Choisir Jersey pour une escapade last-minute
Une envie soudaine de souffler loin de la foule, sans partir à l’autre bout du monde ? À seulement 1h20 de vol de Paris ou deux heures de ferry depuis Saint-Malo, l’île de Jersey réunit tous les atouts pour une escapade estivale décidée à la dernière minute. Plages sauvages, climat tempéré, patrimoine riche, gastronomie locale, activités sportives ou farniente au bord de l’eau…Voici 5 bonnes raisons de faire sa valise sans tarder.
1. Une île aux 6 000 ans d’histoire
D’un sentier côtier à une forteresse médiévale, d’un port pittoresque à des vestiges de bunkers, Jersey raconte mille histoires sur un territoire compact. Le Château de Mont Orgueil domine fièrement la baie de Gorey, tandis que les tunnels de guerre de Jersey plongent dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Mais l’île cache aussi un patrimoine bien plus ancien : La Hougue Bie, l’un des plus anciens monuments construits au monde encore debout, témoigne d’une présence humaine datant de plus de 6 000 ans. Le site est entouré de mystère et de légendes, tout comme les nombreux dolmens et mégalithes disséminés dans le paysage.
2. L’appel du large… et du dépassement de soi
L’île vibre au rythme des marées, mais aussi des défis sportifs. Triathlons, randonnées solidaires, paddle, coasteering ou surf sur les vagues de St Ouen, Jersey est le terrain de jeu idéal pour les adeptes de tourisme sportif.
3. Des expériences insolites à vivre une fois
Marcher sur une plage qui scintille sous les pas grâce à la bioluminescence, passer la nuit dans la Radio Tower, une tour de guet perchée sur une falaise ou dans une tour encerclée par la mer comme la Seymour Tower… À Jersey, chaque moment peut devenir une aventure. Cap sur l’océan à bord d’un zodiac Jersey Seafaris pour explorer des îlots secrets, et peut-être croiser des phoques et dauphins en chemin !
4. Une destination pour toute la famille
Grâce à sa petite taille et à ses distances courtes, l’île se prête parfaitement à des aventures en famille : kayak dans les baies tranquilles, balades à vélo sur les sentiers boisés, ou encore découverte du zoo de Jersey, un refuge d’espèces rares fondé par le célèbre naturaliste Gerald Durrell. Jersey, c’est aussi le paradis des plaisirs simples pour profiter en famille, avec la pêche aux coquillages sur des plages préservées, les pique-niques au coucher du soleil, ou tout simplement les baignades dans des eaux claires et calmes de l’île.
5. Un vrai dépaysement… sans quitter l’Europe
Jersey offre un dépaysement total, avec tout le charme britannique à deux pas de la France : afternoon tea, pubs typiques, conduite à gauche et accueil chaleureux… Les visiteurs français n’ont besoin que d’un passeport pour se rendre à Jersey : pas de visa ni ETA requis. Pour les excursions à la journée, la carte d’identité suffit !
Pour plus d’informations sur les vacances d’été à Jersey, www.jersey.com/fr/vacances