Voici les destinations cyclables les plus belles au printemps en fonction de la nature et des conditions météorologiques.
Le printemps arrive lentement mais sûrement, et quelle meilleure façon de l’accueillir que de passer du bon temps sur deux roues dans les plus belles villes de la saison ? Imaginez : Des arbres en fleurs à votre droite, des fleurs roses à votre gauche et des paysages magnifiques partout où votre regard se pose. Mais trêve de kitsch, soyons réalistes un instant : Avec tant de destinations à choisir et presque toutes les villes qui se parent de leurs plus beaux tours au printemps, lesquelles est vraiment la plus agréable pour commencer votre saison cycliste ?
buycycle , la première place de marché européenne pour les vélos d’occasion de grande valeur, a établi une liste des villes les plus vertes pour faire du vélo au printemps afin de vous aider à planifier votre aventure au début de la saison cycliste. Après avoir examiné les données de plus de 70 des villes les plus vertes d’Europe, notamment la couverture arborée en km², le nombre de parcs, les infrastructures cyclables, le nombre d’itinéraires cyclables, ainsi que des considérations climatiques, buycycle a classé les 10 premières villes qui se distinguent par leur mélange unique de beauté et de caractéristiques favorables aux cyclistes pendant la saison printanière.
Cette étude mise en évidence :
Berlin est classée #1 comme la meilleure destination de printemps pour les cyclistes
La France et l’Allemagne sont toutes deux en tête avec chacune 2 des 10 premières places
Londres, Paris, Vienne sont en tête du classement des voies cyclables urbaines
1. Berlin, Allemagne
7 993 km² d’arbres | 2 670 parcs de loisirs | 78 points d’infrastructure cyclable
Berlin occupe la première place de notre liste pour le cyclisme de printemps, avec un impressionnant couvert arboré de 7 993 km² dans toute la ville. Les cyclistes peuvent pique-niquer sous le couvert végétal de Tiergarten, explorer les avenues historiques de Tempelhofer Feld ou se promener le long des berges du Treptower Park, faisant de chaque coup de pédale une expérience étonnamment belle dans l’une des capitales les plus chaotiques d’Europe. Avec ses 2 670 parcs répartis dans toute la ville, l’engagement de Berlin en faveur des espaces verts, garantissant à ses habitants et à ses visiteurs un espace de loisirs adéquat, se reflète également dans son score de 79 en matière d’infrastructures vertes. Les cyclistes peuvent rouler le long de la riche forêt de Grunewald et de la rivière Spree, profitant à la fois d’une nature riche et d’eaux (presque) cristallines. Au début du printemps, la température moyenne de 13° C (55,4° F) libère la ville de sa déprime hivernale et la transforme en une scène vibrante pour les cyclistes et les amoureux de la nature, qui célèbrent la renaissance du plein air.
2. Copenhague, Danemark
742 km² d’arbres | 1 897 parcs de loisirs | 90 points d’infrastructure cyclable
Copenhague, entourée d’arbres en fleurs et de parcs paisibles, occupe la deuxième place dans notre étude sur la meilleure destination de printemps pour les cyclistes. Connue comme la ville la plus verte du monde, avec un score d’infrastructure verte de 87, c’est un havre de paix pour les cyclistes et les urbanistes. Profitez d’une balade au coucher du soleil le long du magnifique Kongens Have, passez devant les merveilles botaniques de Botanisk Have, ou explorez l’allure naturelle de Fælledparken et Ørstedsparken. Si ces parcs ne vous conviennent pas, ne vous inquiétez pas : Copenhague compte au total 1 897 parcs, parmi lesquels vous pourrez trouver celui que vous préférez. L’engagement de la ville en faveur des cyclistes est remarquable, puisqu’elle a obtenu le score le plus élevé de notre étude en matière d’infrastructures cyclables (90), grâce à 5 400 itinéraires cyclables historiques qui traversent des sites, culturels et naturels. Avec des températures printanières moyennes de 12° C (53,6° F) et des températures modérées de 42 mm, Copenhague offre des conditions idylliques pour faire du vélo dans ses paysages verdoyants.
