En 2026 les Français redécouvrent la France : la Bretagne détrône la Côte d’Azur au classement des destinations préférées
75 % des Français prévoient au moins un voyage dans l’Hexagone l’an prochain, et 66 % comptent également s’évader à l’étranger
Paris, France, le 19 novembre 2025 – SiteMinder, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude Changing Traveller Report 2026 réalisée auprès de plus de 12 000 voyageurs dans 14 pays, qui explore les nouvelles envies et tendances des voyageurs français pour l’année à venir. Et le constat est clair : les Français sont prêts à repartir à l’aventure, 40% d’entre eux témoignent d’ailleurs d’une plus grande volonté de voyager en 2026, mais avec un regard plus local, plus conscient et plus tranquille.
La Bretagne et la Normandie séduisent une nouvelle génération de voyageurs
Les régions françaises ont le vent en poupe : 75 % des Français prévoient au moins un voyage en France en 2026. Pour la première fois, la Bretagne (23% des intentions) prend la tête du classement, suivie de la région PACA (22%) et de la Normandie (17%), qui gagne deux places par rapport à l’an dernier. Un changement de cap qui traduit une recherche de fraîcheur, d’authenticité et de calme, dans un contexte où les vagues de chaleur et la surfréquentation estivale redessinent les envies de vacances.
66 % des Français comptent aussi s’évader à l’étranger, principalement vers l’Espagne (27%), l’Italie et l’Allemagne.
» Notre étude révèle un changement durable dans les désirs de voyage des Français: une recherche de confort et de tranquillité dans des régions moins encombrées, une envie de se sentir comme à la maison en privilégiant la location de vacances, et une confiance croissante envers les usages de l’IA” analyse Killian Defois, Country Manager chez SiteMinder, “ Le voyage en 2026 sera plus conscient, plus optimisé et plus reposant ”.
Un style de voyage à la française : confort et authenticité
La France se distingue des autres pays étudiés par ses préférences d’hébergement. Les voyageurs français sont nettement plus nombreux à privilégier la location d’une maison ou d’un appartement, qui s’impose comme leur mode d’hébergement favori (23 % des intentions contre 13 % au global), ainsi que le camping (9 % vs 6 % au global). À l’inverse, les groupes hôteliers séduisent moins (12 % contre 20 % au global).
Côté confort, les attentes sont précises : le calme de la chambre reste le critère numéro un (60 %, le plus haut score des pays étudiés vs 43 %), suivi par la qualité de la literie (48 %) et la vue (35 %). Les extras font aussi la différence : 44 % sont prêts à payer davantage pour le petit-déjeuner, 32 % pour une plus belle vue et 29 % pour une place de parking, un record international.
Mais les Français restent lucides sur les aléas du voyage : interrogés sur le super-pouvoir qu’ils choisiraient pour optimiser leurs vacances, 26 % opteraient pour la capacité de parler toutes les langues du monde et 22 % pour le pouvoir de contrôler la météo.
L’intelligence artificielle entre dans les valises
La technologie s’invite désormais dans le parcours de voyage : 69 % des Français seraient prêts à utiliser l’IA pour réserver leur hébergement, principalement pour détecter les arnaques (38 %). Ils seraient aussi 71 % à accepter que l’IA suive certaines de leurs habitudes pour améliorer l’expérience de voyage :

- 30 % pour recommander des restaurants selon leurs goûts et régimes alimentaires
27 % pour garantir un hébergement calme selon leur sensibilité au bruit
24 % pour surveiller les dépenses et suggérer des alternatives
Les jeunes générations se montrent particulièrement réceptives : 89 % des membres de la Gen Z approuvent l’usage de l’IA dans leurs réservations, contre 55 % des Baby Boomers.



