Korean Air et les compagnies aériennes du groupe Hanjin interdisent l’utilisation des batteries externes à bord
Korean Air et les compagnies aériennes du groupe Hanjin (Asiana Airlines, Jin Air, Air Busan et Air Seoul) interdiront l’utilisation des batteries externes à bord des avions à compter du 26 janvier dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité.
En vertu de cette nouvelle politique, les passagers ne seront plus autorisés à utiliser des batteries externes pour recharger des appareils électroniques tels que des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs portables ou des appareils photo à bord des vols opérés par les cinq compagnies aériennes.
Les batteries externes peuvent toujours être transportées en cabine conformément à la réglementation en vigueur en matière de capacité et de quantité, mais leur utilisation et leur recharge sont strictement interdites. Afin d’éviter tout court-circuit, les passagers doivent recouvrir les ports de recharge métalliques avec du ruban isolant ou placer chaque batterie dans un sac ou une pochette en plastique séparé. Toutes les batteries externes doivent être conservées à portée de main – sur le passager, dans la pochette du dossier ou sous le siège devant – et ne doivent pas être rangées dans les compartiments supérieurs.
Korean Air et les autres compagnies aériennes du groupe Hanjin informeront leurs clients de la mise à jour de la réglementation via leurs sites web officiels, leurs applications mobiles, leurs comptoirs d’enregistrement dans les aéroports et des messages d’information. Des annonces seront également faites aux portes d’embarquement et à bord des avions.
Les accidents liés à des incendies en vol impliquant des batteries externes au lithium-ion étant de plus en plus fréquents, l’industrie aéronautique a souligné la nécessité de renforcer la réglementation en cabine afin de garantir la sécurité des vols.
Un représentant de Korean Air a déclaré : « L’interdiction d’utiliser des batteries externes à bord est une mesure nécessaire pour garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité des vols, et la coopération des passagers est essentielle. Korean Air reste pleinement engagée à offrir une expérience de voyage sûre, sécurisée et confortable à tous ses clients. »
Avant cette décision, Korean Air et les autres compagnies aériennes du groupe Hanjin avaient mis en place des mesures préventives conformes aux politiques du ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports. Il s’agit notamment de fournir du ruban isolant pour prévenir les courts-circuits aux comptoirs d’enregistrement et aux portes d’embarquement, d’équiper les avions de sacs de confinement des incendies et d’apposer des autocollants thermosensibles sur les compartiments à bagages afin de détecter plus rapidement toute surchauffe.
La formation du personnel de cabine a également été renforcée par des exercices spécialisés sur les scénarios d’incendie liés aux batteries externes, en plus de la formation standard sur les mesures à prendre en cas d’incendie.

