Quand réserver son voyage en 2024 ? Opodo dévoile ses 10 astuces pour voyager moins cher toute l’année
Pour cette nouvelle année, l’agence de voyage en ligne leader en Europe, Opodo, dévoile ses conseils à destination des voyageurs cherchant à planifier leurs nouvelles aventures.
Grâce à des analyses¹ approfondies, Opodo révèle les meilleurs moments pour réserver des vols vers différentes destinations afin d’obtenir les prix les plus avantageux ! Zoom sur les 10 astuces à connaître avant de réserver ses billets d’avion : 1 – Privilégier les destinations à moins de 2h de vol Envie de voyager avec un petit budget ? Il est préférable de se tourner vers des destinations européennes, à moins de 2 heures de vol de la capitale. Les choix sont multiples ! 2 – Réserver entre 23h et 6h du matin Grâce aux analyses d’Opodo, il est maintenant possible de savoir quand réserver son voyage au meilleur prix : il faudra ne dormir que d’un seul œil pour obtenir des prix imbattables ! 3 – Réserver son voyage en Asie et en Océanie le vendredi Donnée très surprenante ! Pour un voyage en Asie ou en Océanie, rendez-vous le vendredi pour réserver un vol, les tarifs seront beaucoup plus abordables. 4 – Privilégier le milieu de semaine pour réserver un vol en Europe Même si la destination n’est pas très loin, il y a quelques jours à privilégier pour faire des affaires et payer son billet un peu moins cher : le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi ! 5 – Pour un voyage en Afrique et en Asie, il est préférable de réserver en last minute (2 semaines avant) Contrairement aux idées reçues, il est préférable de ne pas réserver trop à l’avance son voyage en Afrique ou en Asie : les 15 derniers jours avant le voyage sont en moyenne les moins chers (entre 100 et 200 euros économisés). 6 – Privilégier le mois de septembre, octobre et novembre pour réserver un voyage en Afrique Pour profiter des merveilleux paysages d’Afrique aux meilleurs tarifs, il faut réserver son vol en début d’année et en début de semaine. 7 – Privilégier les mois de septembre et octobre pour un voyage en Europe de l’Est (Albanie, Macédoine) L’Europe de l’Est est une destination en plein essor. Octobre est le moment idéal pour profiter d’un climat doux, d’une ambiance plus intimiste et de tarifs plus avantageux. 8 – Privilégier septembre, octobre et novembre pour réserver un voyage en Asie Pour optimiser son budget pour un voyage en Asie, Opodo préconise de réserver en septembre, octobre et novembre. 9 – Les destinations les moins chères selon les données Opodo sont l’Angleterre, l’Irlande et l’Italie Sur l’année 2023, ce sont globalement les destinations les moins chères. 10 – Privilégier les mois de janvier, août, septembre et novembre pour réserver un voyage en Amérique Pour découvrir le continent américain, il vaut mieux opter pour le début d’année ou la rentrée de septembre. ¹Analyses à partir des réservations effectuées sur la plateforme du 1er janvier au 18 décembre 2023 pour des voyages en 2023.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !