Un nouveau sanctuaire de biodiversité entre Méditerranée et colline. Le Parc Naturel du Forte Village est un projet ambitieux de valorisation environnementale.
Le Forte Village lance son nouveau parc naturel, au pied de la colline qui le surplombe. Cette zone autrefois inaccessible a été transformée en un espace naturel structuré, riche en biodiversité et en contenus pédagogiques. Conçu pour émerveiller petits et grands, ce parc propose une immersion guidée au cœur du monde animal et végétal, dans un environnement sécurisé et soigneusement entretenu.
L’accès au Parc Naturel du légendaire resort situé près de Cagliari se fait exclusivement par des visites guidées, les mardis et jeudis, sous la houlette d’un guide expert en espèces et écosystèmes. La visite débute par les écuries de 2 300 m² , où vivent des ânes sardes, dont un rare spécimen albinos originaire de l’île d’Asinara, aux côtés d’un âne brun plus commun. On y découvre également les Cavallini della Giara , une race équine sarde autochtone, robuste, de petite taille, et au tempérament encore partiellement sauvage. Deux poneys Shetland partagent leur enclos, désormais rejoints par leur poulain Efisietta , née au Forte Village le 1er mai, jour de la fête de Sant’Efisio . Plus loin, les visiteurs peuvent observer des daims, dont un rare spécimen blanc, généralement visible à l’aube ou au crépuscule.
Parmi les autres points forts du parc figure la grande volière : une structure imposante de 1.800 m² et 10 mètres de haut, où les oiseaux évoluent librement dans un environnement végétalisé, agrémenté d’arbres, d’arbustes, d’un bassin et d’un petit cours d’eau. On y admire les ibis rouges et ibis falcinelles, les grues couronnées et demoiselles, les canards ornementaux (mandarins, Carolines), les paons bleus et blancs, les faisans dorés, les touracos, les colombes, les tourterelles, les cygnes noirs, les flamants roses et les oies venues d’Hawaï, de Mésopotamie ou du Canada, sans oublier les colverts.
À l’extérieur de la volière, une cour est dédiée aux espèces ornementales , telles que les poules Sultanes et d’autres races sélectionnées pour leur beauté : Sebright , Brahma, Leghorn et Soie. L’espace accueille également de nombreux lapins, tous évoluant en parfaite harmonie dans un cadre conçu pour leur bien-être.
Le parc naturel du Forte Village compte également une ferme pédagogique et un espace dédié aux perroquets , véritables mascottes du Resort . Ces oiseaux colorés apportent une touche exotique au parcours, tout comme la lagune voisine, qui abrite des flamants du Chili.
Outre la faune, le parc consacre également une grande place au monde végétal, à travers un jardin synergique , où les visiteurs découvrent des cultures de saison, des herbes aromatiques et médicinales, et les principes d’une agriculture durable respectueuse de la biodiversité. Lieu de convergence des activités, la Maison du Gardien accueille des ateliers interactifs : cours de cuisine avec des produits locaux, ateliers pédagogiques sur les traditions agricoles et conférences thématiques autour de la nature et de la nutrition. Elle propose également des dîners traditionnels sous les étoiles.
À venir prochainement : des sentiers nature pour la promenade, une tyrolienne panoramique de 350 mètres suspendue au-dessus du lac, et un observatoire pour admirer les étoiles lors d’événements nocturnes spéciaux.
Informations et réservations : +39 070 9218818 ou vacation@fortevillage.com
www.fortevillageresort.com/fr