Portugal : Une nouvelle façon de découvrir ce territoire par ses routes des vins et ses belles appellations viticoles
Si la région du Douro est la plus connue du pays, notamment grâce au marquis de Pombal qui créa, en 1756, la Compagnie générale de la viticulture de la région Alto Douro, afin d’enregistrer les vignobles et classer les vins en fonction de leur qualité, les sept régions du Portugal produisent toutes d’excellents vins.
La route du Porto, Route de la Bairrada et ses vins mousseux, le vin muscat de la péninsule de Setúbal ou les vignobles de l’Alentejo, représentent, pas moins de 14 appellations d’origines. De quoi satisfaire les plus exigeants des connaisseurs. Mais pourquoi le Portugal ouvre ses routes des vins ? réponse avec Jean-Pierre Pinheiro, Directeur France et Luxembourg de l’office de tourisme du Portugal. Pourquoi le Portugal crée-t-il ses routes des vins ?Jean-Pierre Pinheiro: Le Portugal est de longue date une destination réputée pour sa gastronomie et ses vins. J’aime à rappeler que le Douro et ses vins de Porto sont la plus ancienne appellation contrôlée au monde, depuis 1756. En 2001, la vallée du Haut-Douro a été déclarée Patrimoine Naturel Mondial par l’Unesco. L’oenotourisme existe déjà depuis de nombreuses années au Portugal. Mais, il est vrai que, au niveau de la clientèle internationale, la région du Douro dominait fortement l’offre et les flux des visiteurs.
ADVERTISEMENT
Ce n’est donc pas nouveau. Mais, dans le cadre de notre Plan National Stratégique de Développement Touristique, un des points focaux est la répartition des flux touristiques sur tout le territoire, dans nos 7 régions touristiques, et la lutte contre la saisonnalité touristique.
Or, les atouts gastronomies et vins font partie des éléments importants pour le développement des territoires Aussi, nous avons travaillé à mieux structurer l’offre existante qui n’était pas assez exploitée. Nous avons 31 appellations régionales reparties sur nos régions continentales et archipels de Madère et des Açores. C’est donc une offre très variée. Le segment de l’œnotourisme contribue au développement des territoires, à une meilleures répartitions des flux touristiques et une réduction de la saisonnalité touristique. Aussi, fort d’une offre viticole dans tout son territoire, nous étions conscient que, certaines régions nécessitait d’un travail pour mieux structurer l’offre, la rendre commercialisable. Il a fallu investir dans les infrastructures en les adaptant à des circuits touristiques, former les acteurs sur place (plus de 1600 personnes), mobiliser les propriétaires etc…Cela a été une campagne très ambitieuse et aujourd’hui, nous avons une offre très bien implantée dans nos 7 régions touristiques avec des routes des vins mieux exploitées, mieux organisées.
Découvrir un territoire, une région à travers ses vins, sa gastronomie, c’est aller à la découverte de sa culture, de son histoire, de ses traditions Quelles sont les régions concernées ? JPP : Tout le Portugal avec nos 7 régions touristiques, incluant donc nos archipels de Madère et des Açores. Aurez-vous des offres packagées avec les hôtels en direct ou via des agences ? JPP : Plusieurs opérateurs et/ou réceptifs spécialisés proposent des circuits, des offres packagés en effet. Vous trouverez plusieurs contacts et suggestions via notre plateforme dédiée www.portuguesewinetourism.com L’événement oenotourisme 2024 sera une grande fête, sera elle accessible au visiteurs ? JPP : La Wine & Travel Week aura lieu du 18 au 25 février 2024 à Porto. Ce sera la deuxième édition. Elle réunira plus de 200 entreprises internationales du secteur C’est le plus grand évènement B2B de l’Oenotourisme au Monde. Mais, le public n’est pas en reste car la semaine du Wine & Travel Week se termine par des évènements autour du vin et de la gastronomie, ouverts à tous. Plus d’informations via https://www.winetravelweek.com/
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !