La nomination, il y a quelques jours d’un partenariat unique de l’industrie de l’aviation marque un grand pas en avant dans la modernisation de l’espace aérien européen. Ce consortium a comme mission la coordination et la synchronisation des mises à niveau d’une valeur de 3 milliards d’euros des infrastructures européennes de gestion du trafic aérien. La Commission européenne a chargé la SESAR (Single European Sky ATM Research – Recherche pour la gestion du trafic aérien du ciel unique européen) Deployment Alliance de la planification et coordination d’une modernisation systématique de l’espace aérien européen pour l’adapter au 21e siècle. La SESAR Deployment Alliance, un partenariat intersectoriel sans précédent qui réunit quatre groupes de compagnies aériennes, les exploitants de 25 aéroports et 11 prestataires de services de contrôle du trafic aérien, s’est vu confier le rôle de SESAR Deployment Manager (gestionnaire du déploiement de la SESAR) par la Commission européenne. L’espace aérien européen présente une structure fragmentée inefficace et ses coûts d’exploitation sont supérieurs à ceux d’autres régions semblables à travers le monde. L’initiative Ciel unique européen (Single European Sky, SES) de la Commission européenne, dont le déploiement de la SESAR constitue un important pilier, contribuera à une efficacité accrue, à moins de délais et à un meilleur rendement environnemental. La modernisation est vitale pas seulement pour la compétitivité future de l’industrie européenne de l’aviation, mais aussi pour la santé globale de l’économie. L’aviation soutient 11,7 millions d’emplois en Europe, soit un employé sur 40, et contribue avec 452 milliards d’euros par an au PIB européen. Toutefois, avec la hausse prévue du trafic aérien de 50 % d’ici à 2035 pour atteindre environ 14,4 millions de vols, les technologies de contrôle du trafic aérien et les infrastructures vieillissantes de l’Europe commenceront à compromettre sa position de principale plaque tournante du trafic aérien si des mesures ne sont pas prises en ce sens. Le SESAR Deployment Manager veillera à ce que de nouvelles technologies et solutions déjà testées et validées par l’entreprise commune SESAR soient adoptées dans les opérations quotidiennes en Europe, en offrant des avantages significatifs au profit des utilisateurs de l’espace aérien et de l’environnement. La SESAR Deployment Alliance, composée de la A6 Alliance des prestataires de services de navigation aérienne (ANSP), des compagnies aériennes membres de l’A4 et du SESAR-related Deployment Airport Operators Group (SDAG), aura pour mission la coordination et la synchronisation durant une période initiale de six ans des efforts visant à conserver l’avantage concurrentiel de l’Europe.