3. Munich, Allemagne
1 723 km² d’arbres | 925 parcs de loisirs | 83 score d’infrastructure cyclable
Munich dépasse la concurrence et se classe au troisième rang des plus belles villes du monde pour le cyclisme de printemps, prouvant que même les brasseries sont adaptées au vélo ! Étant la ville allemande la plus ouverte aux activités de plein air, Munich invite ses habitants et ses visiteurs à enfourcher leur vélo et à profiter de l’un des 18 900 itinéraires cyclables, tout en se promenant dans les rues et les parcs qui comptent 1 723 km² d’arbres. Les cyclistes s’extasient devant l’immensité de l’Englischer Garten et le bruit du lorsqu’ils pédalent le long de la magnifique Isar ou de l’Eisbach courant, profitant de balades sécurisées le long de l’une des infrastructures cyclables les mieux notées de la ville (83). Cette ville est un rêve de printemps pour les cyclistes, tant du point de vue de la nature que des merveilles architecturales.
4. Vienne, Autriche
2 479 km² d’arbres | 1 092 parcs de loisirs | 68 points d’infrastructure cyclable
Vienne, qui occupe la quatrième place de notre étude, se transforme en paradis pour les cyclistes dès que le printemps pointe le bout de son nez. La ville se transforme alors en un mélange de couleurs naturelles et de paysages riches. Avec un score remarquable de 75 pour l’infrastructure verte, la ville se déploie dans 1 092 parcs et est entourée d’une luxuriante canopée de 2 479 km² d’arbres. Les amateurs de vélo ont l’embarras du choix en ce qui concerne les itinéraires urbains (43 900 pour être exact), qui vous mèneront à travers les ruelles historiques du Prater, où le plus ancien parc d’attractions du monde continue de captiver les visiteurs par ses mystères. Pour ceux qui recherchent la tranquillité, les rives paisibles de l’île du Danube sont l’endroit idéal pour passer l’après-midi au bord du fleuve. Le printemps viennois, avec une température moyenne de 15° C (59° F), est idéal pour pédaler le long du vibrant canal du Danube, bordé de bars de plage accueillants pour terminer la journée sur deux roues. L’engagement de la ville à combiner sa riche essence historique avec des espaces florissants et des pistes cyclables en fait un endroit de choix pour expérimenter l’esprit du printemps à vélo, des pique-niques tranquilles dans les parcs aux sentiers lumineux le long de la rivière.
5. Paris, France
3 497 km² d’arbres | 764 parcs de loisirs | 69 points d’infrastructure cyclable
En parcourant Paris à deux roues, on découvre une ville où chaque rue recèle mille petites merveilles, classée cinquième ville cyclable au printemps florissant. Avec un réseau étendu de 48 200 itinéraires cyclables à travers la ville et un score d’infrastructure verte de 72, Paris offre à chaque cycliste une variété de paysages et de chemins verts en fonction de ses préférences. La ville s’étend sur 3 497 km² d’arbres luxuriants, ce qui constitue un mélange étonnant entre l’architecture hausmannienne typique et les arbres verts qui bordent les quais de la Seine et les rues de Paris. En particulier, la température moyenne de 14° C (57,2° F) au printemps rend la capitale française idéale pour des promenades tranquilles dans des rues étroites comme l’avenue Montaigne ou la rue de Grenelle. De l’élégance historique de la place de la Concorde à l’éclat de la Seine, en passant par les étendues verdoyantes du bois de Vincennes, la ville entière ressemble à un musée ouvert, avec ses bâtiments chics et ses monuments vivants. Les cyclistes peuvent passer devant la Tour Eiffel, à travers la grandeur florale du Parc Martin Luther King, et le long des rues artistiques de Montmartre. Paris au printemps n’est pas seulement une destination romantique, c’est une expérience qui vous permet de voir la ville dans ses couleurs les plus éblouissantes.
Qui complète le top 10 ?
- 6. Stockholm, Suède
- 4 578 km² d’arbres | 90 parcs de loisirs | 54 points d’infrastructure cyclable
- 7. Budapest, Hongrie
- 2 345 km² d’arbres | 1 215 parcs de loisirs | 64 points d’infrastructure cyclable
- 8. Amsterdam, Pays-Bas
- 910 km² d’arbres | 266 parcs de loisirs | 82 points d’infrastructure cyclable
- 9. Oslo, Norvège
- 5 186 km² d’arbres | 383 parcs de loisirs | 58 points de l’infrastructure cyclable
- 10. Bordeaux, France
- 3 406 km² d’arbres | 767 parcs de loisirs | 80 score d’infrastructure cyclable
- Stockholm, Suède par Yoko Correia Nishimiya via Unsplash