L’Été du Canal continue d’animer les canaux avec un événement inédit pour célébrer l’Héritage olympique
Temps forts du week-end du 19 et 20 juillet
Chaque été, l’Été du Canal transforme les canaux parisiens en un terrain de jeu culturel, sportif et festif. Du canal de l’Ourcq au Nord de la Seine en passant par le canal Saint-Denis, le festival, porté par Seine-Saint-Denis Tourisme, met en valeur un territoire créatif à travers une programmation riche, accessible à tous, et souvent gratuite ou à petits prix.
À l’affiche de ce troisième week-end, un temps fort inédit : dimanche 20 juillet, le festival accueillera la Grande marche Héritage olympique, une randonnée gratuite de 15 kilomètres qui invitera le public à redécouvrir les sites emblématiques des Jeux de Paris 2024. Tout au long du parcours, animations, surprises et haltes festives viendront rythmer cette balade conviviale et accessible à tous.
Jusqu’au 10 août 2025, l’Été du Canal continuera de faire vibrer les berges des canaux du Nord-Est parisien avec une programmation riche et éclectique : navettes fluviales, spectacles en plein air, grands bals populaires, croisières festives et animations nautiques…
LA GRANDE MARCHE HÉRITAGE OLYMPIQUE
Autre nouveauté, la « Grande marche Héritage olympique » qui se tiendra le 20 juillet. Cette randonnée culturelle de 15 km, gratuite et ouverte à tous, emmènera les participants du parc de la Villette à la Seine, en passant par le canal Saint-Denis. Un parcours jalonné de visites et d’interventions qui met en lumière les sites qui ont vibré au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Des circuits plus courts sont également prévus pour les familles.
Au pied du Stade de France, des concerts, des animations sur l’eau et des ateliers au bord du canal Saint-Denis sont également proposés par le Barboteur et la ville de Saint-Denis dans le cadre du festival « Voyage, Voyage » (Cf Animations festives et culturelles), pour revivre l’ambiance de la fan zone de l’été dernier. Une opportunité unique de vivre l’après-Jeux en découvrant les transformations du territoire et le dynamisme des villes traversées.
Dans la continuité de cet événement, deux croisières découverte de l’Héritage olympique sont organisées sur la Seine le 27 juillet et le 10 août.
Plus d’informations sur : www.tourisme93.com/ete-du-canal/grande-marche-heritage-olympique.html
Les immanquables du week-end du 19 au 20 juillet 2025
LES NAVETTES FLUVIALES : activité phare du festival, ces bateaux bus offrent une manière originale et agréable de se déplacer entre les principaux sites de l’Été du Canal à des tarifs très accessibles (trajets à 1€ le samedi et 2€ le dimanche, gratuit pour les enfants). Elles relient Paris (parc de la Villette) à Pantin, Bobigny, Bondy (les 19 et 20 juillet seulement) et Aulnay/Pavillons.
Le plus : les packages “En bateau +” sont à nouveau programmés cette année permettant aux participants d’embarquer à bord des navettes pour profiter par la suite d’une animation telle qu’un atelier, une balade ou encore un spectacle.
ANIMATIONS FESTIVES ET CULTURELLES : Une série d’animations festives, sportives et culturelles rythmera le week-end des 19 et 20 juillet en Seine-Saint-Denis :
Le samedi 19 juillet :
- Spectacle de cirque Fraternel.le avec l’Académie Fratellini, à 18h sur la place de la Pointe à Pantin, des jeunes artistes de la promotion de cette académie prestigieuse de Saint-Denis présenteront un spectacle mêlant acrobaties, voltiges, portés et jonglage. Un moment spectaculaire à partager en famille.
- Le Grand Bal Raï, de 20h30 à 22h au parc de la Bergère à Bobigny. À l’occasion de l’ouverture de Bobigny Plage, les fes valiers sont invités à venir danser au rythme du raï.
