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Home Actualités

Voici les compagnies les plus ponctuelles pour voyager cet été ?

Robert Kassous by Robert Kassous
9 juillet 2025
in Actualités, Aérien
AVION
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Retards et annulations : quelles sont les compagnies les plus ponctuelles pour voyager cet été ?

 

À l’aube des vacances d’été, Flightright, l’un des dirigeants européens de l’indemnisation des passagers de perturbations aériennes, dresse un classement des compagnies aériennes les plus concernées par les retards et annulations de vols.

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Sur les cinq premiers mois de l’année, les performances des 20 compagnies aériennes avec le plus grand nombre de départs en Europe ont été passées au crible par Flightright. L’entreprise, experte européenne des droits des passagers, suit quotidiennement la ponctualité des vols et agrège des milliers de données (perturbations, conditions météorologiques, …) pour défendre les voyageurs lésés.

14 ans à attendre dans les aéroports !
En 2024, le retard des passagers aériens au départ de la France représente plus de 7 millions de minutes cumulées, soit l’équivalent de 14 années perdues.

Retard de vol

Fiabilité : les compagnies low-cost peu chères et plus fiables ?

Avec un modèle économique qui réduit drastiquement les coûts d’exploitation (flotte homogène, services payants, rotation de courte durée), les compagnies low-cost se laissent peu de marge de manœuvre. « Le moindre grain de sable peut modifier le plan de vol d’un appareil et entraîner des retards voire des annulations » ajoute Imane El Bouanani, Responsable Juridique de Flightright. Pourtant, les low-cost tels que EasyJet (14 e ) et Ryanair (15 e ) assurent davantage leurs vols que les grandes compagnies historiques comme British Airways (3 e ) ou Air France (9 e ).

Retard de vol

52% des Français rassemblés ignorant leurs droits aériens (sondage Ifop)

Pour ne pas subir passivement des retards, des annulations voire des refus d’embarquement ( surbooking ), les passagers peuvent s’appuyer sur la réglementation européenne n°261/2004 qui encadre les indemnisations et les obligations d’assistance des compagnies aériennes.

D’après un récent sondage de l’Ifop réalisé pour Flightright dans le cadre de la révision du règlement CE n°261/2004, près d’un Français sur deux ignorent ses droits de consommateurs aériens (52%). « Réduction des compensations, allongement des retards indemnisables… Les compagnies aériennes profitent de la méconnaissance des passagers pour menacer leurs droits et augmenter leurs profits », rappelle Imane El Bouanani.

Survol des droits des passagers…
Actuellement, et à partir de 3 heures de retard, les passagers ont droit à une indemnisation qui se calcule selon la distance du vol et non selon le prix du billet :

250 € (vols de 1500 km max.)
400 € (vols de 1500 km min.)
600 € (vols de 3 500 km min.)
Il existe cependant des circonstances extraordinaires : une grève des contrôleurs aériens ou des perturbations liées aux conditions météorologiques, pour lesquelles l’indemnisation n’est pas possible.

Mais les voyageurs ne sont jamais livrés à eux-mêmes et les compagnies aériennes doivent apporter des solutions comme un réacheminement sur un autre vol, une prise en charge d’une nuit d’hôtel voire un remboursement du billet.

Protection des consommateurs : un atterrissage forcé ?

Le règlement CE n°261/2004 a toujours fait l’objet de critiques de la part des compagnies aériennes. Cette année, leurs intérêts risquent de l’emporter malgré une forte opposition du public en faveur d’une réduction des droits des passagers aériens. Plus d’un Français sur deux (66 %) rejette la proposition de la Commission européenne d’allonger le délai minimum de retard pour être indemnisé, de 3 heures à 9 heures selon la distance du vol (Ifop, avril 2025).

Pour rassembler les voix des consommateurs, l’association européenne des défenseurs des droits des passagers (APRA) lance une pétition multilingue sur change.org.

* Départs dans toute l’Europe des 20 compagnies avec le plus grand nombre de départs.
Période : du 01.01.2025 au 17.05.2025
Tags: avionCompagnie aériennedestinationeuropefamilleTourismeTravelvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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