Voies navigables de France, un secteur en mutation, porté par l’attractivité de la destinations France.
L’occasion de rappeler l’importante contribution du fluvial au dynamisme économique des territoires et à leur transition écologique.
Des séjours plus courts, une clientèle plus jeune et une place plus forte de la clientèle française… la navigation touristique proposée par la location de plaisance a évolué ses dernières années.
En effet, la croisière fluviale a tiré son épingle du jeu en 2024, avec un enrichissement de l’offre bateaux promenade, notamment dans le bassin parisien qui a dans le même temps largement engagé sa transition énergétique. Les passagers des croisières fluviales affichent une augmentation de 7% en 2024, illustration de l’attractivité des destinations françaises sur ce segment de marché.
« Nous observons une demande croissante d’expériences singulières, regroupant plusieurs voyages en un et respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, le tourisme fluvial et son offre diversifiée de séjours sur ou au bord de l’eau séduisent la clientèle étrangère, ainsi qu’une nouvelle génération de voyageurs à la recherche de solutions responsables capables de les connecter davantage à leur environnement, souligne Lionel Rouillon, Directeur du développement de Voies navigables de France . Il existe une diversité de possibilités qui témoigne d’une volonté de renouer avec la nature, de ralentir le rythme et de s’éloigner des modèles touristiques classiques, à l’image des augmentations de fréquentations des bateaux de croisière fluviale ou des péniches-hôtels qui ont observé des augmentations du nombre de nuitées sur l’ensemble du réseau VNF en 2024 . »
Un tourisme au cœur de la nature et des territoires
Le réseau navigable français, constitué de 6700 kms de fleuves, canaux et rivières gérés par VNF, fait partie intégrante des villes et villages qu’il traverse et relève. Avec le domaine public qui lui est associé (berges, etc.), il contribue au dynamisme économique, au développement des activités de loisirs et à la qualité de vie des habitants.
Renforcer cet ancrage territorial pour participer aux transitions écologiques et sociétales qui s’imposent est une priorité pour VNF .
Concrètement, les équipes de VNF sont mobilisées pour faciliter l’installation d’activités touristiques et de loisirs respectueuses de leur environnement et contributives à l’économie locale : navigation, plaisance, activités nautiques, guinguettes, offres insolites … Ces activités s’expriment sur l’eau, mais aussi sur une partie des 40 000 hectares de domaine public fluvial confiés à VNF. Ce sont autant d’espaces grâce à VNF qui entend développer, avec les territoires et les acteurs économiques, le tourisme fluvial et les activités fluvestres .
Verdissement et transition énergétique, nouvelles propositions touristiques avantageuses de la complémentarité entre l’eau et les territoires, il s’agit pour VNF d’accompagner et d’accélérer les mutations et transitions en cours tout en tenant compte des adaptations à mener face aux effets du changement climatique.
À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
Voies navigables de France (VNF) est l’établissement public chargé de gérer, entretenir et développer 6 700 km de fleuves, canaux et rivières. À l’écoute des besoins spécifiques des acteurs locaux, VNF agit avec ses 4 000 collaborateurs au quotidien pour faire du fluvial un levier d’attractivité et de vitalité pour les territoires.
Notre ambition est de moderniser et valoriser ce patrimoine unique en un véritable moteur de développement économique, écologique et social au service de tous.
En collaboration étroite avec les partenaires européens, nationaux et locaux, nous œuvrons notamment pour une gestion fine de la ressource en eau dans le respect de l’environnement, le renforcement de la performance du transport fluvial, la dynamisation d’un tourisme durable, l’amélioration du cadre de vie des rivières et la production d’énergies renouvelables.
VNF.fr