Vacances de la Toussaint : les 20 compagnies aériennes les plus en retard en France
Flightright, l’un des leaders européens de l’indemnisation des passagers aériens, dresse le bilan des vols retardés au départ de la France pour les vacances de la Toussaint. Durant cette période de forte affluence dans les aéroports, les liaisons vers le Maghreb sont particulièrement impactées avec près d’un vol sur trois retardé.
Même inférieures à 3 heures, les retards de vols ouvrent des droits aux passagers
Durant les vacances de la Toussaint, la compagnie tunisienne Nouvelair est la moins ponctuel du classement avec la moitié de ses liaisons retardées (50,6 %). Sur le podium, on retrouve également la compagnie nationale portugaise, TAP Portugal (44 %) et la low-cost irlandaise Ryanair (42,9 %). Et les compagnies traditionnelles ne sont pas épargnées : Air France affiche 33,9 % de retards sur ses 8 339 vols opérés, tandis que British Airways atteint 36,9 %.
Flightright rappelle qu’un retard de seulement 15 minutes peut compromettre les correspondances et bouleverser tout un voyage. A partir de 2 heures de retard sur les vols courts, le règlement européen qui assure la protection des passagers face aux perturbations prévoit des collations gratuites pour les voyageurs bloqués dans les halls d’aéroports. Une obligation d’assistance encore peu connu des passagers.
Les retards de plus de 3 heures, source potentielle d’indemnisation
Si la majorité des perturbations ont entrainé des retards de vols inférieurs à 3 heures, ceux supérieurs à 3 heures peuvent ouvrir le droit à une indemnisation. Selon le règlement européen 261/2004, les passagers peuvent être indemnisé selon la distance parcourue d’un montant forfaitaire allant de 250 € à 600 €.
Sur cette période, Air France compte 22 vols concernés, EasyJet 17, Ryanair 14 et Tunisair 7, soit les volumes les plus élevés du classement. En proportion, Tunisair reste la plus impactée avec 3,07 % de ses vols retardés de plus de 3 heures, suivie de Nouvelair (0,84 %) et Pegasus (0,76 %).
Les liaisons vers le Maghreb particulièrement touchées
Avec une forte affluence durant les vacances scolaires, les destinations du Maghreb figurent parmi les plus affectées pendant la Toussaint. Nouvelair domine le classement des retards de moins de 3 heures avec plus d’un vol sur deux concerné. Pour les retards supérieurs à 3 heures, Tunisair prend la tête avec la plus forte proportion de vols impactés.
« A parti de trois heures de retard à l’arrivée, les passagers peuvent faire valoir une indemnisation. A condition bien évidemment de disposer d’une réservation confirmée et de s’être présenté à l’enregistrement à l’heure. Mais attention, cette indemnisation prévue par le règlement européen s’applique uniquement aux vols qui décollent d’un aéroport de l’Union européenne ou lorsqu’ils sont opérés par une compagnie européenne. Ainsi les vols en provenance du Maghreb et opérés par une compagnie non-européenne ne sont pas soumises à ce règlement. » rappelle Imane El Bouanani, responsable juridique France de Flightright.

