Paris est assurément l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. De ce fait, elle attire des millions de voyageurs tous les ans. Ils ont alors besoin de solutions d’hébergement adaptées à leurs différents budgets. Certains touristes préfèrent les auberges de jeunesse à Paris à cause de l’ambiance qui prévaut dans ces établissements. En plus, le faible coût des prestations offertes a tout pour séduire les amoureux de voyage. Quels sont les critères de choix d’une bonne auberge de jeunesse dans la capitale de France ?
Le budget
C’est le premier point qui mérite votre attention lors de la recherche d’une auberge de ce type à Paris. Les tarifs de la nuitée varient énormément en fonction des établissements. Ils se situent dans la fourchette comprise entre 20 et 50 euros environ. Tout dépend aussi de la période de l’année, et des services inclus dans l’offre. Pour trouver la meilleure, utilisez des comparateurs en ligne et privilégiez les formules où tout est inclus. Vous bénéficierez ainsi d’options comme :
- La gratuité du petit déjeuner ;
- La fourniture des draps ;
- L’accès illimité à la cuisine commune ;
- Etc.
Cette auberge de jeunesse à Paris vous satisfera assurément, si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. Les avis à son sujet sont d’ailleurs très élogieux.
La position géographique
L’emplacement de votre auberge de jeunesse aura un impact non négligeable sur votre séjour touristique à Paris. Comme vous le savez, la capitale de France est scindée en plusieurs arrondissements. Chacun d’eux est caractérisé par une ambiance spéciale, que vous aurez sans doute envie d’expérimenter. Louez alors votre auberge de jeunesse dans le quartier ciblé pour passer moins de temps à vous déplacer.
Le mieux serait de privilégier les établissements implantés dans les meilleurs endroits de Paris. Avant d’y louer un espace, renseignez-vous à propos du rapprochement avec les lignes de métro. Se rendre d’un lieu à un autre pendant votre séjour sera ainsi facilité. Dans les annonces, soyez méfiant quant aux établissements qui se disent proches de Paris. Leur majorité se trouve dans des banlieues situées à une trentaine de minutes de trajet de la capitale française.
La typologie de l’hébergement
Tous les hébergements ne se valent pas en ce qui concerne les auberges de jeunesse à Paris. Le choix se fera selon vos préférences et votre budget. Pour une vingtaine d’euros par nuitée, vous aurez principalement accès aux dortoirs. L’ambiance est assez conviviale et propice à la rencontre d’autres voyageurs comme vous. Ces tarifs sont accessibles pour ceux, qui recherchent juste un endroit où dormir. Par contre, n’espérez pas avoir de l’intimité ou du calme pendant votre séjour.
La solution consiste à miser sur les dortoirs de six lits au plus, afin de jouir d’un confort minimal. Les lits devraient être équipés de rideaux pour offrir un peu d’intimité à chaque occupant. Avec un budget compris entre 50 et 100 euros la nuitée, vous aurez accès à des chambres particulières plus confortables. Cette formule d’hébergement est adaptée aux couples qui visitent Paris, ou ceux en quête de plus de sérénité.
Les services et équipements
Toutes les auberges de jeunesse à Paris ne se valent pas. Les services et équipements fournis aident à faire la différence entre les offres. Vérifiez que vous avez accès au wifi gratuit, et à une cuisine parfaitement équipée. Elle vous permettra de préparer vos plats afin d’économiser de l’argent. La présence d’une salle commune sera également un atout pour rencontrer d’autres personnes.
Consultez les avis en ligne avant de choisir votre auberge de jeunesse à Paris. Renseignez-vous sur la propreté des lieux. Que vaut l’ambiance sur place ? Il est préférable qu’elle soit adaptée à vos envies pour éviter les désagréments. Certains établissements sont festifs, alors que d’autres sont plus axés sur le calme. N’oubliez pas le volet de la sécurité de l’auberge, et ne laissez pas des objets précieux dans les dortoirs.