ESCAPADE D’ILE EN ILE EN THAILANDE : DE KOH SAMUI A KOH PHANGAN
Vous avez des envies d’ailleurs. De poser votre serviette sur des plages paradisiaques. De vous ressourcer au cœur de la nature.
La Thaïlande transforme votre rêve de carte postale en séjour de rêve.
L’île de Samui et ses deux voisines, Koh Phangan et Koh Tao accueillent depuis le 15 juillet dernier les voyageurs vaccinés sans quarantaine dans le cadre de l’opération Samui Plus. Un protocole sanitaire spécifique qui a été testé cet été avec succès, par le Royaume. Il faut un test PCR avant de quitter la France, un autre à l’arrivée et attendre les résultats dans sa chambre d’hôtel. De nombreux hôtels sont labellisés Sha + (ce qui certifie que l’hôtel respecte toutes les mesures de santé publique et que 70 % du personnel est vacciné). Il est ensuite possible de circuler dans ces l’îles.
KOH SAMUI : LA PERLE DE LA MER DE CHINE
La Thaïlande est l’écrin d’un chapelet d’îles (Koh en thaïlandais) indécentes de beauté. Au sud, l’incontournable Koh Samui séduit le voyageur en quête d’authenticité et de sérénité. Deuxième plus grande île du pays après Phuket, Koh Samui porte le très joli surnom de « perle de la mer de Chine ». Sa forme circulaire en est la raison (25 km sur 21 km) mais c’est aussi pour son identité, faite de cultures, croyances et traditions aux influences multiples. D’abord habitée par des pêcheurs malaisiens et chinois, qui ont vécu en autonomie, l’île, bien que située dans le sud du pays où l’islam prédomine, est aujourd’hui une terre bouddhiste. Une cohabitation respectueuse s’est installée au fil des ans entre les Samui pour qui le « vivre ensemble » est l’une des grandes richesses de l’île.
SEJOURNER AU SHERATON SAMUI RESORT
Koh Samui est un petit paradis. Plages insolentes de beauté, où sable blanc et cocotiers se reflètent dans des eaux turquoise, jungle montagneuse parsemée de cascades et hôtels luxueux sont à la hauteur des aspirations les plus exigeantes. A l’est de l’île, le Sheraton Samui Resort***** (Sha +), Idéalement situé à 15 minutes de l’aéroport et à 5 minutes de la très animée ville de Lamai, est posé sur la plus belle plage de l’île, Chaweng Noi.
A l’abri des regards, au cœur d’un jardin tropical luxuriant, il séduit les voyageurs en quête de sérénité, de bien-être et de farniente. Les 141 suites et chambres au style Thaï moderne sont résolument ouvertes vers la nature et l’horizon. Elles disposent d’un balcon/terrasse, où découvrir des sensations iodées par le parfum de la brise marine, avec vue sur la piscine de bord de mer ou le jardin tropical. Elles répondent avec élégance à tous les standards internationaux : salle de bain avec baignoire et douche séparées, écran plat LCD, climatisation, wifi gratuit, minibar et le fameux lit Sheraton Sweet Sleeper, pour plus de confort. Le tout agrémenté par un service de très grande qualité, à la hauteur de la réputation thaïlandaise en la matière. Ici, le personnel est à l’écoute du moindre désir et prompt à couvrir les hôtes de petites attentions, avec professionnalisme et discrétion.
Pour une pause « bien être », une escale au Glow Spa, d’inspiration balinaise s’impose. Il compte 7 salles de soins dont 2 pour les couples. Mais le nec plus ultra est de recevoir un massage sur la plage, bercé par le bruit des vagues et le chant des oiseaux… un moment d’éternité !
Résolument tourné vers l’océan, l’hôtel accueille ses hôtes, pour une expérience culinaire au bord de la plage, au Long Talay, le restaurant où le chef exprime son art de la gastronomie thaïe avec talent ou au Blue Monkey Bar pour un dîner plus intimiste ou savourer un cocktail sur la terrasse en bois posée sur la plage. Et pour les plus romantiques, l’hôtel propose des dîners sur la plage.
LE POINT DE DEPART IDEAL POUR VISITER L’ILE
A commencer pour le fun par l’attraction la plus populaire de l’île, la visite à Hin Ta et Hin Yai, littéralement « les rochers de grand-mère et grand-père » près de la plage de Lamai. S’ils sont si célèbres c’est parce qu’ils ressemblent aux organes génitaux masculins et féminins. Un arrêt au Lad Koh View Point, entre la plage de Lamai et celle de Chaweng, offre une vue imprenable sur la mer et le lever de soleil.
