistiques et musique des Balkans. En décembre, un moment solennel avec une messe donnée par les chanoines du Grand St-Bernard et une descente aux flambeaux réunissant une centaine de guides de montagne clôtureront ces célébrations.
Insolite – Parraine ta Reine !
Qui n’a jamais rêvé de parrainer une véritable vache d’Hérens et se rapprocher au plus près du terroir bagnard ! C’est ce que propose Edelalp durant toute la saison estivale dans les alpages des Grands Plans au-dessus de Verbier et de Mille, sur les hauteurs de Bruson. En échange d’une cotisation de CHF 275.-, les parrains et marraines auront le privilège d’être invités à des événements sur les alpages tout au long de l’été, de bénéficier d’un bon d’une valeur de CHF 100.- dans une fromagerie partenaire ou de récupérer une meule entière de fromage l’alpage. L’initiative d’Edelalp ne vise pas seulement à soutenir les éleveurs et les alpages mais également à créer du lien et à faire découvrir une réelle culture alpine empreinte de nombreuses traditions