Vacances “pet-friendly” : un tiers (34 %) des voyageurs français avouent organiser leurs séjours en fonction de leur chien selon Booking.com
En France, de plus en plus de voyageurs placent leurs animaux de compagnie au cœur de l’organisation de leurs vacances.
Sur Booking.com, les recherches d’hébergements “pet-friendly” ont bondi pour atteindre un volume de plus de 7 millions* en un an.
28 % des Français parents d’animaux sont prêts à dépenser plus de 1 150 € pour un week-end prolongé à l’étranger afin de pouvoir emmener leur compagnon avec eux.
Les destinations françaises idéales pour voyager avec son chien sont Paris, Cannes et Nice.
Plus de la moitié (58 %) des voyageurs français souhaitent que les chiens, quelle que soit leur taille, puissent être autorisés en cabine par les compagnies aériennes.

Selon une nouvelle étude de Booking.com**, les vacances en famille traditionnelles évoluent : les chiens occupent une place de plus en plus importante et partir avec eux devient une priorité pour de nombreux voyageurs. Rien que l’an dernier, les recherches d’hébergements acceptant les animaux de compagnie ont explosé, atteignant 7,74 millions* dans le monde sur Booking.com, faisant de ce filtre de recherche le troisième le plus utilisé sur la plateforme, devant les centres de spa et de bien-être, le wifi gratuit et les restaurants sur place.
L’influence des chiens ne se limite pas au choix de l’hébergement : les vacanciers choisissent désormais aussi leur destination en fonction de leur animal. Parmi les voyageurs français interrogés, 34 % admettent choisir leurs destinations en fonction de leur caractère dog-friendly, et 33 % ne réservent leurs vacances que si leur compagnon peut les accompagner.

22 % des voyageurs français se disent anxieux lorsqu’ils ne peuvent pas emmener leur chien, souvent préoccupés par ses habitudes alimentaires (22 %), par le risque qu’il se sente abandonné (36 %) ou stressé (33 %). Il n’est donc pas surprenant que 19 % des répondants, soit près d’une personne sur cinq, déclarent qu’ils voyageraient plus souvent, y compris vers des destinations long-courriers, si leur chien pouvait les accompagner.
Ainsi, 58 % des répondants français souhaitent que les chiens de toutes tailles puissent désormais être autorisés en cabine par les compagnies aériennes, et le même pourcentage se dit prêt à payer le plein tarif afin que leur animal bénéficie, à leurs côtés, des services et divertissements proposés à bord.
Si le mode de transport n’était pas un obstacle, les cinq destinations internationales les plus prisées par les parents de chiens français pour voyager avec leur animal seraient :
La Champagne, en France (31 %)
Le Lagon Bleu, en Islande (18 %)
Les Dolomites, en Italie (13 %)
L’île d’Ibiza, en Espagne (13 %)
La ville de Vienne, en Autriche (12 %)
Qu’il s’agisse d’un city break ou d’une escapade dans la nature, le budget n’est clairement pas un obstacle : 28 % des Français interrogés se disent prêts à dépenser plus de 1 150 € pour un long week-end à l’étranger afin de pouvoir emmener leur chien avec eux. Les maisons de vacances sont souvent le type d’hébergement pour lequel les voyageurs n’hésitent pas à dépenser davantage (25 %), la majorité des 1,17 million de logements “pet friendly” sur Booking.com étant justement des maisons de vacances.
Vanessa Heydorff, Directrice Générale de Booking.com en France, déclare : « Chez Booking.com, nous analysons en permanence l’évolution des habitudes de voyage, et l’un des changements les plus marquants est le rôle croissant que jouent les animaux de compagnie dans la préparation des vacances. Pour beaucoup, un séjour n’est tout simplement pas complet sans leur chien. Qu’il s’agisse du choix de la destination, de l’hébergement ou même du budget que les voyageurs sont prêts à consacrer, les animaux occupent désormais une place centrale dans le processus de décision.
C’est pourquoi nous avons simplifié la possibilité, pour les hébergements “pet-friendly” sur notre plateforme, d’inclure dès le début du processus de réservation tous les frais liés aux animaux, garantissant ainsi que les compagnons à quatre pattes ne soient pas seulement acceptés, mais pleinement accueillis. »
Pour les chiens qui se retrouvent malgré tout laissés à la maison, une chose est sûre : ils ne sont jamais oubliés, peu importe à quel point leurs parents s’amusent. Beaucoup gèrent ainsi leur anxiété de séparation en regardant des photos de leur animal (23 %), en organisant des appels vidéo pour passer un peu de temps ensemble (12 %) ou même en rapportant un souvenir “dog-friendly” de leur voyage (19 %).