Découvrir le temple du Big Buddha (Wat Phra Yai) s’impose également. Construit en 1972, le bouddha couvert d’or de 12 mètres de haut est facile à trouver. On le voit même de l’avion à l’atterrissage !
Autres incontournables, se baigner dans l’une des nombreuses cascades au cœur de la jungle. La plus populaire est celle de Na Muang. Et se promener au village des pêcheurs de Bophut, qui doit son charme aux vieilles maisons chinoises en bois qui bordent la rue où s’égrènent de nombreux restaurants. Réputé pour son marché de nuit, il est le spot idéal pour manger les pieds dans le sable avec une vue immanquable sur l’île de Koh Phangan qui se trouve juste en face. Un conseil, pour les « lève tôt », prendre le petit déjeuner au Bar Baguette où l’on sert le meilleur café de la ville avant de rejoindre l’embarcadère Lomphraya Samui (Phra Lan Pier) pour embarquer pour Koh Phangan.
KOH PHANGAN : AUTHENTIQUE ET SPIRITUELLE
A 15 km au nord de Koh Samui, Koh Phangan est réputée pour ses fameuses « Full moon party », ses sites de plongée (les aficionados pourront profiter de la régénération des fonds marins due à la forte baisse d’activité pendant la crise sanitaire), ses plages idylliques et sa végétation exceptionnelle (la moitié de l’île est déclarée Parc National). L’île ne faisant que 125 Km², il est très facile de la sillonnée. L’un des endroits les plus magnifiques est le Parc national de Than Sadet dont la cascade est considérée comme la plus belle de Thaïlande. Il a été créé en 1983 en hommage au Roi Rama V qui adorait venir ici au début du 19ème siècle.
Koh Phangan est la plus spirituelle des îles du sud. De nombreuses occasions sont offertes aux voyageurs en quête de sens et de bien-être. Comme visiter une ferme organique ou faire une retraite au Siam Healing Center, dédié à la méditation, au yoga et au savoir être. Perdu en pleine jungle, il propose un protocole basé sur le son. Une pratique ancestrale, réalisée par les maîtres originaires de Russie, et qui permet d’atteindre un état profond de méditation et une harmonisation du système nerveux. Il se termine par la cérémonie du cacao. Un moment de partage au cours duquel les participants boivent en même temps le cacao synchronisant ainsi leurs énergies sur la même fréquence. De quoi retrouver la paix intérieure. Après une telle expérience, on est comme en lévitation. Et prêt à se sustenter. Et pourquoi pas au Seed to Feed. Ce charmant petit restaurant adossé à une ferme bio propose une variété de salades et smoothies tous plus bons les uns que les autres.
SÉJOURNER AU BURI RASA VILLAGE
Le Buri Rasa Village****, situé dans le nord-est de l’île, est un bon point d’ancrage pour les amateurs de calme et de romantisme. Ce complexe hôtelier conçu comme un village traditionnel thaïlandais est posé sur la plage en demi-lune de Thong Nai Pan Noî la plus belle de l’île, et adossé à la forêt tropicale. Ce boutique hôtel au charme fou est accessible par la route ou par les hors-bords privés de l’hôtel. Le trajet dure environ 40 minutes depuis la jetée de Bang Rak, à Koh Samui.
naturel exceptionnel où l’impression d’être coupé du monde prime. Certaines chambres sont littéralement posées sur la plage alors que d’autres en étage disposent de larges balcons. Très élégantes, elles sont ouvertes sur l’océan et invitent à la flânerie. Les lits king size agrémentés de moustiquaires tombant du plafond sont propices aux rêveries tropicales. La décoration subtilement thaïlandaise participe au dépaysement et à la quiétude. Les chambres disposent d’une douche à effet pluie, de ventilateurs de plafond, d’une grande télévision à écran plat LCD et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Le restaurant « Beach Club » propose une large sélection de plats thaïlandais et internationaux à déguster au patio ou encore mieux, les pieds dans le sable accompagné du clapotis des vagues.
Le Nam Thai Herbal Spa situé près de la plage propose des soins naturels de luxe qui contribueront à rendre un séjour au Sheraton inoubliable.
Koh Samui et Koh Phangan, deux îles, deux énergies, deux bonnes raisons de retrouver le chemin de la Thaïlande quelques soient vos motivations. Et n’oubliez pas, la première chose à mettre dans votre valise… c’est votre maillot de bain. Car les plages sont tout simplement époustouflantes de beauté.
+ d’informations :
Office de tourisme de Thaïlande : www.tourismethai.fr
Buri Rasa Village Koh Phangan : www.burirasa.com/phangan/
Sheraton Koh Samui : www.marriott.com/hotels/travel/usmss-sheraton-samui-resort
Pour les visites guidées : The Glory Worldwide Travel : www.glorytravel.asia, products@glorytravel.asia