InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Destinations

SAMOENS : L’ETE DOUX… EN PENTE RAIDE

Richard Bayon by Richard Bayon
7 août 2022
in Destinations, Europe, France
Samoëns
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Au coeur de l’enchanteresse vallée du Giffre, la célèbre station alpine de Samoëns se révèle l’été aussi le « plus beau village de Haute-Savoie ».

 

Leader des vacances club en montagne, MMV vient d’y ouvrir une exemplaire résidence 4* en mode cosy et éco-responsable.

Dans le genre voie sans issue, on peut guère faire mieux. Impossible donc de rouler plus loin : Samoëns, c’est le bout de la route. Un enchanteur cul-de-sac qui respire l’authenticité et la sérénité. Accessible toute l’année, à 1h de Genève et 20 km de la gare de Cluses, ce village semi-piéton de 2400 âmes mérite assurément d’avoir été élu en 2021 le plus beau de Haute-Savoie. Avant d’être une emblématique station de ski, Samoëns se révèle en effet un village séculaire de toute beauté.

Samoëns

Que de pierres millésimées autour de son gros tilleul (de 9 m de circonférence), planté il y a près de 600 ans en l’honneur du duc de Savoie Amédée VIII. Ses anciennes halles, faites de ce calcaire gris incontournable dans la commune, rappellent que ses huit carrières avaient donné naissance à une confrérie de tailleurs de pierre qui fut appelée sur les plus grands chantiers par Vauban et Bonaparte.

Au coeur du bourg, le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, classé Jardin remarquable, ajoute au charme ambiant, ses 2400 variétés de plantes des montagnes du monde entier s’épanouissant sur les 3 km d’un chemin escarpé. Au-delà de son église à l’éblouissant vitrail, Samoëns s’enorgueillit encore de neuf chapelles, surgissant au détour des chemins, au sein de neuf hameaux d’identité rurale, ceux de Chantemerle et des Vallons étant de pures merveilles avec leurs typées demeures de pierre et de bois. Le tout dans un décor grandeur nature, été comme hiver, Samoëns et ses Septimontains tirant leurs noms des sept monts qui l’entourent. Le cirque du Fer-à-Cheval mérite même la mention « à grand spectacle ».

Samoëns
Se déployant de 720 à 2400 m et sur près de 100 km2, la 2eme commune la plus vaste de Haute-Savoie fait plaisir à voir à tous les étages, la télécabine Grand Massif Express permettant de rejoindre Samoëns 1600 avec un VTT ou des chaussures de randonnée : à la carte 650 km de sentiers balisés et 170 km de parcours VTT, avec le Mont-Blanc dans le décor.Labellisée Accueil Vélo, la station s’enorgueillit aussi d’un col de Joux Plane dont le dénivelé de 1170 m sur 27 km est devenu mythique par son passage du Tour de France.

Samoëns
Sur deux pieds ou deux roues, mais pas seulement. Samoëns c’est aussi le canyoning, le rafting, l’hydro speed, le stand-up paddle… C’est encore s’essayer au ski nautique sur un lac d’altitude, à la trottinette électrique tout terrain ou à la spéléologie, au pied du Criou mondialement connu pour la profondeur de ses gouffres. On peut même prendre de la hauteur en s’initiant au parapente ou en dormant en falaise sur un portaledge, un lit double suspendu au-dessus du vide.

SamoënsA moins de préférer une singulière expérience de survivalisme pour apprendre comment survivre en montagne. Ou de s’apaiser en mode bien-être autour de Roxane et Mathias, pour redécouvrir ses cinq sens, d’abord avec un auto massage énergisant, puis avec une marche instinctive à la découverte des plantes sauvages et culinaires : de sauge glutineuse en aspérule odorante et d’achillée millefeuille en gale de fleurs. Mais, gare à la toxique parisette !

On aura compris que chacun peut trouver là son bonheur, le calendrier événementiel en rajoutant tout au long de l’année. En juin, le Vélo vert Festival fait ainsi de Samoëns le premier centre d’essais de VTT du monde, en offrant l’opportunité de tester en grandeur nature plus de 2000 vélos et accessoires mis à disposition par les 300 marques présentes. A la mi-août, le Kilomètre vertical du Criou réunit, lui, 2000 participants dans le plus court et plus raide trail du monde. Et cinq jours plus tard, place aux joueurs de quilles venus du monde entier s’affronter dans le championnat du monde de Mölkky.

ADVERTISEMENT

Combien d’autres événements pour ponctuer l’année septimontaine et ajouter à l’agrément des résidents, qu’attendent pas moins de 21 000 lits touristiques, les derniers ayant été lancés début juin à deux pas du Lac aux Dames et de la base de loisirs. Avec ses 102 appartements de 4 à 10 personnes, classés en trois catégories (famille, confort et premium), cette Résidence Club MMV Samoëns Village 4* allie le charme du bois et de la pierre, le bâtiment ayant obtenu le prix Pyramide d’argent pour sa faible empreinte carbone de la construction à l’exploitation. Piscine, sauna, hammam et bains à remous agrémentent son espace aqua relaxant où Mathilde fait valoir ses massages dans une gamme d’« émotions couleur » : à chacun son bien-être, l’orange témoignant par exemple de la créativité.

Samoëns
Tout nouveau tout beau, le Samoëns Village enrichit donc la collection de MMV qui, créée en 1989, s’est imposé comme le spécialiste des vacances club dans les Alpes françaises. Présent dans 16 des plus prestigieuses stations de ski alpines, avec 20 clubs en résidences et hôtels clubs classés villages vacances, soit quelque 10 000 lits, le groupe emploie plus de 1200 salariés et séduit près de 150 000 vacanciers en quête d’une qualité d’emplacement, d’un confort d’hébergement et de services clubs. Les prix ?

Samoëns
Reblochon de Savoie

En fonction évidemment du nombre de nuits et de pièces (de 2 pour 4 personnes à 5 pour 11), le Samoëns Village affichant un « à partir de 693 € la semaine et par appartement ».
Au-delà de son accessibilité et de son authenticité, le village de Samoëns réunit en tout cas tous les atouts pour se dépenser, se dépasser ou se prélasser, dans des odeurs de reblochon et de tarte aux myrtilles. Et au son des cloches de l’église ou des alpages. La station parfaite pour un été doux en pente raide.

 

Tags: montagneTourismeTravelvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

5 activités sportives pour découvrir les îles Baléares

Next Post

Plage Beau Rivage Nice : Unique, chic et mythique !

Richard Bayon

Richard Bayon

Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire. Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois. Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir. Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais. Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres. Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande. Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants. De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente. http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/

Related Posts

Allemagne

Escapades gourmandes en Bade-Wurtemberg

8 juin 2025
Bons plans

la France des canaux et voies fluviales

8 juin 2025
Amérique

Niagara Takes Flight, la nouvelle attraction touristique de l’Ontario

8 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Découvrir l’Albanie: Là, où l’Adriatique…ALBANIE/ INFOTRAVEL.FR
  • Paris Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat PayParis Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat Pay

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK