Flâneries nocturnes au château du clos Lucé les 15 & 16 août 2025, de 19h à 23h
Pour sa 6e édition, les Flâneries Nocturnes plongent le Clos Lucé dans un écrin de lumière et de féerie. Lieu emblématique des fêtes royales, le domaine renoue avec le faste de la Renaissance et invite le public à une découverte nocturne inédite, à la lueur d’illuminations poétiques.
Temps fort de cette édition : une relecture contemporaine de la célèbre Fête du Paradis, imaginée par Léonard de Vinci pour François Ier le 17 juin 1518. À cette occasion, le génie de la Renaissance avait conçu « une nuit dans la nuit » : une voûte céleste animée et suspendue au-dessus des convives grâce à un mécanisme d’une ingéniosité spectaculaire ! Rendez-vous les 15 et 16 août, de 19h à 23h !
Cette relecture de la Fête du Paradis s’inscrit dans un dialogue inédit entre l’héritage de Léonard de Vinci et les formes artistiques d’aujourd’hui. Pour l’occasion, le Clos Lucé invite des artistes contemporains à faire revivre l’esprit inventif du maître de la Renaissance.
Cette année, le château poursuit son ouverture pluridisciplinaire et accueille la compagnie de danse québécoise Marie Chouinard.
Deux pièces présentées dans le Parc Leonardo da Vinci
LE SACRE DU PRINTEMPS
Une pièce rythmée et novatrice, portée par 12 danseurs, qui explore le mouvement dans toute sa physicalité. Choisissant de revisiter ce puissant hymne à la vie, la chorégraphe crée sa première œuvre à partir d’une partition musicale. Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky explore à sa façon un Nouveau Monde et marque l’entrée de la danse dans la modernité.
LASCHIA CH’IO PIANGA
Un duo puissant et sensible !
Ces chorégraphies subliment le mouvement dans sa dimension la plus expressive, en écho aux recherches de Léonard sur le corps humain et ses dynamiques internes. Une rencontre saisissante entre art vivant et pensée visionnaire.
– Un nouvel espace patrimonial de 500 m2
– 3e monument le plus visité du Val de Loire
– 520 000 visiteurs en 2019
– Situé à 227 km de Paris