- Spectacles de Footstyle avec la Maison des Jonglages, à partir de 15h à Bondy. La compagnie Unisphère, collectif de foot freestyler, proposera des démonstrations impressionnantes de jongles avec un ou plusieurs ballons. Des iniations seront également proposées au public.
Les samedi 19 et dimanche 20 juillet :
- Festival Voyage, Voyage, de 15h à 22h au bassin de la Maltournée à Saint-Denis. Ce festival itinérant est proposé par Le Barboteur, le collectif Vénus Club, le label de musique indépendant Friendsome Records, et la ville de Saint-Denis avec au programme : DJ sets, concerts, conférences, expositions, ateliers nautiques, marché culturel & bien-être, espaces ludiques & sportifs.
LES CROISIÈRES THÉMATIQUES :
Le samedi 19 juillet :
- Croisière festive en direction de la Prairie du Canal : À 13h30 et à 16h, le label de musique indépendant parisien Cracki Records embarque sur un bateau sur le canal de l’Ourcq pour une deuxième édition festive et dansante Special Boat Party en direction de l’open air à la Prairie du Canal où la fête continuera.
- Croisière street art et rencontre avec le graffeur Disek : À 19h30, sur le canal de l’Ourcq avec l’historienne de l’art et guide conférencière Thomasine Zoler et Disek, dessinateur et graffeur globetrotter. Les passagers pourront admirer les historiques murs street art de Bobigny, terrains d’expérimentation des artistes depuis le milieu des années 80.
Le dimanche 20 juillet :
- Croisière L’appel de la forêt – En bateau de Pantin au Parc forestier de la Poudrerie : À bord du Pierre Simon Girard, le bateau ayant transporté la flamme olympique en juillet 2024, les passagers des croisières L’Appel de la Forêt embarquent pour une balade commentée de deux heures entre Pantin (départs à 10h ou 15h) et le parc forestier de la Poudrerie (retours possibles à 12h45 ou 17h45).
Ce voyage tranquille au fil de l’eau permet de découvrir l’histoire du canal de l’Ourcq dans un cadre bucolique, idéal pour une parenthèse loin de l’effervescence urbaine. Les plus sportifs peuvent embarquer leur vélo à bord pour effectuer le retour par la piste cyclable qui longe le canal, sur une quinzaine de kilomètres (environ 1h de trajet).
LES PÔLES D’ACTIVITÉS NAUTIQUES :
Pour les vacances scolaires, plusieurs villes du nord-est parisien se transforment en véritables bases de loisirs à ciel ouvert, avec une multitude d’activités nautiques accessibles à tous dans le cadre de l’Été du Canal. Pour ce troisième week-end, Bondy, Bobigny et les Pavillons-sous-Bois sont à l’honneur avec :
Ouverture de Bondy l’été : jusqu’au 20 juillet sur le canal de l’Ourcq, Bondy proposera de nombreuses animations estivales avec des activités sportives, des jeux en plein air, un loto, des activités culturelles telles que du jonglage, ou encore un food truck. À noter : Un embarcadère des navettes fluviales de l’Été du Canal sera présent à Bondy exceptionnellement ce week-end pour relier d’un côté Bobigny et de l’autre Aulnay/Pavillons.
Ouverture de Bobigny Plage : jusqu’au 3 août, Bobigny promet des moments de détente et de partage avec plusieurs espaces thématiques :
- Espace sport/jeunesse : cage à grimper, trampoline, activités multisports
- Espace enfance, culture & seniors : ludothèque, activités manuelles et découvertes
- Espace nautique : plateforme aqua que, pédalo sur le canal
- 2 buvettes associatives
Ouverture de Canal en fête : la ville des Pavillons-sous-Bois organise pour la 4ème année consécutive jusqu’au 3 août, des animations gratuites pour tous les âges au bord du canal de l’Ourcq.
Plus d’informations sur l’événement et sa programmation : www.tourisme93.com/ete-du-canal/
Toutes les réservations se font sur la boutique en ligne : www.exploreparis.com/fr/