Le centenaire de la découverte de la Vénus de Věstonice : Czech Tourism France vous invite à une rencontre mêlant préhistoire et innovation au cœur de la Moravie
Dans le cadre du centenaire de la découverte de la fameuse Vénus de Věstonice, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art préhistorique, la Tchéquie et la France se réunissent pour célébrer cet événement marquant autour d’ un programme d’événements spéciaux qui se tiendront à l’Archeopark de Pavlov et au Musée archéologique du lac de Paladru .
La Vénus de Věstonice est une figure féminine exceptionnelle datant du Paléolithique supérieur. Cette statuette a été retrouvée lors de fouilles effectuées sur le site de Věstonice en Moravie en 1924 et est l’une des premières représentations figuratives de l’humanité . Elle est un élément clé pour comprendre l’évolution de l’art préhistorique et la place de la femme dans les sociétés de la préhistoire.
« Cette année est tout à fait particulier puisque l’original de cette statuette, considérée comme le plus ancien objet en céramique au monde, sera exceptionnellement exposé. Elle mesure 11 centimètres, mais sa valeur est inestimable. Les principaux événements du projet Venus 100 seront à leur paroxysme en milieu d’année, plus exactement le 13 juillet, date anniversaire de la découverte il ya 100 ans par l’équipe de l’archéologue tchèque Karel Absolon près du village de Dolní Věstonice, en Moravie du Sud . » A joute Markéta Dianová, directrice de l’Office national tchèque de tourisme .
L’Archeopark de Pavlov , situé à proximité du site archéologique où la statuette a été découverte, offre une immersion dans l’univers de nos ancêtres du Paléolithique supérieur. Ce site, récemment modernisé , a reçu le prix d’architecture tchèque en 2017 et présente au public des répliques et des fouilles en cours pour découvrir les conditions de vie des hommes et femmes du Gravettien, période à laquelle la Vénus de Věstonice a été sculptée .
« En coopération avec le Musée régional de Moravie, l’Archeopark Pavlov prépare une exposition unique intitulée « La seconde vie de la Vénus », pour célébrer ensemble cet anniversaire mémorable. L’exposition tente de répondre à la question de savoir comment, en un siècle, le phénomène de la Vénus a marqué les cultures tchèques et mondiales. La Vénus de Vestonice est devenue au cours du dernier siècle principalement un symbole de la culture préhistorique, mais aussi un emblème de féminité et de maternité. Elle a une influence sur plusieurs domaines tels que la musique, la littérature, le cinéma, la langue, l’art et le design, la publicité et bien d’autres. » Explique Mme Zuzana Havlická, conservatrice et administratrice du monument APP , et précise : « L’exposition sera visible à l’Archeopark Pavlov et au château de Mikulov du 25 avril au 30 novembre 2025 , en tchèque et en anglais. » La célébration du centenaire de la découverte y prendra une dimension particulière, avec des installations interactives et des conférences pour mieux comprendre l’importance de cette œuvre sculpturale exceptionnelle.
Le Musée archéologique du lac de Paladru en France, participera lui aussi activement à la diffusion des recherches sur la Vénus de Věstonice. En effet, une exposition spéciale y présente des objets et des artefacts liés à l’art et à la symbolique préhistorique. Des conférences et des échanges scientifiques seront également organisés pour permettre aux chercheurs et au public de discuter de l’ensemble des enjeux actuels de l’archéologie préhistorique et de la symbolique de ces figurines féminines . comme la Vénus de Lespugue, autre grande dame de cette époque.