EXPOSITION LÉONARD DE VINCI A CHAMBORD

PLUS QU’UN MOIS POUR DECOUVRIR LES ORIGINAUX DE LÉONARD DE VINCI A CHAMBORD

Depuis le 26 mai et jusqu’au 1er septembre, Chambord propose une exposition exceptionnelle « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre » : la plus importante exposition de l’histoire du château et l’un des événements culturels phares de l’année.


Déjà plus de 267 481 visiteurs, spécialistes comme amateurs, sont venus admirer, autour d’une scénographie de grande qualité, des oeuvres exceptionnelles et des projets remarquables d’architecture contemporaine : 150 oeuvres (dont trois originaux de Léonard de Vinci) issues de 33 collections internationales, 18 projets « Chambord inachevé » proposés par des laboratoires universitaires des 5 continents.
L’exposition propose également de nombreux dispositifs de médiation pour tous les publics, en particulier une maquette interactive de l’escalier à doubles-révolutions, et des activités éducatives et ludiques pour les familles au sein de deux cabinets de découverte.
En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.

CHAMBORD/ROBERTKASSOUS /INFOTRAVEL.FR

Informations – Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre »
Du 26 mai au 1er septembre 2019, 2e étage du château de Chambord, France
Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française
Gratuit pour les enfants et les moins de 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)
Scénographie : Agence Nathalie Crinière (Paris)
Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer
Commissaires associés : Yannick Mercoyrol, Virginie Berdal
Exposition organisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France
Dossier de presse de l’exposition téléchargeable : ici

Les chiffres-clés
• Exposition sur 2000 m²
• 150 oeuvres issues de 33 collections internationales
• 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
• 4 « Cabinets d’utopie » présentant les 18 projets d’architecture des universités des 5 continents
• 17 dispositifs de médiation multimédias
• 2 cabinets de découverte pour le jeune public
Vidéo de présentation de l’exposition en 100 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=88aPoo1vGDE

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *