InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Voyage et IA : 73% des consommateurs utilisent l’IA pour voyager

Robert Kassous by Robert Kassous
19 avril 2024
in Actualités, Les experts
IA
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Voyage et IA : 73% des consommateurs utilisent l’IA pour voyager, selon la nouvelle étude eDreams ODIGEO

L’approche pionnière d’eDreams ODIGEO en matière d’Intelligence Artificielle (IA) se révèle visionnaire 10 ans après son intégration dans la plateforme, la majorité des consommateurs montrant une grande appréciation pour les voyages améliorés par l’IA.

Saint-Valentin : à la découverte de l’Allemagne romantique
Une étude de marché menée auprès de 10 000 utilisateurs à l’occasion du 25e anniversaire d’eDreams révèle que l’avenir des voyages et du e-commerce sera façonné par une nouvelle génération de consommateurs dotés d’une IA et maîtrisant le numérique.

L’essor de l’IA nomade : l’adoption d’outils alimentés par l’IA est de plus en plus courante chez les voyageurs. 73 % d’entre eux déclarent qu’ils utilisent déjà des outils utilisant l’IA pour des actions liées aux voyages ou qu’ils souhaiteraient explorer à l’avenir.

IA
Génération IA : les jeunes Français se montrent très enthousiastes en matière d’IA. Alors que les consommateurs globaux sont 86 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans à utiliser l’IA pour voyager, les Français dépassent légèrement ce constat général, puisque les jeunes de moins de 35 ans (87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans) utilisent activement ou sont prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leur voyage.

Les seniors français s’intéressent aussi à l’IA : près d’un senior sur deux (50 %) utilise ou se sent prêt à utiliser l’IA pour voyager, contre 43 % dans le monde.
Dans les coulisses de la personnalisation alimentée par l’IA : près d’un tiers (28 %) des personnes interrogées ne remarquent pas toujours la présence de l’IA, mais apprécient fortement ses avantages pour la personnalisation des expériences d’achat en ligne.

 Pour le 25e anniversaire de sa marque phare, eDreams, eDreams ODIGEO, la plateforme de voyage par abonnement qui a intégré l’IA il y a plus d’une décennie, dévoile les résultats d’une étude sur la façon dont l’IA transforme les expériences de voyage des consommateurs, mettant en avant une ère d’expériences hyper-personnalisées.

Cette nouvelle étude menée auprès de 10 000 consommateurs du monde entier révèle que l’intelligence artificielle est largement approuvée et appréciée par les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, en particulier par les jeunes générations. Ces résultats confirment l’engagement précoce d’eDreams ODIGEO en faveur d’une approche axée sur l’IA, démontrant ainsi son anticipation stratégique et son alignement sur l’évolution numérique des consommateurs.

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, déclare : « Il y a plus de dix ans, à une époque où l’on n’envisageait guère l’IA pour les voyages, nous avons osé nous aventurer dans cet espace, portés par notre engagement en faveur de l’innovation. Notre investissement précoce dans l’intégration de l’IA dans le e-commerce nous a permis de devenir des pionniers reconnus et d’explorer des moyens plus intelligents, plus personnalisés et plus passionnants de découvrir le monde. Nos réalisations à ce jour ouvrent la voie à ce que nous verrons dans les années à venir, car l’IA nous permet de continuer à réimaginer l’art du possible.

ADVERTISEMENT

Les résultats de cette dernière étude mettent en avant notre engagement anticipé en faveur de l’IA, en s’alignant sur les préférences et les attentes des jeunes voyageurs d’aujourd’hui – l’avant-garde d’une nouvelle ère de l’IA. Les jeunes voyageurs d’aujourd’hui sont la première génération de cette nouvelle ère, signifiant qu’ils ont des points de vue complètement différents sur ce à quoi devraient ressembler des expériences de voyage exceptionnelles. Les attentes de cette génération détermineront à quoi ressemblera notre industrie dans 25 ans et nous sommes fiers d’être à la pointe de fonctionnalités et de services aussi innovants pour les voyageurs. »

Une nouvelle ère de voyageurs férus d’intelligence artificielle (IA)

L’étude révèle que l’adoption d’outils fonctionnant à l’aide de l’IA devient de plus en plus courante, 73 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarant qu’elles utilisent déjà des outils d’IA pour des tâches liées aux voyages ou qu’elles seraient intéressées à les explorer à l’avenir.

Globalement, le taux d’adoption de l’IA est passé à 86 % pour les 18-24 ans et à 84 % pour les 25-34 ans, contre 43 % pour les plus de 65 ans, ce qui indique que le futur des voyages sera largement basé sur l’IA, les jeunes générations étant beaucoup plus habituées à utiliser des outils numériques pour voyager.

Les Français se situent légèrement au-dessus de la moyenne globale, puisque 87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans sont actifs ou prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leurs voyages. Le constat est le même chez les Français de plus de 65 ans, puisque près d’un senior sur deux utilise déjà ou aimerait utiliser l’IA.

Ces données proviennent d’une étude menée auprès de 10 000 utilisateurs eDreams du monde entier, dont 1 000 personnes interrogées en France. L’étude a été réalisée par le cabinet d’études OnePoll.

Une reconnaissance croissante du rôle de l’IA dans le e-commerce

L’intelligence artificielle va au-delà des voyages et a un impact significatif sur le paysage du e-commerce de façon plus large. Les données révèlent également que les consommateurs reconnaissent de plus en plus le rôle que l’IA joue dans la personnalisation de leurs expériences d’achat en ligne, quel que soit le produit ou le service. eDreams ODIGEO a été l’une des premières entreprises de e-commerce à tirer parti de l’IA pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat individualisée, notamment par le biais de sa plateforme d’abonnement de voyage, Prime, qui permet des voyages hyperpersonnalisés.

La moitié des personnes interrogées dans le monde (50 %) ont déclaré être totalement ou partiellement conscientes du rôle de l’IA dans l’amélioration des expériences en ligne et apprécient fortement la facilité qu’elle apporte. Cette prise de conscience et cette appréciation augmentent considérablement dans les groupes d’âge les plus jeunes, avec 61 % des 18-24 ans et 64 % des 25-34 ans exprimant ce sentiment. 23 % des sondés de plus de 65 ans partagent ce même niveau de sensibilisation et d’appréciation de l’IA.

Tout en admettant qu’ils ne remarquent pas toujours la présence d’une intelligence artificielle en coulisses, près d’un tiers des personnes interrogées (28 %) ont déclaré qu’elles apprécient grandement ses avantages dans la personnalisation des expériences d’achat en ligne.

Outre le fait qu’ils soient plus enclins à utiliser l’IA pour voyager, l’étude souligne que les jeunes sont plus sensibilisés à l’IA et l’apprécient davantage. Par exemple, seule une très faible proportion des 18-24 ans au niveau mondial (4 %) a déclaré ne pas croire au potentiel de la technologie et de l’IA pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, contre 18 % pour les plus de 65 ans.

En France, la prise de conscience de l’influence de l’IA sur les expériences d’achat varie considérablement en fonction de l’âge : si 49 % des personnes interrogées, toutes tranches d’âge confondues, déclarent en être totalement ou partiellement conscientes, ce chiffre grimpe à 61 % chez les 18-24 ans, contre 30 % chez les plus de 65 ans. Ce contraste révèle que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître la valeur considérable que l’IA peut ajouter à l’expérience d’achat en ligne.

Cette reconnaissance accrue du potentiel de transformation de l’IA, associée à une plus grande adoption des outils d’IA pour les voyages, indique que les Millennials et la Génération Z sont les fers de lance de l’ère du voyage numérique, offrant un aperçu fascinant de ce qui comptera le plus pour les voyageurs dans les décennies à venir.

Tags: TourismeTravelVacancesvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Kopster Colombes : une expérience culinaire et design unique

Next Post

Air France et KLM inaugurent un nouveau Terminal Air&Rail à la gare de Bruxelles-Midi

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Remercier ses équipes : 5 cadeaux d’entreprise efficaces

9 juin 2025
Actualités

Orlando en 2025 : une destination plus irrésistible que jamais !

9 juin 2025
Actualités

flydubai reprend ses vols vers Damas.

9 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • MALTE : Un nouveau système de réservation pour les visiteursMalte

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK