À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre 2025, la tour Eiffel ouvre à nouveau les portes de ses coulisses aux visiteurs.
Cette année, le thème national « L’entretien du patrimoine architectural » est à l’honneur. La tour Eiffel souhaite mettre en avant les gestes qui permettent de préserver ce monument exceptionnel et d’assurer sa durabilité. À travers des visites exclusives guidées par les techniciens et agents d’accueil, le public pourra découvrir les secrets d’un savoir-faire unique, qui permet depuis 136 ans de maintenir et protéger la Dame de fer.
Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! », dédiée aux scolaires, les élèves auront également l’opportunité d’échanger avec Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-petit-fils de Gustave Eiffel et Président de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel.
Vendredi 19 septembre 2025 – Une journée dédiée aux élèves
Tout au long de la journée, la tour Eiffel accueillera treize classes du primaire et du collège pour des visites inédites du monument. Les agents d’accueil et les techniciens reviendront avec les jeunes visiteurs sur l’histoire de la Tour et sur les métiers qui permettent aujourd’hui d’en assurer l’entretien quotidien.
Moment fort de cette édition, les élèves auront l’opportunité de dialoguer avec Olivier Berthelot-Eiffel, descendant de l’ingénieur, qui partagera avec eux l’héritage patrimonial et scientifique de son aïeul et leur livrera quelques anecdotes sur son rapport à l’école. Après la visite, chaque participant recevra une brochure intitulée « Les secrets de longévité de la tour Eiffel ». Adaptée aux enfants, elle propose des activités ludiques et pédagogiques pour découvrir les travaux et gestes d’entretien qui permettent de préserver la Dame de fer.
Les enfants seront ensuite invités à monter jusqu’au deuxième étage et à profiter d’une vue imprenable sur Paris !
Samedi 20 et dimanche 21 septembre : des visites commentées de 9h45 à 18h
Pendant deux jours, le public pourra profiter de visites guidées en petits groupes de 15 personnes pour découvrir les coulisses de la Dame de fer et la machinerie de l’ascenseur Est, emblème du patrimoine technique de la Tour. Les techniciens et agents d’accueil partageront leurs explications et anecdotes sur l’entretien quotidien du monument – peinture, contrôle des structures, fonctionnement des ascenseurs historiques – et profiteront d’une immersion pendant près de 30 minutes, dans cet espace habituellement fermé au public. À l’issue de la présentation, chaque visiteur repartira avec une brochure pour approfondir ses connaissances sur l’entretien du monument et une invitation valable le jour même pour une visite libre jusqu’au sommet, par ascenseur.
Un patrimoine technique unique et préservé
Depuis 1899, les deux ascenseurs historiques situés dans les piliers Est et Ouest sont dotés d’une mécanique sans équivalent dans le monde. Ni ascenseur au sens traditionnel, ni funiculaire, ni téléphérique, ils n’appartiennent à aucune catégorie et ne correspondent à aucune référence en vigueur. Véritable prouesse technique pour l’époque – jamais auparavant des contraintes de telles hauteurs et charges n’avaient été abordées – ces ascenseurs hydrauliques offrirent dès 1889 la possibilité de s’élever en toute sécurité jusqu’à 116 mètres du sol pour embrasser tout Paris. Ce patrimoine technique, soigneusement sauvegardé et modernisé en 1986 puis en 2014, est aujourd’hui toujours en fonctionnement et constitue un exemple vivant de l’entretien régulier d’un monument historique.
Informations pratiques
• Vendredi 19 septembre : visites dédiées aux publics scolaires, inscription sur le site : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/
• Samedi 20 et dimanche 21 septembre, Journées européennes du patrimoine (grand public) : visites par petits groupes, toutes les demi-heures, entre 9h45 et 12h15 puis entre 13h30 et 18h00.
• Visites guidées en français, gratuites.
• Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles : https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/evenements/journees-europeen…
• Les inscrits pourront également accéder librement aux étages du monument (uniquement le jour de leur visite)