Chèques-Vacances : Avec les vacances d’été, de nombreuses familles et salariés commencent à planifier leurs séjours et activités estivales.
C’est l’occasion de rappeler l’importance de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) dans l’accès aux vacances pour tous. Qu’est-ce que les Chèques-Vacances ? Les Chèques-Vacances sont des titres de paiement préfinancés spécialement dédiés aux vacances et aux loisirs. Émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ils peuvent être utilisés partout en France et dans les DROM-COM pour régler des hébergements, des restaurants, des transports, des activités culturelles et bien plus encore, une véritable solution pratique et avantageuse !
En 2023, l’ANCV a émis plus de 1,82 milliard d’euros en Chèques-Vacances, bénéficiant à près de 11 millions de Français. Ces chiffres montrent une augmentation significative par rapport aux années précédentes, soulignant l’importance croissante de ce dispositif pour soutenir le droit aux vacances. • Plus de 4,88 millions de salariés ont pu bénéficier des Chèques-Vacances, représentant une aide précieuse pour la préparation de leurs vacances. • Près de 87 600 seniors ont également profité de ce dispositif, leur permettant de partir en vacances plus sereinement. Ils se présentent sous les formes suivantes : • Chèques-Vacances Classic : sous forme d’un carnet de chèques nominatif, comprenant des coupures allant de 10 à 50 €, à partager avec toute la famille et à utiliser auprès des réseaux Chèques-Vacances. • Chèques-Vacances Connect : en version dématérialisée, 100% digital, via l’application mobile, dès 20€ d’achat et utilisable dans toutes les situations de paiement : sur place, ou en ligne auprès des réseaux Chèques-Vacances Connect.
Il est également possible de cumuler et de changer de format à tout moment. À qui sont-ils destinés ? Les Chèques-Vacances sont accessibles à une grande variété de personnes : • Les salariés du secteur privé et public : Les employeurs peuvent proposer les Chèques-Vacances dans le cadre de leur politique sociale. Ces chèques sont souvent cofinancés, c’est-à-dire que le salarié ne paie qu’une partie de leur valeur, le reste étant pris en charge par l’entreprise ou le Comité Social et Économique de l’entreprise. • Les agents de la fonction publique : Les employés du secteur public peuvent également bénéficier des Chèques-Vacances. Les atouts du Chèque-Vacances . Utiliser les Chèques-Vacances permet de : • Optimiser le budget des vacances : Avec les Chèques-Vacances, il est possible de payer une partie ou la totalité d’un séjour, que ce soit à l’hôtel, au camping, ou en location saisonnière. • Découvrir de nouvelles activités : Ils sont acceptés dans de nombreux lieux de loisirs, comme les musées, cinémas, ou cours de surf. • Faciliter les transports : Les Chèques-Vacances peuvent servir à acheter des billets de train, louer une voiture, régler le péage ou réserver des billets d’avion. • Soutenir l’économie locale : En utilisant les Chèques-Vacances, les bénéficiaires contribuent à soutenir les entreprises locales et les professionnels du tourisme en France.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !