Pays de la Loire : 5 idées d’escapades à vivre en famille, en couple ou entre amis
Voici un condensé de 5 idées de sorties entre amis, en famille ou encore en duo, à vivre dans les Pays de la Loire. Des découvertes culturelles aux aventures nature, en journée comme en soirée, cap sur les meilleures escapades de la région.
1. Trois lacs pour s’amuser et se reposer dans le bocage vendéen
Trois lacs aménagés pour une pause fraîcheur : Touchegray, La Tricherie (avec son parc aventure Tépacap Vendée) et le lac de l’Espérance.
Le lac de Touchegray à Chantonnay séduit par son cadre naturel calme, parfait pour une sortie pêche ou des balades en canoës, paddles et pédalos en famille ou entre amis.
La base de loisirs de La Tricherie à Mesnard la Barotière propose une multitude d’activités pour tous : baignade surveillée, pédalos, accrobranche, lasergame, structures gonflables sur l’eau, et bien plus encore.
Quant au lac de l’Espérance, situé dans la Petite Cité de Caractère de Pouzauges, il invite à la détente au cœur d’un paysage paisible, idéal pour se reconnecter avec la nature en pêchant, se baignant ou en se promenant.
2. Les 15 ans de Terra Botanica à Angers avec ses nocturnes, nouveautés et son jardin sans eau
Alors que la France a subi des températures dépassant souvent les 35°C, une question se pose : peut-on avoir un beau jardin sans jamais l’arroser ? À Terra Botanica (Angers, Maine-et-Loire), la réponse est un grand oui. Depuis quatre ans, son « jardin sans eau » n’a reçu aucune goutte d’arrosage, et pourtant il reste luxuriant.
Pour ses 15 ans en 2025, le seul parc à thème d’Europe dédié au végétal et à la biodiversité s’associe à l’Institut National du Music-hall pour deux spectacles inédits. Autre nouveauté : une attraction immersive, « Aventure au Bayou », inspirée de la Louisiane. À ne pas manquer : la déambulation nocturne Terra Nocta, tous les samedis de septembre et lors de la Fête de l’Automne. Plus d’infos : www.terrabotanica.fr
3. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine : le seul zoo troglodyte au monde
Grâce à son cadre troglodytique, ses allées ombragées et ses points d’eau, le Bioparc de Doué‑la‑Fontaine (Maine-et-Loire), unique zoo troglodyte au monde, offre une fraîcheur naturelle. Le parc animalier abrite plus de 2 000 animaux de 125 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Entre grands espaces, végétation luxuriante et cohabitation des espèces, tout est pensé ici pour recréer le plus fidèlement possible le milieu naturel des animaux sauvages. Dernières naissances en date : deux bébés panthères des neiges ont vu le jour le 25 mai dernier et sont désormais visibles par les visiteurs au sein de leur environnement escarpé de 2000 m². Plus d’infos : www.bioparc-zoo.fr
4. Le Château des Aventuriers en Vendée avec son escape game et son « Enquête au Château »
Situé à Avrillé, à seulement 15 minutes des côtes vendéennes, le Château des Aventuriers s’étend sur 86 hectares et propose quatre univers d’énigmes, dont deux en intérieur particulièrement adaptés pour échapper à la chaleur : l’escape game de la Maison Hantée et le cluedo géant en réalité augmentée, l’Enquête au Château.
L’escape game de la Maison Hantée accueille jusqu’à 350 joueurs par jour, ce qui en fait le plus grand escape game français en capacité d’accueil quotidienne. Par équipes dès 2 joueurs, à partir de 10 ans, les participants doivent lever la malédiction qui plane sur l’ancienne maison du jardinier du château, dans une ambiance mystérieuse et immersive, à l’abri des fortes chaleurs. L’Enquête au Château propose une expérience originale mêlant visite patrimoniale et jeu d’enquête. Les visiteurs se glissent dans la peau de détectives pour résoudre un mystère datant de 1907, parcourant les salles accessibles du château, bibliothèque, salon de billard, chambre du Roi, salle à manger, charpentes, dans un cadre frais et ombragé, idéal pour une sortie estivale. Plus d’infos : www.chateau-aventuriers.com
5. En Afrique… près de Nantes, dans les lodges d’un zoo à hauteur de girafes !
Le Zoo de La Boissière-du-Doré propose ses 8 lodges au cœur des plaines africaines, une expérience immersive et pédagogique face aux girafes, zèbres et rhinocéros… Deux des huit lodges disposent même d’un spa privatif, une occasion dépaysante de se rafraîchir en fin de journée ou… au petit matin ! Le parc fête aussi plusieurs naissances cette année : deux oursons, trois tamarins lions doré et plus récemment un petit girafon. Un nouvel espace de 15 000 m² accueille désormais la meute de loups dans un environnement dix fois plus vaste. Le zoo, qui a célébré ses 40 ans, poursuit sa mission de conservation avec 1 100 animaux dont la moitié sont menacés. Plus d’infos : www.zoo-boissiere-lodges.com